Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Patrick Sébastien > Patrick Sébastien : gilets jaunes, femmes battues... Il annonce un nouvel album engagé
News musique
mardi 16 juillet 2019 19:04

Patrick Sébastien : gilets jaunes, femmes battues... Il annonce un nouvel album engagé

Après son départ de France Télévisions, Patrick Sébastien prépare la suite. Et il sortira un nouvel album en septembre prochain, "Entre nous", sur lequel il évoquera les Gilets jaunes, les femmes battues ou l'écologie. Un disque plus profond et engagé avec "un mélange d'humour, d'acide, de cynisme".
Crédits photo : Bestimage
Après 23 années de bons et loyaux services, Patrick Sébastien a fait ses adieux au public de France 2 au printemps dernier avec un dernier numéro du "Plus grand cabaret du monde" puis des "Années bonheur". Un adieu assez brutal pour l'animateur qui ne comprend pas les raisons de son éviction. « Je n'ai eu personne. Pas un message. C'est quand même extraordinaire après 23 ans de boulot sur une chaîne à laquelle j'ai quand même apporté plein de choses ! » confiait-t-il à nos confrères de Pure Médias, avec l'envie d'aller de l'avant : « J'ai le blues de quitter mes potes du "Cabaret" et des "Années bonheur" mais je vais parfaitement bien. Je ne me suis jamais senti aussi libéré. Je n'ai pas de rancune ». De retour sur scène avec son spectacle "Avant que j'oublie ! (ce que je n'ai jamais pu dire à la télé)", Patrick Sébastien a également pris le temps d'enregistrer un nouvel album plus engagé.

Des thèmes "variés, durs, violents"


Inspiré par les bouleversements de notre société, l'artiste a eu envie de proposer une autre facette de sa personnalité sur ce disque intitulé "Entre nous", attendu au mois de septembre. « L'image fiesta, je l'ai entretenue exprès, mais on ne peut pas me résumer à ça. J'écris tous les jours. Donc certains textes étaient prêts depuis des années. D'autres sont plus collés à l'actualité » explique Patrick Sébastien au Midi Libre, revendiquant un cru plus sérieux, enregistré « en acoustique » et portant des thèmes « variés, durs, violents ou plus légers ». Il évoquera, entre autres, la question écologique, les femmes battues (« Je suis un vrai féministe » clame-t-il) mais aussi les Gilets jaunes, « les vrais, ceux du début, qui se sont fait voler leur combat ». Sur Pure Médias, il revenait d'ailleurs sur le mouvement : « Vous savez, dans les gens qui m'aiment bien, qui me suivent depuis 30 ans, 90% sont Gilets jaunes ! Moi, ça fait dix ans que j'annonce ce qu'il se passe aujourd'hui (...) Je savais que ça allait se passer et ce n'est que le début. Ce que vivent les gens au quotidien, ce mépris, ce manque de considération... ».

Sur cet album, composé de 14 chansons inédites, la recette sera donc sensiblement différente de ses anciens tubes "Les sardines", "La fiesta" ou "Tourner les serviettes". Patrick Sébastien résume : « Il y a donc un mélange d'humour, d'acide, de cynisme et puis de choses plus jolies. Le ton général, c'est une musique sans trafic. Ensuite, si ça touche les gens ou pas, on verra bien ».
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP