Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Rihanna > Rihanna : avec un album par an, la star en fait-elle trop ?
vendredi 10 août 2012 13:09

Rihanna : avec un album par an, la star en fait-elle trop ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Rien ne semble pouvoir arrêter Rihanna. Pas même ses récents ennuis de santé et les signes de faiblesse de ses derniers singles urbains. Pour rester au top et ne pas se faire prendre sa place, la chanteuse publie un album par an, et s'apprêterait à sortir le septième de sa carrière. Too much ?
Crédits photo : Abaca
En 2005, le public faisait la connaissance de Rihanna, jeune déesse venue de la Barbade, grâce au titre estival "Pon De Replay", qui fait une belle percée au sein des charts mondiaux, et franchi la barre symbolique du million aux Etats-Unis. Après ce seul véritable tube issu de l'album "Music of the Sun", la nouvelle recrue propose son deuxième disque "A Girl like Me", huit mois plus tard seulement, porté par "SOS" qui applique la même recette : un pop ensoleillée, exotique, faite pour danser, avec une pointe de dance en plus. Encore une fois, le succès est assuré.

Une nouvelle facette de l'artiste se dévoile ensuite sur la ballade "Unfaithful", qui décroche quelques numéros 1, notamment au Canada et en Suisse, et s'impose dans le Top 10 dans 19 pays. Alors que Rihanna fait ses armes et commence à s'installer, elle s'entoure de JAY-Z et frappe fort avec le titre urbain "Umbrella". C'est l'explosion. 6,6 millions d'acheteurs tomberont sous le charme du morceau, et Entertainment Weekly sacrera le titre "meilleure chanson de l'année", là où le magazine Rolling Stone l'inclut dans les 500 meilleurs morceaux de tous les temps. Les récompenses pleuvent, la carrière de Rihanna est lancée.

Visionnez le clip de Rihanna "Umbrella" :



Les tubes s'enchaînent avec "Don't Stop The Music" ou encore "Disturbia", et l'album "Good Girl Gone Bad", écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, reste à ce jour l'un des meilleurs albums de l'artiste pour de nombreux fans, mais aussi son plus gros succès commercial. Deux ans plus tard, l'ère sombre et rock "Rated R", inspirée des déboires sentimentaux de la demoiselle avec son petit-ami Chris Brown, met un frein à sa légèreté, et malgré les belles performances de "Russian Roulette" et "Rude Boy", les ventes du disque seront en dessous des espérances.

Devant ce constat alarmant, Rihanna opère un virage dance avec le titre "Only Girl (In The World)", et sort un an plus tard son 5ème album "Loud". Le rouge est de rigueur, les sonorités renouent avec les tubes festifs qui ont fait son succès, et la machine est à nouveau en marche. La chanteuse est vivante, épanouie, heureuse, et "What's My Name ?" feat. Drake, "S&M" ou encore "Cheers (Drink To That)" le prouvent. Après 6 millions d'albums vendus, et alors que sa tournée mondiale n'est pas encore terminée, Rihanna sort déjà un autre disque... Le début d'une surmédiatisation.

Visionnez le clip de Rihanna "S&M" :



Car Rihanna le sait, après l'affaire Chris Brown et sa période dark, sa carrière a été malmenée. Alors que Lady Gaga, Katy Perry, Ke$ha, Britney Spears et quelques autres réussissent à se maintenir au top, certes dans un autre créneau que le sien, la chanteuse ne veut rien lâcher. Mais à trop en faire, et à force de sortir des disques tous les ans, sa carrière commence à vaciller. Bien sûr, "We Found Love" produit par Calvin Harris est parvenu à devenir son plus gros hit, mais le public urbain commence tout doucement à la délaisser. Pour la première fois, ses singles "Talk That Talk" pourtant en duo avec JAY-Z (mais sans clip) et "You Da One" échouent un peu partout. Ce n'est qu'avec le très dance "Where Have You Been" que Rihanna revient en force au début de l'été.

Enchaînant albums, singles, clips, tournées, et marathons promotionnels sans interruption, Rihanna commence à montrer des signes de faiblesse. Cette année, la chanteuse a été hospitalisée à plusieurs reprises après des chutes de tension, dues à un surmenage grandissant. Mais rien ne semble pouvoir ralentir la popstar. Et encore moins ses envies de cinéma, nourries par le blockbuster "Battleship" dans lequel elle fit ses premiers pas cette année. Rihanna serait déjà en studio pour un nouvel album à paraître, alors que la petite nouvelle Rita Ora commence à vouloir lui voler la vedette.

Visionnez le clip de Rihanna "We Found Love" :



Ses fans, comme les spécialistes musicaux, conseillent à Rihanna de prendre du recul, et surtout des vacances. Pour se ressourcer, créer le manque et ainsi ne pas lasser son auditoire, au risque de se répéter et de proposer des disques moins surprenants, et donc moins performants. A l'image de "Talk That Talk", qui n'est pas sans rappeler le précédent "Loud" et s'en inspire même sur certaines mélodies, comme "Roc Me Out" qui se rapproche de "Rude Boy", par exemple.

En juin dernier, Rihanna annonçait sur Twitter être entrée en studio avec le DJ hollandais Nicky Romero, connu pour avoir travaillé avec David Guetta. Le Français mais aussi Bonnie McKee (Katy Perry, Britney Spears...) et Calvin Harris seraient également de la partie. Le septième album de la chanteuse pourrait sortir avant la fin de l'année, afin de ne pas briser le rythme d'un album par an, mis en place jusqu'ici. Mais sera-t-il l'album de trop, sorti trop vite ? Peut-être.
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Talk That Talk" de Rihanna sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter