Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer se confie : son accident, la solitude, son évolution, Claire Chazal...
C'est dit !
mercredi 04 novembre 2015 13:00

Mylène Farmer se confie : son accident, la solitude, son évolution, Claire Chazal...

Mylène Farmer publiera le 6 novembre son dixième album "Interstellaires", actuellement défendu par le duo "Stolen Car" partagé avec Sting. L'occasion pour la chanteuse de sortir de l'ombre et d'afficher sa récente sérénité.
Crédits photo : ABACA
Sereine. C'est ainsi que Mylène Farmer apparaît sur la couverture du nouveau numéro de Gala. La chanteuse a accordé la primeur de sa première interview pour la sortie de son dixième album à nos confrères, donnant à découvrir une artiste apaisée et confiante, comme si enfin Mylène se révélait à elle-même, à 54 ans. Toutefois, « la femme, elle, reste privée » a-t-elle rappelé, expliquant qu'« il faut une certaine dose de détermination, mais aussi de fragilité pour exercer ce métier ».

"L'écriture m'a fait voyager au-delà de toute espérance"


L'interprète de "Sans contrefaçon" s'est tout de même fendue de quelques confidences au sujet de son état de santé, alors qu'elle était apparue les béquilles à la main sur le tournage de son dernier clip "Stolen Car" au mois de septembre. « Le 16 mars dernier, j'ai glissé sur les pavés et je me suis fracturé tibia et péroné. La tête dans les étoiles, je ne l'ai eue qu'une fois plâtrée jusqu'à l'entrejambe. Immobilisée, j'ai eu tout mon temps pour écrire mon album et illustrer un beau conte philosophique, "L'étoile polaire" de Michel Onfray » a-t-elle déclaré, expliquant avoir compris que « le soutien de ceux que vous aimez est fondamental et qu'à tout malheur peut succéder une renaissance ». « Je devais être sous l'ordonnance d'une bonne étoile, car l'écriture et le dessin m'ont fait voyager au-delà de toute espérance durant cette longue période alitée » explique-t-elle.

"Interstellaires" dans la lignée de "Bleu noir" et "Anamorphosée"


Par conséquent, "Interstellaires" se distingue dans sa discographie, même si Mylène Farmer n'a pas le sentiment de « changer », plutôt d'« avancer » et de « découvrir ». La chanteuse considère ce nouvel opus comme une « continuité dans le changement », à l'image de ses albums "Anamorphosée" (1995) ou "Bleu noir" (2010) . Ce nouveau projet est le fruit d'une collaboration avec Martin Kierszenbaum et The Avener, lequel a dit le plus grand bien de la chanteuse à Pure Charts.

"Quand il n'y a plus de place pour la différence, la pensée décline"


Lors de cet entretien fleuve, l'artiste s'est également confiée à propos de ses inspirations. Elle a rappelé que « la peur n'est pas un moteur » et ce qui la faisait évoluer était « l'ennui ou la crainte de l'ennui ». Quant à la sortie de son nouveau disque aux États-Unis sur le label de Martin Kierszenbaum, Mylène Farmer la considère comme « une jolie surprise » et « non pas un enjeu » : « L'idée d'une distribution outre-Atlantique est amusante ». La chanteuse n'a d'ailleurs « aucun regret » de ne pas avoir démarré de carrière en Amérique, comme on il lui avait été proposé il y a 20 ans. « Cela m'a permis de m'exprimer dans ma langue maternelle. C'était ma décision » a-t-elle dit.

"L'autre est essentiel à ma santé mentale"


Les fans en apprendront davantage sur la dimension mystérieuse que la star s'évertue à entretenir. Elle explique dans l'entretien ne pas vouloir dialoguer sur les réseaux sociaux comme le font beaucoup d'autres artistes. « Il me semble que je suis, au contraire, très présente. Ce n'est pas de mon fait, certes. Mais je préfère laisser les gens s'exprimer librement, sans intervenir. Ce que j'ai à partager se trouve dans mes albums, mes clips, mes concerts, et plus rarement dans quelques interviews » a-t-elle souligné. En revanche, Farmer a confié n'être pas faîte pour la solitude, contrairement aux idées reçues et révèle, amusée, être « solitaire, indépendante, libre mais rarement seule... L'autre est essentiel à ma vie. Et à ma santé mentale ! ».

"L'esprit de meute est destructeur"


Se réservant de se prononcer sur des sujets d'actualité bouillants, Mylène Farmer a néanmoins répondu à une question concernant le départ de Claire Chazal du JT de TF1, et notamment sur le tollé médiatique engendré par celui-là. « Je trouve l'esprit de meute déroutant et destructeur. Il répond au diktat de la pensée unique, comme si les plus nombreux ou les plus influents détenaient la vérité. Ce rapport de force n'est pas nouveau, mais il a pris de l'ampleur dans le jeu médiatique. Quand il n'y a plus de place pour la différence, le dialogue, la contradiction ou la nuance, la pensée décline » a-t-elle conclu.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP