Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer "très honorée" d'être à Cannes : "C'est un moment unique"
mercredi 07 juillet 2021 11:08

Mylène Farmer "très honorée" d'être à Cannes : "C'est un moment unique"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mylène Farmer a gravi les marches du Palais des Festivals hier pour l'ouverture du 74ème Festival de Cannes, dont elle fait partie du jury présidé par Spike Lee. Lors de la conférence de presse, la star a confié sa fierté d'endosser ce rôle.
Crédits photo : Bestimage
Une robe rouge chic et un sourire radieux qui en dit long sur son émotion. Mardi, Mylène Farmer a foulé la Croisette pour prendre part au photocall du jury du 74ème Festival de Cannes, posant aux côtés de Spike Lee, le président, et de ses pairs avec lesquels elle sera chargée de trouver la Palme d'or parmi 24 films en compétition : Mélanie Laurent, Jessica Hausner, Song-Kang Ho, Kleber Mendonça Filho, Maggie Gyllenhaal, Mati Diop et Tahar Rahim. « Sans faire injure à quelque autre festival, Cannes est… the one. Et celui qui a lancé ma carrière » explique le réalisateur américain, premier président noir du célèbre festival de cinéma, dans les colonnes de Libération : « Je n'ai pas l'intention d'être un Hitler, un Mussolini, ou un Agent Orange [Donald Trump, ndlr]. Quelle famille ! A laquelle vous pouvez ajouter le Brésilien, Bolsonaro... Chez moi ce sera démocratique, et j'encouragerai chacun de mes jurés à s'exprimer comme il ou elle le sent. Et en temps voulu, on ira s'asseoir ensemble, enfermés à double tour, avec un garde-chiourme devant la porte, et on s'arrangera entre nous ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Récompensé du Grand Prix du Jury en 2018 pour son film "BlacKkKlansman", Spike Lee l'avoue : il ne connaissait pas Mylène Farmer avant de faire sa rencontre sous le soleil azuréen. « Je ne vais pas mentir, je n'en avais jamais entendu parler. Mais je suis allé lire à son sujet et... 30 millions d'albums vendus, c'est énorme ! Donc j'ai été sur iTunes, et cela fait 30 millions plus un » explique au journal le metteur en scène, qui compte désormais parmi les nombreux fans dévoués de la star de la chanson. De l'aveu de Pierre Lescure, président du festival, cela faisait trois ans que l'idée de faire venir Mylène Farmer à Cannes lui trottait dans la tête : « On connaissait la vraie cinéphilie, profonde et discrète, de Mylène. Cette année, on avait envie d'une édition exubérante, multiple. On s'est dit que Mylène refuserait peut-être, mais serait sans doute touchée qu'on pense à elle pour cette responsabilité ».

A LIRE - Mylène Farmer membre du jury au Festival de Cannes : pourquoi elle a dit oui

"Je crois qu'on ne peut pas refuser"


Grand admiratrice de 7ème art, dont la passion traverse son oeuvre musicale, l'interprète de "Désenchantée" a accepté « tout de suite » et « sans conditions ». Lors de la conférence de presse du jury qui s'est tenue quelques heures avant sa montée des marches pour la projection du film d'ouverture, "Annette" de Leos Carax, Mylène Farmer a de sa voix discrète assuré qu'elle était « très très honorée » de vivre cette aventure cannoise. « Pour ma part, c'est un moment unique dans une vie, je crois qu'on ne peut pas refuser. Je suis très heureuse de partager ça avec vous toutes et tous. Merci à Thierry Frémaux et toute son équipe » a confié la chanteuse, pour qui son plus beau souvenir de Cannes est « la Palme d'or de Jane Campion, la première pour une femme », reçue par la réalisatrice néo-zélandaise en 1993 pour "La leçon de piano".




"C'est un merveilleux festival"


D'une nature timide, Mylène Farmer a reconnu que participer au plus grand festival de cinéma du monde, avec tout ce que ça implique de retombées médiatiques et d'effervescence, était intimidant. « Est-ce que je me suis fait violence ? Oui et non. C'est vrai que je suis plutôt secrète, réservée. J'ai dit oui tout de suite parce que c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire au sens propre, c'est un merveilleux festival » a-t-elle ajouté face aux journalistes, en précisant que sa présence au sein du jury ne serait pas l'occasion pour elle d'envoyer de message politique ou social : « Faire passer des messages, je pense que je le fais à ma façon dans mes chansons puisque j'écris moi-même mes chansons. Pour le reste, je garde mes opinions pour moi ». C'est dit !
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter