Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Renaud > Renaud a rendu hommage à "Charlie Hebdo" Place de la République : "Même pas peur !"
Hommage
vendredi 08 janvier 2016 11:00

Renaud a rendu hommage à "Charlie Hebdo" Place de la République : "Même pas peur !"

Renaud s'est rendu hier soir Place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats de "Charlie Hebdo", dont il était proche. Le chanteur venait d'annoncer dans la journée qu'il serait de retour dans les bacs cette année.
Crédits photo : ABACA
Le renard est sorti de sa tanière. Hier, jeudi 7 janvier, l'interprète de "Morgane de toi" a annoncé qu'il ferait son retour dans les bacs au mois de mars avec un nouvel album de chansons inédites, le premier depuis "Rouge sang" (2006). A nos confrères d'Europe 1, il a par ailleurs laissé entendre qu'il s'agissait de son meilleur disque depuis "Mistral gagnant" (1985), puis précisé que ce nouveau cru s'inspirait des événements qui ont secoué le pays l'an dernier. Ce n'est donc pas un hasard s'il s'est rendu hier soir, à l'occasion du premier et triste anniversaire de l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo dont il était proche, Place de la République.


Tenant à prouver qu'il va mieux, comme il l'a lui-même affirmé lors de ces deux interviews, Renaud a accepté de s'exprimer face à des dizaines de personnes réunies autour de lui ce soir-là. « Je ne suis pas un homme de discours, plutôt d'émotion et de sincérité. Je voulais juste vous remercier d'être venus et rendre hommage à mes amis Tignous, Cabu, Wolinski, Charb et aux victimes du terrorisme, à Paris, en Afrique... Ce qui s'est passé il y a un an est une cicatrice indélébile dans mon cœur. Je viendrai ici tous les 7 janvier. Même pas peur ! » a-t-il dit, affichant une meilleure mine que ces dernières années, son légendaire bandana rouge enroulé autour de son cou.

Double hommage avec la chanson "Que Marianne est jolie"


Avant d’improviser une session a capella autour des titres "Bella ciao" et "Que Marianne est jolie", double hommage à Michel Delpech (mort le 2 janvier) et à la République, Renaud a par ailleurs rappelé l'importance de « célébrer la vie », « la liberté », « l'égalité et la fraternité », « pour ne pas céder à la terreur et pour dire haut et fort que nous sommes toujours debout ». « Ce sont les paroles d'une de mes prochaines chansons » a-t-il renchéri d'après Le Parisien, qui annonce "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher" comme étant l'intitulé de deux extraits de son nouveau disque.

Très proche de Charlie Hebdo, Renaud avait contribué au financement du tout premier numéro du magazine satyrique, en 1992, et a même écrit une trentaine d'articles. Il a arrêté sa chronique Renaud bille en tête l'année suivante, occupé par l'enregistrement de son album "A la belle de mai" (1994), pour finalement revenir au sein de la rédaction en 1995.

Regardez une vidéo de l'interview de Renaud Place de la République :



Il n'est pas le premier artiste à se rendre Place de la République pour rendre un hommage aux victimes des deux attentats de Paris l'an dernier. C'est aussi le cas de Madonna. La popstar avait profité de sa venue dans la capitale pour deux concerts programmés de longue date, au mois de décembre, pour se rendre Place de la République dans la nuit et interpréter deux titres. Le 10 janvier, c'est Johnny Hallyday qui s'y produira dans le cadre des cérémonies de commémoration. Il chantera son titre "Un dimanche en janvier". Une présence qui divise.
Jonathan HAMARD
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP