Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > "Battleship" : les premiers pas de Rihanna au cinéma font un flop
News musique
lundi 21 mai 2012 09:07

"Battleship" : les premiers pas de Rihanna au cinéma font un flop

En salles depuis près de deux mois dans le reste du monde, "Battleship" n'est sorti aux Etats-Unis que ce week-end. Et le film, qui marquait les premiers pas sur grand écran de Rihanna, a signé un gros flop.
Crédits photo : DR
Il est en salles depuis près d'un mois et demi en France et dans bon nombre de pays à travers le monde. Mais ce n'est que ce week-end que les Américains ont pu découvrir "Battleship", le dernier film de Peter Berg dans lequel Rihanna fait ses premiers pas d'actrice. Doté d'un budget de production de plus de 200 millions de dollars, auquel s'ajoute un budget marketing qui se compte en dizaines de millions de dollars, le film était un gros projet pour Universal et un gros pari. En dehors des frontières américaines, "Battleship" n'a pas brillé mais a relativement bien fonctionné. Mais aux Etats-Unis, son premier week-end est très décevant compte tenu des attentes.

Un flop à 200 millions pour Universal ?


Projeté dans 3.690 cinémas, "Battleship" n'a récolté que 25,3 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation, un score encore inférieur à un récent film à gros budget qui a signé un gros four outre-Atlantique, "John Carter". Porté lui aussi par Taylor Kitsch, "John Carter" avait réussi à passer la barre des 30 millions de dollars pour son premier week-end mais était attendu autour des 40 voire 50 millions de dollars pour avoir une chance de rembourser son budget sur la durée. Mais après ce démarrage décevant, le film n'avait pas réussi à se maintenir et coûtera finalement environ 200 millions de dollars à Disney.

Et le démarrage de "Battleship" est tout aussi inquiétant pour Universal, qui le produit. Même si le film a généré plus de 200 millions de dollars dans le reste du monde, il ne terminera sans doute son exploitation américaine qu'autour des 70 millions de dollars, et peut donc espérer tout juste atteindre un total mondial de 300 millions. Mais ce chiffre correspond au chiffre d'affaires généré par le film, pas aux recettes qu'Universal touche réellement. On estime qu'un film doit générer trois fois son budget lors de son exploitation au cinéma pour être rentable.

Un petit rôle


Dans "Battleship", Rihanna ne tient qu'un petit rôle et c'est sans doute Taylor Kitsch qui souffrira le plus de ce flop. La chanteuse, elle, campe un soldat de la marine américaine qui opère sur un bateau confronté à des machines extraterrestres camouflées dans l'océan. Une première expérience que la chanteuse avait adorée, si l'on en croit ses différentes déclarations en interview. L'an dernier, elle avait ainsi avoué à MTV que l'expérience lui avait donné envie de renouveler l'essai. « Travailler avec Peter Berg, c'est incroyable. J'aime faire des films maintenant. C'est quelque chose que je veux faire davantage. Je veux juste prendre des films qui me plaisent et les rôles que je peux incarner, mais rien qui me soit impossible », avait-elle expliqué.

Heureusement pour elle, la chanteuse peut se consoler avec son succès musical. Après quelques mois de creux et le semi-échec de ses singles "You Da One" et "Talk That Talk", Rihanna est à nouveau en bonne position dans les charts du monde entier avec "Where Have You Been", titre phare de son dernier album en date, "Talk That Talk". Le titre est toujours deuxième du Top Singles français et a intégré le Top 10 britannique la semaine dernière. Aux Etats-Unis aussi, les ventes sont en nette hausse et le titre semble bien parti pour devenir un tube mondial. Un succès et une popularité qui lui ont récemment permis d'intégrer le top 10 des personnalités les plus puissantes du monde selon le magazine Forbes.
Charles DECANT
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Talk That Talk" de Rihanna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP