Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy > "Star Academy", Alexia Laroche-Joubert fait le bilan : "Ca a rapporté beaucoup d'argent"
Interview
mardi 23 septembre 2014 12:57
44

"Star Academy", Alexia Laroche-Joubert fait le bilan : "Ca a rapporté beaucoup d'argent"

Un succès colossal. Au cours de plusieurs saisons, l'émission "Star Academy" a fait les beaux jours de TF1 et les singles dérivés du programme se sont écoulés à plus de 4 millions d'exemplaires. Pour Pure Charts, la productrice Alexia Laroche-Joubert, qui a été directrice de la "Star Academy" des saisons 1 et 2 et des saisons 5 à 7, revient sur ce phénomène.
Crédits photo : ABACA
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Quand on observe les meilleures ventes de singles depuis 2001, on constate que les chansons issues des émissions de télé dans les années 2000 sont sur-représentées. Vous vous souvenez de ces années ?
C'était un phénomène de société qui dépassait tout le monde ! "Up & Down" des Lofteurs, on ne va pas se mentir, c'était pas du grand art ! Mais même si artistiquement c'était pas ça, c'était rigolo et décomplexé. Le concept de la "Star Academy", était très différent du "Loft". La stratégie était beaucoup plus précise. C'étaient des reprises de chansons restées dans la mémoire collective avec une logique transgénérationnelle. Les chansons devaient plaire aux jeunes qui ne les connaissent pas et rappeler des souvenirs aux plus âgés.

« "La chanson des lofteurs, c'était pas du grand art" »
Comment sélectionner LA bonne chanson ?
Choisir "La musique" comme premier single de la "Star Academy" n'a pas été si évident. Il fallait trouver une chanson dont les paroles racontent une histoire précise. Le public attendait la continuité de ce qu'on racontait dans l'émission. On avait hésité avec d'autres titres, mais je ne me souviens plus lesquels.

Regardez le clip de "La musique" de la "Star Academy" 1



Le succès était-il attendu ?
Evidemment ! On avait un relais énorme à l'antenne ! Les gamins chantaient l'émission toutes les semaines en prime-time le samedi soir et le single était le générique de l'émission. Ça ne pouvait que marcher. C'est plus le succès de Jean-Pascal qui était inattendu !

« Les candidats ont bien gagné leur vie »
Avec le recul, ces émissions ne profitaient-elles pas plus à TF1 qu'aux candidats ?
Ils ont bien gagné leur vie. Ils avaient des contrats de jeunes artistes. Vous savez, c'est intéressant de vendre autant, plus d'un million d'exemplaires, avec des contrats d'artistes* ! Et le gagnant touchait un million d'euros, c'était incroyable, il n'y a plus d'émissions aujourd'hui qui proposent des gains aussi énormes. C'était monstrueux ! Et il n'y avait pas d’histoires d'endettement. Le gain était un minimum garanti. Jenifer, elle, avait renégocié son contrat plus tard.

Est-ce que ça rapportait gros ce business musical autour de la "Star Ac'"?
C'était assez rémunérateur. Après d'un point de vue business, c'est plus économique de publier un album hommage, d'un seul artiste, plutôt qu'une compilation où il faut payer tous les artistes. Je ne m'occupais pas du tout des aspects financiers et juridiques donc je ne peux pas en dire plus. Mais ça a rapporté à tout le monde.

Votre chanson préférée issue de la "Star Academy" ? "Paris Latino" ?
Ah non, je n'aimais pas "Paris Latino" ! Je dirais "J'envoie valser". Ou même plutôt "Diego" de Michel Berger interprété par Georges-Alain. C'était sublime, il se dégage une vraie sensibilité de cette chanson magnifique.

Ecoutez "Diego" par Georges-Alain, candidat de la "Star Academy" 2



Vous revoyez les anciens élèves ?
Oui, j'ai beaucoup de tendresse pour les élèves de la "Star Academy". Beaucoup d'entre eux travaillent dans le milieu donc je les croise souvent. J'étais en contact avec Lucie avant-hier, George-Alain régulièrement, j'ai failli monter un projet avec Magalie, il y a aussi Jean-Pascal, Jérémy... Jenifer je la vois souvent aussi évidemment.

Quels sont ceux qui ont tiré leur épingle du jeu ?
Les gagnants des premières saisons évidemment ! Que dire quand on voit les carrières de Jenifer, Nolwenn ou même Elodie. Elodie Frégé est la candidate qui m'a le plus étonnée. Elle a vraiment développé un univers artistique après l'émission. A l'inverse d'Olivia Ruiz qui était la même avant et après le programme, Elodie s'est révélée en sortant de la "Star Ac".

Votre meilleur souvenir des années "Star Ac'" ?
Le cri de Grégory Lemarchal le soir de sa victoire. Et le regard de sa mère.

On a l'impression que, depuis quelques années, c'est plus compliqué pour les gagnants de télé-crochets...
Le problème c'est surtout l'état du marché du disque. La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les années 2000. Ce que la "Star Academy" avait en plus ? Le quotidien partagé avec les téléspectateurs qui créait un vrai attachement affectif avec les candidats.

« "Diego" a été la plus belle chanson de la "Star Ac" »
Vous avez participé à la dernière édition de "Popstars" en 2013. Pourquoi le groupe The Mess n'arrive pas à s'imposer ?
L'émission n'était pas un succès, ça n'a pas aidé. L'environnement est concurrentiel, ce n'est pas facile... Et le groupe n'a pas été porté par un succès. Les radios n'ont pas vraiment joué le jeu non plus. Je suis ce qu'elles font et je sais qu'elles travaillent sur des titres, j'ai écouté des choses bien. Ce sont des filles bien et un bon groupe.

Regardez "Au top", le premier single de "The Mess" :



Vous avez de nouveaux projets télévisuels et musicaux ?
J'ai toujours adoré la variété ! J'ai produit plus de 100 primes de variété avec des artistes internationaux. Ça coûte très cher à produire donc c'est pas évident mais j'adorerais faire ça à nouveau, je travaille sur de nouvelles émissions.

"Rising Star", vous allez regarder ?
Je suis impatiente de découvrir le programme. J'adore les deux animateurs, Faustine Bollaert et Guillaume Pley et un concept basé sur l'interactivité, c'est forcément intéressant. Je suis curieuse.


*Le contrat d’enregistrement exclusif, dit « contrat d’artiste » est conclu entre un artiste-interprète et un producteur phonographique. Le producteur prend à sa charge l’intégralité des frais de production, de fabrication et de distribution. L’artiste cède au producteur l’entière propriété des enregistrements et leurs diverses exploitations selon des rémunérations prévues au contrat.
Matthieu RENARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 23/09/2014, 23:16
Citer
Qu'on arrête de cracher sur la Star Academy bon sang ! Rappelons que vous étiez plus de 7, 7 millions à suivre les quotidiennes de la saison 3 et plus de 10 millions à avoir suivi les finales des 3 premières saisons ! Jusqu'à sa saison 6, la Star Ac' a su rassembler quasiment plus de 8 millions de téléspectateurs chaque semaines !
Rappelez vous aussi que depuis l'arrêt de l'émission, aucune émission de variété n'as su s'imposer et, que cela vous plaise ou non, le constat est qu'aujourd'hui il n'y a plus AUCUNE émission de cette envergure à la télévision. Genre d'émission qui permettait en général de créer l'événement et de passer une bonne soirée. Fini les Madonna, Mariah Carey, Tina Turner, Andrea Bocelli, Celine Dion, Britney Spears et autres tableau travaillés ! On peut cracher autant que l'on souhaite, la Star Academy fait toujours parler, vendre et elle restera malgré tout un incroyable moment de télévision qui malgré tout, manque sur nos écrans !
Invité
le 24/09/2014, 10:20
Citer
Nolwenn est la chanteuse incontournable dans le paysage musical , les professionnels l'ont bien compris ; si elle fait autant de reprises et autres ça n'est pas pour rien ; lorsqu'elle chante renaud et autre ça lui va à merveille et dans le soldat rose ; la chanson "bleu" c'est sublime .SA VOIX se pose sur différents univers et ça lui réussi.. elle a cette capacité qui la différencie. MERCI à tous les projets auxquels elle participe ; c'est que du bonheur.
Invité
le 23/09/2014, 14:59
Citer
Belle époque malgré tout ce qu'on peut en dire. Et de jolis talents , Jenifer, Nolwenn, Elodie, Amel Bent, Chimène Badi, Christophe Willem, y en a pour tous les goûts ;)
Invité
le 23/09/2014, 13:02
Citer
une vraie hypocrite cette femme
Invité
le 23/09/2014, 13:10
Citer
elle a bien été contente de son salaire....
Invité
le 23/09/2014, 13:19
Citer
C'est la phrase sortie du contexte de Cif qui est racoleuse, elle ne parle pas mal de la star ac.
Invité
le 23/09/2014, 13:25
Citer
je suis d'accord

on doit se coltiner jeniflop maintenant
Invité
le 23/09/2014, 13:26
Citer
Invité
le 23/09/2014, 13:55
Citer
la victoire de cyril cinelu a ete le plus gros echec de la star ac
Invité
le 23/09/2014, 13:59
Citer
Invité
le 23/09/2014, 14:30
Citer
j'aime pas cette femme, inintéressante au plus haut point
Invité
le 23/09/2014, 14:31
Citer
une vraie hypocrite cette femme


Je suis bien d'accord.
Je l'avais déjà entendu en interview dans le passé. Elle a tout à fait le profil TF1: très sournoise et mesquine, prête à tout pour faire de l'audience.
Invité
le 23/09/2014, 14:43
Citer
Je me souviens à l'époque toutes ces SUPERSTARS mondial que l'on voyait à la TV mon dieu ! Il y avaient tout le monde c'était la folie !
La saison 3 ou 4 je sais plus était la meilleurs , que des talents et des genres différents , une belle bande :
Gregory , Lucie , Harlem , Emilie , Enrique , Francesca , Hoda, Radia , Mathieu , Sofiane et j'en passe.....Des tableaux de ouf , des chorés extra , des voix magnifiques , des stars planétaires .....
C'etait vraiment une autre époque niveau chant et musique et SHOW surtout !
Désormais c'est vide de tout !
Invité
le 23/09/2014, 16:05
Citer
Olivia, Emma, Jeremy, Nolwenn, Michal, Patxi, Grégory, Radia, Emily....dans les meilleurs, Marina, Mathieu aussi, les saisons 2 3 4. Et de bons primes avec de bons artistes.
Invité
le 23/09/2014, 16:11
Citer
une chose est sure ca n'a pas rapporté beaucoup grace à moi, je n'ai jamais regardé une seule de ces émissions LOL
Invité
le 23/09/2014, 16:12
Citer
Je me souviens à l'époque toutes ces SUPERSTARS mondial que l'on voyait à la TV mon dieu ! Il y avaient tout le monde c'était la folie !
La saison 3 ou 4 je sais plus était la meilleurs , que des talents et des genres différents , une belle bande :
Gregory , Lucie , Harlem , Emilie , Enrique , Francesca , Hoda, Radia , Mathieu , Sofiane et j'en passe.....Des tableaux de ouf , des chorés extra , des voix magnifiques , des stars planétaires .....
C'etait vraiment une autre époque niveau chant et musique et SHOW surtout !
Désormais c'est vide de tout !


Tu avais besoin de la star ac pour t'extasier , té une sacrée tache
Invité
le 23/09/2014, 16:38
Citer


la chanteuse préférée des Français en 2014 c'est quand même Nolwenn Leroy d'après le fameux classement annuel du Journal du Dimanche... soyons un peu honnêtes...

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP