Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud > Renaud opéré du coeur : alcool, cigarettes.. Il se confie sur sa santé fragile
News musique
lundi 09 mai 2022 17:42

Renaud opéré du coeur : alcool, cigarettes.. Il se confie sur sa santé fragile

Renaud est de retour sous le jeu des projecteurs avec l'album "Métèque", constitué de reprises de la chanson française. Dans les colonnes du JDD, le chanteur évoque son rapport à sa voix, fatiguée au fil du temps, et donne des nouvelles de sa santé fragile, lui été opéré du coeur l'an dernier et a arrête l'alcool.
Crédits photo : Bestimage
Renaud avait à coeur de rendre hommage aux chanteurs et chanteuses qui ont bercé sa vie, de Georges Moustaki à Yves Montand en passant par Françoise Hardy ou Serge Reggiani. A l'écoute de son nouvel album "Métèque", une évidence : sa voix, fébrile sur ses derniers projets, a gagné en robustesse et en assurance même si l'artiste, qui fêtera ses 70 ans ce mercredi 11 mai, n'est pas satisfait. « Je la voudrais moins rocailleuse, avec une diction plus articulée  » atteste-t-il dans les colonnes du JDD, où il raconte la préparation de ce joli disque de reprises, empreint de souvenirs : « Je suis auteur-compositeur, mais j'ai toujours aimé me mettre au service d'une oeuvre ». Depuis le cocon de sa maison située à Isle-sur-la-Sorgue, Renaud a donné forme, avec l'aide de son ami Thierry Geoffroy, à 13 reprises délicates et mélodieuses, pour lesquelles il s'est imposé un mode de vie plus sain. « Pour ce disque, je suis passé de quatre paquets à un paquet par jour » indique-t-il, même s'il n'a pas complètement arrêté sa consommation de nicotine. « J'ai une dérogation spéciale du docteur, c'est mon privilège de toxicomane  » s'amuse le chanteur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai encore des petites tentations mais je tiens bon"


Depuis des années, la santé de Renaud, qui n'a jamais rien caché de ses problèmes d'addiction, suscite la profonde inquiétude de ses fans. Mais l'interprète de "Si tu me payes un verre" est fier d'annoncer qu'il a complètement arrêté l'alcool. « Plus une goutte depuis un an. J'ai encore des petites tentations, mais je tiens bon. J'ai payé mon tribut. Quand je pense au nombre de fois où je suis rentré en voiture avec 2,5 grammes dans le sang... Il doit exister un dieu pour les ivrognes ! » commente-t-il, dévoilant au passage les véritables raisons de son hospitalisation dans une clinique de Montpellier en octobre 2022. « Je me suis fait opérer du coeur. On m'a posé un stent à cause d'une artère bouchée. Depuis je vais très bien » tient à préciser l'auteur de "Mistral gagnant", en bien meilleure forme. A tel point qu'il envisage de remonter sur scène ! « Ce n'est plus de mon âge, mais il se pourrait que d'ici un an je redonne des concerts pour mon public si admirable » précise Renaud.


En attendant, l'icône de la chanson française planche déjà sur une suite à son album de reprises, où il « devrait reprendre Hubert-Félix Thiéfaine, Leonard Cohen, mais aussi Serge Gainsbourg » selon le JDD. « Je m'ennuie comme un rat mort dans le Sud. Travailler me permet de ne pas trop cogiter » prétexte le chanteur, qui travaille en parallèle sur des titres inédits : « J'ai déjà deux nouvelles chansons, notamment une sur George Floyd : "Huit minutes trente pour mourir". Quand j'arrive à mettre le mot fin à un texte, je suis heureux ». Et Renaud de conclure avec humour : « J'aimerais être plus productif, même si je le suis un peu plus que Jean-Jacques Goldman ».
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés