Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Serge Gainsbourg > Asa ou Zaz : quelle reprise de Gainsbourg préférez-vous ?
Débat
vendredi 18 mars 2011 09:09

Asa ou Zaz : quelle reprise de Gainsbourg préférez-vous ?

Il y a quelques jours nous célébrions les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. "Ces petits riens", l'une de ses plus belles chansons, datant de 1964, a été reprise à la fois par Asa, mais aussi par Zaz : vers qui va votre préférence ?


Mieux vaut ne penser à rien que de pas penser du tout, rien c'est déjà, rien c'est déjà beaucoup chantait Serge Gainsbourg en 1964. "Ces petits riens", chanté entre autres en duo avec Catherine Deneuve en 1981 lors de l'émission allemande "Bananas", mais aussi par Jane Birkin, Angélique Kidjo, Françoise Hardy et Stacey Kent, est depuis peu reprise aussi par Zaz et Asa. Nous vous proposons de découvrir les deux versions afin de savoir vers laquelle va votre préférence ?

Ecoutez Asa, "Ces petits riens" :


Ecoutez Zaz, "Ces petits riens" :



Serge Gainsbourg (1928-1991)


Serge Gainsbourg aurait eu 83 ans le 2 avril prochain. En dehors de cette date anniversaire, le temps qui passe nous permet de mieux mesurer l’importance de l’oeuvre de cet artiste exceptionnel, et surtout de commémorer en ce 2 mars 2011, les 20 ans de sa disparition. Fils d'immigrants russes juifs, Lucien Ginsburg voulut d'abord devenir artiste-peintre. Puis il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète, d'abord pour les autres, ensuite pour lui, abordant de nombreux styles musicaux. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de son physique, ce sentiment de rejet que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il ira jusqu'à en jouer, provoquer, se créer ce personnage de Gainsbarre, séduisant paradoxalement les plus belles femmes du monde. « J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison » déclarera-t-il.

Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg vit de petits boulots. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant… Mais son activité principale reste la peinture. En 1957, c'est par hasard que Michèle Arnaud et Francis Claude découvrent avec stupéfaction ses compositions, en allant chez lui voir ses toiles. Le lendemain, Francis Claude pousse sur scène Serge Gainsbourg qui, mort de trac, interprétera son propre répertoire. Puis, il entre en studio et commence sa fructueuse collaboration avec Alain Goraguer, déjà arrangeur de Boris Vian. Son premier album, "Du chant à la une !...", parait en 1958, avec "Le poinçonneur des Lilas", un échec commercial.

Musicalement, tout le long de sa carrière, Serge Gainsbourg multiplie les collaborations. D’Alain Goraguer, à ses débuts, à Billy Rush pour ses deux derniers opus, en passant par Jean-Claude Vannier ou Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, il ne cesse de redéfinir son univers musical. Sa sensibilité, son talent, lui permettent de capter dans l’air du temps les évolutions de la société qu’il observe, lucide et sans hypocrisie. Il incarne un artiste moderne qui se joue des conventions et s’investit totalement dans son travail, faisant de sa propre image un support artistique. Il collaborera même avec le photographe et réalisateur Jean-Baptise Mondino (Madonna, David Bowie, Sting, Björk...) en 1987 pour le clip du single "Mon légionnaire" (issu de son album "You're Under Arrest"), sa reprise modernisée de la chanson d'Edith Piaf datant de 1937.

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez gainsbourg.net.
Ecoutez Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve, "Ces petits riens" (1981) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Serge Gainsbourg - Dieu Fumeur De Havanes
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Vu De L'extérieur
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Amour Sans Amour
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - L'hippopodame
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Les Femmes C'est Du Chinois
Serge Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP