Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Seal > Tops : Seal et Zazie sont les grands gagnants (màj)
News musique
mardi 25 novembre 2008 20:00

Tops : Seal et Zazie sont les grands gagnants (màj)

Seal entre directement en tête des ventes d'albums en France avec son opus "Soul", écoulant 29 656 exemplaires. Quant à Zazie, c'est sur le classement des compilations qu'elle domine avec son "Zest Of Zazie", grâce à 20 943 heureux fans. Pour le reste : St-Pier et Segara sont dans les choux...
Les temps sont durs pour tout le monde, on le sait. Le téléchargement illégal ne cesse de progresser, la nouvelle génération n'a aucune prise de conscience sur les dangers d'une telle pratique, sans oublier que la crise gronde et que les français économisent... Résultat : seuls quelques artistes s'en sortent haut la main (Maé, Hallyday...) ; les autres sont à l'agonie.

Du côté des gagnants cette semaine, c'est Seal qui entre sur la 1ère marche des ventes d'albums en France avec son opus de reprises, "Soul", et le très beau score de 29 656 copies écoulées. Un beau passage sur le prime de "Star Academy" la semaine dernière qui n'y est probablement pas innocent. Le chanteur détrône ainsi Christophe Maé qui se retrouve second avec un "Comme à la maison" (18 497) malgré tout encore en grande forme.
Sur la marche du dessous, le retour de Dido est remarquée puisque la chanteuse classe son nouvel album "Safe Trip Home" dans le tiercé de tête dès sa parution avec 17 195 acheteurs.
AC/DC et Johnny Hallyday bouclent ce Top 5 avec respectivement "Black Ice" et "Ça ne finira jamais".

Pour finir, du côté des entrées de cette huitaine, notons la belle performance de Kenza Farah avec son second opus "Avec le cœur" (13 796) sur le 7ème rang. Il faut cependant ensuite quitter le Top 15 pour découvrir ensuite la nouveauté suivante : Natasha St-Pier écoule seulement 5 606 exemplaires de son disque "L'esprit de famille" (est-il utile de rappeler que son précédent projet "Longueur d'ondes" était entré directement N°1 il y a deux ans ?). Rien ne va plus également pour Hélène Segara qui réalise sa plus mauvaise performance en première semaine d'exploitation pour l'un de ses albums : "Mon pays, c'est la Terre" (5 232) ne pointe que 19ème du classement (et ce, même après un passage sur le prime légendaire de Nikos). Son précédent opus était entré N°1 avec plus de 19 000 passages en caisse !

Suivent péniblement Beyoncé (Top 20), et 5 213 copies écoulées, Frank Michaël (Top 25), Guns N Roses (Top 26), avec cela dit un seul jour d'exploitation, Laura Pausini (Top 27), Amadou & Mariam (Top 33), Marianne Faithfull (Top 35), Keane (Top 42) et Tom Jones (Top 59)... des artistes confirmés qui la plupart du temps réussissaient à atteindre le Top 10. Où sont passés RoBERT et Marie Myriam qui publiaient, elles aussi, leurs nouveaux projets ?

Du côté des singles (dont les chiffres de ventes sont de plus en plus faibles), c'est Johnny Hallyday qui domine pour la deuxième semaine consécutive avec 6 838 exemplaires vendus de "Ça n'finira jamais" (comprenant l'inédit "Croire en l'homme" en second titre ; ceci expliquant probablement cela, les labels étant contraints d'user de ruse pour assurer un minimum de passages en caisse), suivi de très prêt par Guru Josh Project, Amy Macdonald, Madcon et la délurée Discobitch : on prend les même et on recommence !

Mylène Farmer se maintient dans le Top 10, sur la 7ème marche, avec "Appelle mon numéro", et enfin Desaparesidos Walter Master J réalise la meilleure entrée de la semaine avec "Ibiza" (Top 12), suivi par Pascale Picard avec "Gate 22" et Solange avec "I Decided", respectivement 17ème et 28ème du classement.

Au rayon des compilations, Zazie est en tête avec "Zest Of Zazie", menacée par Florent Pagny et son triple Best Of "De part et d'autre", ainsi que "Tous les hits pour fêter 2009" afin de boucler ce Top 3.

Les classements complets et les chiffres des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Seal :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP