Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer se confie : "Ghostland", son amour du cinéma, sa carrière...
mercredi 14 mars 2018 12:10

Mylène Farmer se confie : "Ghostland", son amour du cinéma, sa carrière...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mylène Farmer fait son grand retour au cinéma aujourd'hui avec le film "Ghostland". L'occasion pour la star de la chanson française de raconter son amour du cinéma et sa rencontre avec le réalisateur Pascal Laugier.
Crédits photo : Mars Films
C'est le grand jour pour Mylène Farmer. 24 ans après "Giorgino", l'emblématique visage de la chanson française signe un retour très attendu au cinéma dans le film d'horreur "Ghostland". Une deuxième incursion dans le 7ème art que la chanteuse doit à sa rencontre avec Pascal Laugier, le réalisateur de son clip "City of Love" (2015). C'est sur le tournage de ce court-métrage sombre, où elle se transformait en une créature monstrueuse, que l'idée de prolonger cette collaboration est née. « Elle savait que je prépa­rais un film. Régu­liè­re­ment, elle me deman­dait où j'en étais du développement de "Ghost­land". Je la sentais intri­guée, sans oser lui propo­ser un rôle. Début 2016, alors qu'on échan­geait par textos, elle m'a demandé : "Tu n'au­rais pas un petit rôle de folle pour moi ?". Une façon très mignonne de me signi­fier son envie de faire partie de l'aven­ture » a confié le cinéaste, avouant avoir été « épaté » par ses talents de comédienne.

"Composer un personnage est un cadeau"


Dans un entretien à découvrir dans le nouveau numéro de Première, Mylène Farmer lève le voile sur la fascination qu'exerce depuis toujours le cinéma sur elle. « Composer un personnage, évoluer au sein d'une famille imaginaire, devenir une mère qui risque sa vie pour sauver ses enfants est un cadeau que m'offre le cinéma. L'opportunité de vivre autre chose est un besoin vital. C'est un peu comme une récréation de l'âme. La promesse de vies multiples avant le retour, parfois pesant, au quotidien » confie l'interprète de "Rolling Stone", pour qui il existe une différence de taille entre sa carrière musicale et ses expériences d'actrice : « J'ai l'incroyable chance de rencontrer le public depuis des décennies dans mon domaine de prédilection et je n'ai qu'une seule chose à leur offrir : ce que je suis. Le cinéma est un "ce que je pourrais être" ».

Une envie qui a "toujours été présente"


Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps pour revenir fouler un plateau de cinéma ? « J'ai concentré toute mon énergie vitale à ma passion : écrire et interpréter, monter sur scène. Aller vers "l'autre" est ma raison de vie. La puissance électrique d'un concert est une expérience quasi mystique. C'est le plus beau métier du monde. Le cinéma est avant tout une question de rencontre avec un personnage, une histoire, un metteur en scène. Ces rencontres sont rares mais pas impossibles ! "Ghostland" en est la preuve. De mon côté, l'envie a toujours été présente mais il fallait qu'elle soit pleinement partagée » affirme l'icône, citant ses rencontres déterminantes avec Laurent Boutonnant et Pascal Laugier : « Le désir de quelqu'un est un moteur puissant pour se réinventer... Il n'y a pas d'aventures sans frissons ».

Justement, son coup de foudre artistique avec Pascal Laugier tient d'abord d'une admiration pour son oeuvre singulière. « J'ai suivi attentivement son travail depuis son premier film, "Saint Ange". Il a un univers extrêmement dense que chacun de ses films révèle peu à peu. Pascal est un cinéaste très érudit. Mais c'est un auteur passionnant et un metteur en scène exigeant. Je le trouve courageux dans ses choix, son parcours. Et comment ignorer qu'il a eu l'audace de me proposer "Ghostland" ? Mais c'est moi qui ai fait le premier pas pour "City of Love". Je cherchais un réalisateur capable de créer un univers étrange, gothique et poétique à la fois, tout en ayant le sens du rythme. Le choix de Pascal était évident » affirme-t-elle. La chanteuse, dont le nouvel album paraîtra cet automne, souligne la « confiance totale et irréversible » que lui a offert le cinéaste français : « C'est quelqu'un qui ne se préoccupe pas des préjugés, il sait, il veut, il fait. Pour "Ghostland", il voulait que je sois une mère prête à tout pour sauver ses deux filles de la barbarie. Je le suis devenue pour lui ». Rendez-vous dès aujourd'hui dans les salles obscures !

Regardez la bande-annonce de "Ghostland" :
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter