Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Red Hot Chili Peppers > Super Bowl 2014 : Les Red Hot Chili Peppers ont joué en playback
C'est dit !
mercredi 05 février 2014 16:10

Super Bowl 2014 : Les Red Hot Chili Peppers ont joué en playback

La révélation risque de se faire grincer des dents. Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, vient d'avouer que le groupe a joué en playback lors du Super Bowl de dimanche dernier. Invité par Bruno Mars, le groupe californien avait entonné son tube rock'n'roll "Give It Away" devant 115 millions de téléspectateurs.
Crédits photo : Abaca

Tout bon Super Bowl qui se respecte se doit d'apporter son lot de polémique. Souvenez-vous, il y a dix ans, l'affaire du "Nipplegate" avait fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis. Dans un geste malheureux ou savamment calculé, Justin Timberlake avait dévoilé aux yeux du monde entier le sein de Janet Jackson. Un scandale pour l'Amérique puritaine, qui avait contrait la chaîne CBS à s'acquitter d'une amende de 550.000 dollars. En 2012, rebelote ! Cette fois-ci, c'est par M.I.A. qu'est venu la controverse. En adressant un doigt d'honneur face caméra lors du show pharaonique orchestré par Madonna, l'artiste d'origine tamoule s'est attiré les foudres de la NFL. L'affaire s'est alors poursuivi au tribunal...

Dimanche dernier, c'était au tour de Bruno Mars d'enflammer le Metlife Stadium d'East Rutherford, près de New York. En interprétant les hits planétaires de sa jeune carrière, de "Locked Out of Heaven" à "Just The Way You Are", l'artiste hawaïen a fait exploser les compteurs. Avec 115,3 millions de téléspectateurs américains rivés devant leurs écrans, le chanteur pop/R&B s'est payé le luxe de faire mieux que Madonna et Beyoncé, et de signer la meilleure audience historique de l'événement ! Pour l'occasion, la star n'était pas seule : les Red Hot Chili Peppers se sont invités sur scène le temps d'une interprétation rock'n'roll de leur tube "Give It Away" (1991). Seulement, les conditions de ce live font aujourd'hui polémique.

Revivez la prestation de Bruno Mars au Super Bowl :



Playback or not playback ?


Comme il était visible lors de la prestation, les guitares et basses du groupe californien n'étaient branchés à aucun ampli, durant le show. Un détail qui n'est pas passé inaperçu auprès des internautes, qui n'ont pas tardé à crier au playback... à raison ! Sur le site officiel des Red Hot Chili Peppers, le bassiste Flea a pris la plume pour apaiser les tensions et faire amende honorable. « Quand la NFL et Bruno Mars nous ont proposé de jouer "Give It Away", c'était clair pour nous que la partition vocale serait en live, mais que la basse, la batterie et la guitare seraient pré-enregistrées », a-t-il annoncé d'emblée, révélant que la NFL ne voulait prendre « aucun risque ».

Dans un long message, le musicien a expliqué que le quatuor n'avait fait que très peu de shows dans ces conditions au cours de ses 31 ans de carrière. « Quand on l'avait fait pour "Tops Of the Pop" à la fin des années 80, j'avais joué de la basse avec mon pied, John était grimpé sur les épaules d'Anthony et nous avions pratiquement fait un match de catch pour bien montrer que ce n'était pas une vraie performance live », se remémore-t-il. « Quand l'idée du Super Bowl nous a été proposés, il y a eu beaucoup de confusion entre nous pour savoir si nous le ferions ou non... Mais nous avons finalement décidé qu'il s'agissait d'une expérience surréaliste, l'opportunité d'une vie et que nous voulions juste nous amuser », a-t-il clarifié. La version diffusée du Super Bowl a donc été enregistrée dans la journée, en live, ce que le bassiste ne regrette pour rien au monde. « Je suis reconnaissant envers la NFL, reconnaissant envers Bruno Mars. Je referais exactement la même chose. » Voilà qui est dit !
Yohann RUELLE
Retrouvez Red Hot Chili Peppers sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des RCHP sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Red Hot Chili Peppers - Everybody Knows This Is Nowhere (Live)
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Never Is A Long Time
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Love Of Your Life
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Victorian Machinery
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Magpies On Fire
Red Hot Chili Peppers

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés