Crédits photo : Editions First
Lise rencontre Lulu en 1947, alors qu'elle n'a que 21 ans (et lui 19). Elle tombera enceinte en 1949 (mais perdra l'enfant au cinquième mois suite à une chute), l'épousera en 1951,
Par ailleurs, grâce à "Lise et Lulu", on apprend aussi que la religion juive ne comptait pas pour Lucien Ginsburg, qu'il abominait le yiddish, mais aussi que ses premières chansons portaient le nom de "Défense d'afficher", "Alcool" ou "La jambe de bois (Friedland)", parallèlement à "Elisa", "Ronsard 58" ou "Le poinçonneur des Lilas" (que Yves Montand aurait refusé la jugeant trop pessimiste). Un ouvrage toujours disponible.
Constance Meyer : sa dernière compagne de 1985 à 1991
Constance Meyer n'a que 16 ans quand elle rencontre Serge Gainsbourg qui est alors avec Bambou (son fils Lulu naitra en 1986), lui en a 57. Quarante ans de différence séparent Gainsbarre, de la lolita. Cette dernière, que Gainsbourg a indirectement chantée dans une chanson écrite pour sa fille Charlotte, "Plus doux avec moi" (« constant, dans l'inconstance ») révèle dans son livre "La jeune fille et Gainsbourg", sa rencontre et sa relation avec l'artiste. « J'ai été une groupie qui a sonné quelquefois à sa porte, et il m'a ouvert ». Elle revient elle aussi sur le sujet de son éventuelle bisexualité lors d'une interview donnée au magazine "Platine" « je ne pense pas qu'il ait eu de nombreuses expériences gay. Peut-être une fois dans sa vie, un soir, à l'armée... mais il n'était pas attiré par ça ».
Depuis la parution de ses deux autobiographies (idéales pour vos journées estivales au bord de l'eau), aucun membre actuel de la famille Gainsbourg, ou de son entourage, de Charlotte à Lulu, en passant par Jane Birkin ou Bambou, ne s'est exprimé sur le sujet.