Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Prince > Prince compare les contrats avec les maisons de disques à de "l'esclavage"
C'est dit !
dimanche 16 août 2015 15:19

Prince compare les contrats avec les maisons de disques à de "l'esclavage"

Très prolixe, Prince publiera en septembre son nouvel album "HitnRun" sur la plateforme de Jay-Z, TIDAL. Un choix motivé par une envie de liberté totale. Car le musicien estime que signer avec une maison de disques aujourd'hui est comparable à de "l'esclavage".
Crédits photo : DR.
Prince a toujours été un artiste à part. En marge des circuits de distribution habituels, l'artiste avait fait volte-face en signant avec Warner Music pour sortir simultanément deux albums, "Plectrumelectrum" et "Art Official Age". Très bien accueillis par la critique, les disques n'ont pas rencontré le succès escompté, motivant le musicien à quitter les réseaux sociaux et à faire supprimer sa musique des plateformes de streaming. Comme Rihanna, Beyoncé, Madonna, Daft Punk, Kanye West et Nicki Minaj, Prince a finalement trouvé un accord avec TIDAL, géré par Jay-Z. D'ailleurs, c'est sur cette plateforme, qui a du mal à séduire le public, que l'artiste publiera son nouvel album "HitnRun", le 7 septembre prochain.

"Aux nouveaux artistes : ne signez pas !"


Un partenariat exclusif a été mis en place pour proposer ce disque « expérimental », enregistré avec le groupe 3RDEYEGIRL et la complicité du producteur Joshua Welton, et défendu par le single "HARDROCKLOVER", lui aussi applaudi par la presse américaine. « Après une réunion, il était évident que Jay-Z et son équipe formée pour TIDAL reconnait et applaudit l'effort que les vrais musiciens mettent dans leur métier pour réaliser le meilleur d'eux mêmes en ces temps changeant dans l'industrie musicale » a commenté Prince, tandis que Jay-Z n'a pas tari d'éloges en retour, décrivant son artiste comme un « visionnaire ». Pour se justifier sur son choix, Prince s'est confié lors d'une interview à NPR en étant très direct : « Les contrats sont juste comme - je vais dire le mot - de l'esclavage. Je dirais à n'importe quel nouvel artiste : ne signe pas ».

Et, pourtant très difficile à satisfaire, Prince a une confiance aveugle en Jay-Z et TIDAL : « Une fois que tu as tes propres ressources, tu peux proposer ce que tu as besoin pour toi-même. Jay-Z a dépensé 100 millions de son propre argent pour construire son propre service. On doit montrer notre soutien aux artistes qui essaient de posséder pour eux-mêmes ».
Julien GONCALVES
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Prince :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP