Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer reine du Top 50 : 13 titres numéros un en 30 ans !
Dossier spécial
dimanche 02 novembre 2014 11:19

Mylène Farmer reine du Top 50 : 13 titres numéros un en 30 ans !

Les 30 ans du Top 50, c'est l'occasion de se replonger dans les charts et la carrière des artistes les plus populaires. Comme Mylène Farmer, qui est la chanteuse ayant classé le plus de titres au sommet des ventes en France durant ces 30 dernières années.
Crédits photo : pochette de singles / Montage Pure Charts
30 ans de carrière comme les 30 ans du Top 50 ! En 2014, le mythique classement qui a vu défiler Ricky Martin, Renaud, Lio, Lou Bega et plus récemment Pharrell Williams ou Daft Punk, fête son trentième anniversaire. Pour l'occasion, Zaz, Joyce Jonathan, Yannick Noah ou encore Lara Fabian se sont réunis sur un album tribute baptisé "Les enfants du Top 50", un coffret officiel de 100 titres vient d'être édité et la chaîne M6 a organisé deux émissions diffusées mardi 21 et 28 octobre en première partie de soirée. Dans le second prime, on a rendu hommage à Mylène Farmer, dont la carrière a commencé en 1984 avec le single "Maman a tort", et rappelé qu'elle est une des artistes à avoir classé le plus de titres en tête du Top 50.

Quatre ans pour décrocher son premier numéro un


En réalité, l'interprète de "Libertine" est même l'artiste qui compte le plus de numéros un. 13 au total ! Le premier n'est autre que "Pourvu qu'elles soient douces", sorti en 1988. La chanteuse avait manqué la première place l'année précédente avec son hymne "Sans contrefaçon", et remettait le couvert en 1991 avec "Désenchantée", son plus gros tube à ce jour. Premier extrait de l'album "L'autre", sur lequel figurent aussi les titres "Regrets" et "Je t'aime mélancolie", "Désenchantée" est resté perché pendant pas moins de neuf semaines. Autre titre de Mylène Farmer à s'être imposé : "XXL". Plus rock et annonciateur d'un tournant dans la carrière de l'artiste, américanisée, le morceau a tenu seulement une semaine en 1995.

Il faut ensuite patienter dix ans pour que Mylène Farmer récupère la couronne, son duo avec Seal "Les mots" ayant échoué sur la deuxième marche du podium en 2001. C'est avec un autre duo, pourtant moins populaire, qu'elle s'est imposée en 2006 : "Slipping Away (Crier la vie)". Il s'agit en réalité d'une version dance d'une ballade de Moby, réenregistrée à deux pour la sortie de son best-of "Go". Deux ans plus tard, Mylène Farmer est de retour avec le titre électro "Dégénération", totalement déstructuré. Encore un pari audacieux remporté haut la main pour la chanteuse, son morceau, lead de l'album "Point de suture", est entré numéro un des ventes à la fin de l'été 2008.

Tous les singles de l'album "Point de suture" ont dominé


D'ailleurs, les quatre autres titres qui ont été extraits de cet album se sont tous succédé sur le podium : "Appelle mon numéro", "Si j'avais au moins", "C'est dans l'air" et "Sextonik". Un record inégalé ! Même son de cloche pour les singles qui ont servi à promouvoir l'album "Bleu noir" (2010), avec cependant une mention spéciale pour "Oui mais... non", leader pendant trois semaines. Enfin, même s'il n'a pas reçu l'accueil escompté, le titre "A l'ombre", avec lequel la chanteuse opérait son comeback en 2012, a tout de même accroché la première place. Mais ces performances ne font pas pour autant de tous ces morceaux des tubes. Il témoigne surtout de l'intérêt que les fans de Mylène portent encore aux supports physiques, souvent multiples pour un même titre.

Regardez le clip "Oui mais... non" de Mylène Farmer :



Au palmarès des artistes qui ont classé le plus de titres à la première place du Top 50 : Céline Dion. La Canadienne en compte cinq : "Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas", "My Heart Will Go On" et "Sous le vent" (en duo avec Garou) et "S'il n'en restait qu'une". Florent Pagny comme Johnny Hallyday en ont chacun quatre. Enfin, Stromae est LE nouvel outsider. Le Belge a cartonné en 2010 avec le titre "Alors on danse" et s'imposait l'an dernier avec "Papaoutai". Depuis, deux autres de ses chansons ont reçu la médaille d'or : "Formidable" et "Tous les mêmes".
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés