Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Renaud > Les albums 2016 : "Renaud" de Renaud, ou la résurrection du phoenix
Dossier spécial
dimanche 25 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : "Renaud" de Renaud, ou la résurrection du phoenix

2016 vit ses derniers jours... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus - en chiffres - sur "Renaud", un disque témoin de la résurrection inattendue d'un artiste incontournable de la chanson française.
Crédits photo : Site officiel

Pourquoi cet album était attendu ?


Personne ne croyait au retour de Renaud. Ou du moins, pas grand monde. On le disait noyé dans l'alcool, ayant perdu l'usage de la parole et sans inspiration. Plus de six ans après "Molly Malone – Balade irlandaise" et dix ans après "Rouge sang", le chanteur de 64 ans a pourtant fait taire les mauvaises langues en revenant avec ce nouvel album éponyme, composé de 14 pistes. « Mon album est, sans prétention, magnifique. C'est mon plus bel album depuis "Mistral Gagnant", il y a 25 ans. A mes yeux et c'est peut-être prétentieux de ma part de dire ça mais je crois que ça va faire du bruit » a-t-il teasé, avant de se confier allègrement dans les médias sur ses addictions et sa renaissance. Tel un phoenix. Renaud a également mis les choses au clair avec la presse people et ceux qui le croyaient fini dans un premier single radiophonique à souhait, "Toujours debout". Le public a ainsi pu retrouver la gouaille de l'interprète de "Laisse bétom", intacte comme aux premiers jours.

Et niveau ventes ?


Sans surprise, grâce à un amour inconditionnel, la diffusion en masse du single "Toujours debout" et un battage médiatique intense, "Renaud" est entré numéro un des ventes et a pulvérisé les records. En une semaine, le disque a séduit précisément 287.323 fans, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l'année, mais aussi la meilleure première semaine de la décennie, devant Daft Punk et "Random Access Memories". Des chiffres incroyables ! Mais Renaud a manqué de peu de décrocher le meilleur démarrage du millénaire devant Johnny Hallyday et ses 300.000 ventes hebdomadaires de "A la vie à la mort" en novembre 2002. Premier du Top Albums durant cinq semaines, "Renaud" s'est maintenant vingt semaines dans le top 20 et n'a cessé de grimper à l'approche des fêtes. Actuellement, Renaud détient la meilleure vente d'albums de l'année 2016 avec 670.000 copies écoulées.

Regardez le clip "Toujours debout" de Renaud :
Julien GONCALVES
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP