Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Prince > Prince tente d'apaiser les esprits à Baltimore lors d'un concert pour la paix
lundi 11 mai 2015 17:10

Prince tente d'apaiser les esprits à Baltimore lors d'un concert pour la paix

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Prince promeut la paix à Baltimore. Le chanteur a fait escale dans la ville du Maryland, en proie à de violentes émeutes suite à la mort de Freddie Gray il y a quelques jours. Il a dévoilé un titre appelant la population à rester unie.
Crédits photo : ABACA
Après avoir joué les marginaux en continuant sa carrière à distance des circuits de distribution habituels de la musique, Prince s'est ravisé l'an dernier et a rejoint l'écurie Warner. Revenu sur le devant de la scène grâce à deux albums - "Plectrumelectrum" et "Art Official Age" - le chanteur profite de sa notoriété retrouvée pour défendre un message de paix qu'il espère bientôt diffusé dans le monde entier. Sur scène à Baltimore dimanche soir, l'interprète de "Kiss" a appelé au calme, alors que la ville de l'État du Maryland a été plongée dans le chaos en début de mois suite à d'importantes manifestations et des émeutes qui ont poussé les autorités à mettre en place un couvre-feu durant cinq jours.

Une grande partie de la population est effectivement toujours sous le choc après la mort de Freddie Gray, un jeune noir interpellé par la police au mois d'avril. Cet incident a une nouvelle fois été perçu comme une bavure policière à l'encontre d'un afro-américain, après plusieurs affaires qui ont marqué l'actualité aux États-Unis l'an dernier.

"Sans justice, il ne peut y avoir de paix"


Prince est donc sensible aux tensions interraciales qui divisent les Américains depuis plusieurs mois, et en particulier aux émeutes de Baltimore. Inspiré, il a écrit une nouvelle chanson très sobrement intitulée "Baltimore". Un titre funk accrocheur qui n'a rien à envier à ses dernières productions, très mélodieux et dans lequel il cite les noms de Freddie Gray et Michael Brown, un jeune noir lui aussi victime de violences policières l'an dernier. Prince reprend à plusieurs reprises le slogan scandé par les manifestants de Baltimore - « Les vies noires comptent » - et aussi « Sans justice, il ne peut y avoir de paix ».

Ecoutez le titre "Baltimore" de Prince :


Après s'être adressé à la foule réunie autour de lui ce 10 mai, rappelant qu'« on n'en peut plus de pleurer, de compter les morts » et l'importance de « confisquer les armes », Prince a invité sur scène Marilyn Mosby, la procureure de Baltimore qui vient d'inculper les six policiers impliqués dans la mort de Freddie Gray.
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter