Accueil > Actualité > People > Actualité de Rihanna > Après la victoire judiciaire de Rihanna contre Topshop, l'enseigne répond à la chanteuse
jeudi 01 août 2013 11:09

Après la victoire judiciaire de Rihanna contre Topshop, l'enseigne répond à la chanteuse

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier, le Haute Cour de Londres a mis fin à une querelle juridique qui subsistait depuis plus d'un an entre Rihanna et la marque anglaise Topshop. L'enseigne a été reconnue coupable d'avoir vendu des t-shirts à l'effigie de la chanteuse sans son accord. Devant cette mauvaise publicité, Topshop sort les griffes et répond à Rihanna. "Elle avait l'habitude de venir faire du shopping chez nous".
Crédits photo : Photo du t-shirt de Rihanna vendu par Topshop
Depuis plus d'un an, Rihanna est engagée dans une bataille juridique féroce contre la marque de prêt-à-porter Topshop. Après avoir dépensé près d'un million de dollars en frais d'avocats, selon les estimations, le tribunal a enfin donné raison à la chanteuse de 25 ans. En effet, les boutiques Topshop ont enfreint la loi en vendant depuis 2011 des t-shirts blancs avec le visage de Rihanna dessus, sans sa permission et sans autorisation concernant la marchandisation du cliché. Le juge a statué qu'il y a bien eu « tromperie sur la marchandise » et que ce préjudice a touché « un nombre substantiel » de clients, puisqu'ils ont pu croire que la star était directement impliquée dans cette ligne. Devant cette mauvaise publicité, la marque britannique a décidé de rétorquer, bien engagée à ne pas se laisser faire.

Forcément, Topshop respecte la décision de la Haute Cour de Londres mais souhaite rétablir sa vérité. « Topshop est surpris et déçu par le jugement qui a été rendu (...). Nous sommes fiers du fait que de nombreuses célébrités choisissent de venir dans nos magasins et achètent nos produits » indique un communiqué. « Nous pensons que le fait que Rihanna a fait du shopping chez nous, a porté la marque et a entretenu un lien avec Topshop durant plusieurs années a visiblement joué en notre défaveur dans cette affaire ». L'enseigne précise ensuite qu'elle n'a jamais eu l'intention de porter atteinte à l'image de l'interprète de "Diamonds" et que les clients n'ont pas été induits en erreur, comme le pense la justice. Topshop, qui hésite encore à faire appel de cette décision, précise d'ailleurs que, dans les rues du Royaume-Uni, de nombreuses boutiques vendent des objets, et notamment des t-shirts, à l'effigie de Rihanna sans que cela ne pose visiblement problème.

Regardez le clip "We Found Love" de Rihanna :



Jeremy Hertzog, l'avocat de Topshop, souhaite, quant à lui, préciser qu'« il n'y a rien d'illégal dans le fait de vendre des produits avec l'image de célébrités sans la permission des stars en question ». Mais Rihanna a, sans aucun doute, voulu mettre les choses au clair, d'autant que la chanteuse a signé récemment une collection pour une marque concurrente, River Island. Concernant la somme des dommages et intérêts, que des sources estiment à 5 millions de dollars, la firme n'a pas souhaité démentir ni confirmer. La photographie, utilisée sur les t-shirts, a été prise durant le tournage du clip "We Found Love" en 2011, et sa ressemblance avec des clichés issus du livret de l'album "Talk That Talk" a pu semer le trouble dans l'esprit du public, ont insisté les avocats de Rihanna. Pour le moment, l'affaire est close et la chanteuse en sort gagnante.
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter