Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flop > Actualité de Raphael > Raphaël : sa pièce de théâtre s'achève faute de public
Flop
dimanche 27 mars 2011 18:28

Raphaël : sa pièce de théâtre s'achève faute de public

C'est le 23 février dernier, que Raphaël s'était lancé dans le théâtre aux côtés de la comédienne Emma de Caunes, dans une pièce de Pierre Notte "Pour l'amour de Gérard Philippe". Une expérience qui aura malheureusement été de courte durée, puisque le spectacle a été interrompu trois semaines avant la fin officielle, faute de public.


Selon nos confrères du "Figaro", la pièce de théâtre "Pour l'amour de Gérard Philippe", avec le chanteur Raphaël (après avoir fait une apparition remarquée dans le film de Claude Lelouch, "Ces amours-là") et la comédienne Emma de Caunes, s'arrête officieusement trois semaines avant le 9 avril, date officielle de fin, suite à un « trop faible succès ». C'est Pierre Notte qui avait écrit et mis en scène ce spectacle, joué au théâtre de La Bruyère à Paris, qui reprenait l'histoire d'un gamin essayant de trouver sa place dans la société, malgré une pression parentale constante.

Par ailleurs, c'est un quatrième extrait de son dernier opus "Pacific 231" que le chanteur Raphaël a dévoilé. Pour faire suite aux titres "Le bar de l'hôtel", "Le patriote" et "La petite misère", c'est dans la "Prochaine station" que Raphaël s'arrêtera. Un appel à protéger l'humanité en utilisant les rames de métro comme point de rendez-vous aux biens-pensants. Cette manière de traiter le sujet n'est pas sans nous évoquer le titre "Des rails" de Zazie qui préférait manipuler les trains pour des jeux de mots, ou de maux, en cherchant à dénoncer les causes d'une humanité conduite à sa perte. En terme d'écriture, les deux artistes se rejoignent. En revanche, la composition les différencie puisque Raphaël a opté pour a guitare acoustique plutôt que les beats électroniques. Comme pour l'ensemble de "Pacific 231", c'est une ambiance que le chanteur impose. Dès leurs premières notes, chacun des titre nous berce dans une atmosphère à l'odeur de souffre, presque inquiétante.

Avec "Pacific 231", Raphaël signe sans doute l'un de ses disques les plus aboutis. Moins pop, et de surcroît moins populaire, ce disque n'a pas encore rencontré son public malgré sa mis en avant par trois clips illustrant l'originalité de ce projet. 1er au Top Albums dès sa mise en rayon en septembre dernier, il est étrangement sorti du classement à peine quatre mois après, lui qui avait triomphé avec l'album "Caravane" en 2005 (Top Albums 1 pendant 13 semaines). D'après les propos que nous avions recueillis lors de notre rencontre avec le chanteur, c’est dans un univers « rétro-futuriste » vers lequel il souhaite nous embarquer : « Je vois plutôt cet album comme un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés. C’est plus l’état d’un monde dans lequel on attend de voir combien de temps il va tenir avant de craquer. Cet homme y assiste et le vit. » (voir l’interview complète). C'est donc un disque pour lequel l'artiste prend des risques en proposant une œuvre plus intimiste.

Raphaël se produira sur scène aux Francofolies de La Rochelle, le 23 juillet prochain.

Photo : Abacaba.
la Rédaction
Raphael en interview
23/09/2017 - Ironie cruelle de l'actualité, Raphaël sort cette semaine son nouvel album "Anticyclone". En interview pour Pure Charts, le chanteur évoque, avec élégance, humour et malice, la genèse de son disque, son engagement écolo, les attentats, le succès de "Caravane" et ses projets littéraires. ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Raphael :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP