Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de OMD > Coronavirus : des concerts déjà reportés en... 2022 !
Concerts
mercredi 08 juillet 2020 15:30

Coronavirus : des concerts déjà reportés en... 2022 !

Alors que la plupart des concerts et festivals sont reportés en 2021, certains prennent les devants et se voient obligés de repousser leurs dates à 2022. C'est notamment le cas du groupe OMD ou du spectacle Queen Symphonic.
Crédits photo : Pexels.com
Depuis plusieurs mois, les annonces se suivent et se ressemblent. La plupart des concerts ont été reportés à la rentrée ou à l'année prochaine. Une déception, autant pour les artistes que leur public, qui amène sur le devant de la scène une autre problématique : celle de la disponibilité des salles. Au vu des incessants reports annoncés depuis la mi-mars, l'agenda de la majorité des salles de spectacles semble déjà complet jusqu'à l'été prochain. Déjà, fin mars, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) évoquait sa crainte d'un « embouteillage » à la réouverture des salles : « Il ne pourra donc pas y avoir que des reports : des annulations sont inévitables, dans un contexte d’hyper concurrence. Sans parler du comportement des publics et des impacts psychologiques ».

Des salles déjà surchargées


Certains ont donc dû prendre une lourde décision : celle de reporter leur tournée à... 2022 ! C'est notamment le cas du spectacle "Queen Symphonic". Prévue à l'automne, la tournée française est finalement décalée à janvier et février 2022. Les promoteurs pointent du doigt « le décret numéro 2020-663 du 31 mai 2020 qui impose une distance minimale d'un siège vacant entre chaque personne » qui ne peut pas s'appliquer à ce spectacle, qui inclut des artistes étrangers et un placement numéroté. La situation est la même en Angleterre. Le groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark, ou OMD, vient d'annoncer que ses concerts prévus au Royal Albert Hall de Londres les 28 et 29 septembre 2020 se joueront finalement les 14 et 15 mars... 2022 ! Mais pourquoi un tel report dans le temps ? « La salle a déjà reprogrammé tous ses concerts prévus ce printemps et cet été. Il s'agissait de la première série de dates la plus tôt pour laquelle nous étions disponibles » explique la formation derrière le tube "Enola Gay".


Ces reports de près de deux ans sont la preuve que l'industrie musicale va avoir du mal à se relever de cette crise. Si 1.500 artistes ont appelé à sauver la scène britannique, le secteur francophone espère que Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, va faire bouger les choses. « Nous sommes au point mort, nos recettes sont à zéro, 50% des entreprises sont menacées de faillite, mais nous sommes prêts à déconfiner avec un protocole sanitaire. La ministre semble en avoir pris la mesure de la crise avec des mots forts. Ce sont des signaux positifs. Nous attendons les actes » explique Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, dans les colonnes du Parisien.



Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés