Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Star Academy > "Star Academy" 4 : 10 ans après, que sont devenus les candidats ?
mercredi 03 septembre 2014 17:00

"Star Academy" 4 : 10 ans après, que sont devenus les candidats ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 3 septembre 2004, la "Star Academy" revenait sur TF1 pour une quatrième saison emblématique, remportée par le regretté Grégory Lemarchal. Dix ans après, jour pour jour, Pure Charts vous donne des nouvelles de Sofiane, Hoda, Lucie Bernadoni, Sandy, Radia, Mathieu Johann ou Francesca.
Crédits photo : ABACA
Lucie Bernadoni, la finaliste face à Grégory Lemarchal. Malgré les apparences, la chanteuse n'a jamais baissé les bras. Après l'échec des singles "Apprends-nous à rêver" (Top 18 en 2005) et "Petit rat, petit loup" en duo avec Mathieu Johann (37ème des meilleures ventes la même année), la demoiselle a décroché un rôle dans le spectacle musical "Rimbaud" puis interprété lé générique de la série "Seconde chance", diffusée sur TF1. Depuis, Lucie est devenue maman d'une petite fille, dont le père est Pedro Alves ("Les 10 commandements") et publié son premier album "Mélancosmiaque", dont est extrait "Juste mon homme", agrémenté d'un clip très sexy. Le public a également pu l'applaudir dans "Hair - Faites l'amour", initié par Pierre Bergé. L'an dernier, la marque Eram l'a choisie, avec Luce ("Nouvelle Star") et Maryvette Lair ("X Factor") pour chanter dans un court-métrage baptisé "Ce qui fait marcher les filles". Son deuxième album est en cours de préparation.

Mathieu Johann n'a pas chômé depuis sa sortie de la "Star Academy" 4. Demi-finaliste, le jeune homme s'est lancé en solo avec l'album "Le bonheur ça fait mal", sorti en 2008, après avoir publié le single "J'te reconnais pas" (Top 26 en 2005). La même année, il raconte son histoire dans le livre "La passion pour seul bagage" chez TF1 Editions, tout en faisant le bonheur de la presse people grâce à son couple avec Clémence, candidate de "Koh Lanta 5", avec qui il a eu deux enfants. Son deuxième album "Machine à rêves" a vu le jour en 2011 et l'artiste est également devenu producteur, notamment pour Nicolas Peyrac. A 33 ans, Mathieu Johann, engagé auprès de l'association "Les voix de l'enfant", s'est également présenté aux élections municipales de sa ville, Saint-Lô.

Francesca, le public s'en souvient à cause de (ou grâce à) son franc-parler. Suite à ses duos avec K-Maro ou Billy Crawford au cours de la "Star Academy", elle sort dans l'indifférence générale le single "La routine". Peu importe, c'est finalement à la télévision (et à la radio) qu'elle va se faire sa place. On a pu l'entendre dans l'émission footballistique "On refait le match" sur RTL, mais également sur CFoot, NRJ12 ou encore Chérie 25, en tant que chroniqueuse dans le talk-show "Dix ans de moins". L'an dernier, elle a accompagné Ariane Massenet et Camille Combal dans "Est-ce que ça marche ?" sur D8 et est devenue chroniqueuse cet été dans "Face à la bande", présentée par Jérémy Michalak sur France 2.

Hoda avait l'une des plus belles voix de cette quatrième promotion. Demi-finaliste, elle n'a cependant jamais eu les honneurs de sortir un single. En 2008, elle monte le spectacle "Hoda chante Grégory Lemarchal", composé de duos virtuels, afin d'aider l'association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose. Elle s'est également illustrée en 2009 dans l'opéra-rock contemporain "Pastorale" au Théâtre du Châtelet à Paris, a décroché un rôle dans la comédie musicale "Salut Joe !" et participé au télé-crochet "Encore une chance" sur NRJ12 en 2011. Finalement, Hoda Sanz, 35 ans et mère de famille, est devenue aide à la personne mais a fait les gros titres de la presse people pour une affaire d'escroquerie cet été. Accusée de "vol facilité par l'état d'une personne vulnérable" et d'"usage de chèques contrefaits et falsifiés" auprès d'un couple d'octogénaires, elle sera jugée ce mois-ci. Cependant, elle clame son innocence.

Harlem était le rappeur de cette édition. Très discret médiatiquement, le jeune homme a demandé aux internautes de financer son premier mini-album, et a récolté 15.000 euros en un mois. Mais au cours de l'émission "Accès privé", il a révélé avoir fait le choix de devenir SDF. « C'est un choix que j'ai fait pour produire mon disque. Plutôt que de payer un loyer, j'ai préféré le mettre dans mon disque » a-t-il confié l'an dernier. Sur ce projet, sorti en mai 2013, il s'est entouré de James BKS, producteur français expatrié aux Etats-Unis et qui a travaillé avec P. Diddy, Rihanna, ou encore Booba et Vitaa. Aujourd'hui, Harlem a retrouvé un logement et un emploi dans la sécurité. Le premier extrait dévoilé est "Allo Maman", dédié à sa maman décédée il y a deux ans.

Sofiane s'est tout de suite positionné sur un créneau R&B dès ses premiers pas dans la "Star Academy". Le jeune artiste a été choisi par Disney pour interpréter le titre "Briser mes chaînes" pour le film "High School Musical", s'imposant dans le top 10 en 2006. Malheureusement, son premier album "Comme je suis" est passé inaperçu. Pour rebondir, Sofiane a participé à la quatrième saison de l'émission "Les Anges de la télé-réalité" sur NRJ12 et sa relation avec Nabilla a donné naissance au titre buzz "Dingue de toi", classé 25ème des meilleures ventes de singles durant l'été 2012. Désirant sortir un nouvel album, Sofiane a fait appel aux internautes via My Major Company mais le projet n'a jamais vu le jour...



Et les autres ?


Passionnée de musique, Karima Charni est devenue animatrice sur W9, M6 et M6 Music, tout en faisant ses preuves sur Fun Radio, dans l'émission "Lovin Fun". Vous ne vous souvenez sans doute pas de Lennie Marshall et pourtant l'ancienne Star Academicienne, éliminée en première semaine, a bien rebondi. Vivant à Los Angeles, où elle tente de percer encore et toujours dans la chanson, elle a épousé Mickael Landreau, footballeur de l'équipe de France. De son côté, Sandy François, fille du chanteur 80's Jean-Pierre François, a dansé pour Kamel Ouali, enregistré quelques titres et est devenue maman d'un petit garçon, prénommé Loan. Loin du showbiz, elle a ensuite ouvert un bar-restaurant à Saint Tropez, "Chez les filles". Dans la presse people, elle a assuré avoir refusé de participer aux "Anges de la télé-réalité".

Souvenez-vous de l'hymne "Laissez-moi danser" de la "Star Ac 4" :



Le rockeur John Eyzen a décroché le rôle de Mercutio dans la nouvelle version de la comédie musicale "Roméo et Juliette" et est aujourd'hui directeur artistique de la discothèque "Le Blue Cargo" près de Biarritz. Gauthier Roubichou, lui, a tenté sa chance en Chine avec ses groupes Swing Dynasty et The Lions of Puxi, élu meilleur groupe de Shanghai. Enfin, Radia a fait ses premiers pas de comédiennes dans "Nass Mlah City", émission parodique diffusée en Algérie, avant d'intégrer la troupe d'Edouard Baer dans son spectacle "La folle et véritable vie de Luiggi Prizzoti". En 2009, elle devient attachée de presse pour TF1.
Star Academy en interview
27/04/2024 - Candidate phare de la "Star Academy", Margot Abate se lance avec le single "Le tour du monde". En interview sur Purecharts, la jeune artiste se confie sur sa sortie de l'émission, ses projets, les critiques ou encore son surnom "la Babos", dans la joie et la bonne humeur.
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter