Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Miss Dominique > Que devient... Miss Dominique ?
Que devient... ?
jeudi 09 mai 2013 11:36

Que devient... Miss Dominique ?

Finaliste remarquée de la quatrième saison de "Nouvelle Star" en 2006, Miss Dominique a réussi à s'imposer sur la scène musicale française. Pourtant, suite à ses choix et sa perte de poids, la chanteuse a déstabilisé son public et n'est pas parvenue à poursuivre sur le chemin du succès avec son deuxième album "Si je n'étais pas moi". Elle a alors fait une courte apparition dans "La Ferme Célébrités" en 2010, avant de se faire plus discrète dans les médias...
Crédits photo : Alain Herman
Cela fait quelques années maintenant que le public n'entend plus la voix singulière de Miss Dominique. Pourtant, la carrière musicale de la jeune femme a commencé sur les chapeaux de roue en 2006, grâce au tremplin "Nouvelle Star". Son timbre soul séduit le public français. Seulement, l'exposition médiatique n'est pas toujours facile à vivre et quand la chanteuse aborde des changements majeurs dans sa vie, elle se retrouve parfois prise en grippe. A 35 ans et même si elle a du mal à gérer son image, il est encore temps de rebondir pour Miss Dominique.


La Nouvelle Star : le début d'une carrière


Nous sommes en 2006. Le public fait la connaissance de Dominique Michalon. La chanteuse a déjà fait des disques et des concerts sous le nom de Beth Sheba à l'époque mais elle décide de tenter sa chance à la télévision dans le télé-crochet "Nouvelle Star". Au fur et à mesure des primes et de ses prestations, la jeune femme se retrouve plébiscitée par le public et arrive jusqu'en finale. Elle s'incline face à la tornade Christophe Willem mais ces deux artistes vont marquer un tournant dans le programme et élever son niveau musical d'un cran. Les jurés sont sous le charme lors de chaque passage et soulignent le charisme de la Française.

Redécouvrez Miss Dominique sur "It's Raining Men" à la Nouvelle Star en 2006 :



A sa sortie du télé-crochet, alors que la concurrence est rude, la chanteuse devient Miss Dominique et tente sa chance avec un premier album intitulé "Une femme battante" en 2006. Elle commence l'exploitation du disque par la reprise "It's a Man's Man's Man's World" de James Brown. Le public est conquis et l'album se voit certifié disque d'or en France avec plus de 130.000 ventes. Suivents les singles "Puisque tu me vois d'en haut" et "Doudou" qui confirment le succès. Elle reçoit aussi les honneurs en décrochant le prix de l'artiste révélation du public de l'année 2007 lors de la cérémonie des Victoires de la Musique.

Redécouvrez "It's a Man's Man's Man's World" de Miss Dominique :



Les kilos et le public s'envolent


Grâce à toutes ces reconnaissances, la carrière de la chanteuse est désormais lancée. C'est donc sans pudeur qu'elle accorde son soutien à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Oui mais voilà, il est toujours dangereux de mélanger musique et politique. L'image de Miss Dominique va alors en pâtir, tout comme celle du chanteur Faudel cette année-là pour les mêmes raisons. Et même si l'artiste ne fait qu'entonner quelques titres lors d'un meeting de l'ex-président, le public ne la comprend plus.

En parallèle, Miss Dominique va vivre un changement majeur dans sa vie de femme quelques mois plus tard. En 2008, elle décide de suivre un régime et perd près de 50 kilos en un an ! « C’était un défi, je voulais montrer qu’il n’y a pas de règles, qu’on peut tout faire. J’avais énormément grossi entre le début de la "Nouvelle Star" et la suite. J’avais dû prendre une vingtaine de kilos, avec le stress » explique-t-elle dans une interview en 2009. La jeune femme est désormais bien dans sa peau et pose même nue sur la pochette de son deuxième album "Si je n'étais pas moi" en 2009. Le premier extrait "C'est trop" est peu diffusé et ne connait pas le succès de ses précédents titres, malgré une mélodie efficace et une voix toujours aussi puissante. Mais dans son nouveau corps, le public ne la reconnaît pas et ne retrouve plus la femme charismatique qui lui plaisait tant.

Redécouvrez "C'est trop" de Miss Dominique :



Face à ce changement de silhouette radical, certains même n'y croient pas et la jeune femme décide d'intégrer "La Ferme Célébrités en Afrique" en 2010 pour faire taire les rumeurs. Seulement, ce retour à la télé ne fait que ternir un peu plus l'image de Miss Dominique, éliminée dès la première semaine et apparaissant de plus en plus étrange sur les plateaux télé. Elle multiplie les interviews pour s'exprimer sur sa métamorphose et sa carrière, mais le public sent que la jeune femme n'est pas toujours à l'aise au jeu des questions-réponses. Un peu déstabilisée, elle décide alors de se retirer de la vie médiatique à partir de 2010. « Paradoxalement, la télé me donne maintenant l'impression de m'éloigner du public. Mon succès à toujours le même goût, celui de la solitude. J'entreprends alors un travail sur moi-même », déclare-t-elle sur son site officiel à l'époque.

L'année 2010 n'est décidément pas un grand cru pour Miss Dominique qui est remerciée par son label Sony Music pour incompatibilité d'humeurs. Quand on est artiste, il est difficile de mener une carrière publique sans maison de disque et une présence minimum dans les médias. Elle ne propose alors aucun nouvel album depuis "Si je n'étais pas moi", contrairement à ce qu'elle annonce en 2011 : « Je suis en studio. Je prépare quelque chose qui va sortir cet été. C'est un album qui, je pense, va réunir les jeunes et les anciens. Je n'ai pas de soucis avec les reprises, car je trouve que c'est ce qui paye en ce moment. Tout le monde reprend l’ancien. On n'invente plus rien. Autant reprendre des anciennes choses et les faire au goût du jour » déclare-t-elle au micro de Laurent Argelier, sur Radio Scoop. En réalité, il ne s'agit que d'une série de concerts, "Tribute To The Queens" reprenant en effet des classiques de la soul. Le projet reste sans suite et de plus, l'idée d'un album de reprises soul est déjà prise par Chimène Badi et son "Gospel & Soul".


Un retour de prévu ?


Miss Dominique continue d'être très discrète dans les médias jusqu'au 5 mars dernier où elle se rend à la surprise générale sur le plateau de Jean-Marc Morandini. La chanteuse revient alors sur ses dernières années : « J'ai défendu mon deuxième album mais il y avait moins de caméras que pour le premier. Aujourd'hui, je vis comme avant la "Nouvelle Star", je fais des galas. Pour moi, une petite traversée du désert, ça fait partie d'une carrière d'un artiste » explique-t-elle avant de se confier sur son rapport à la communication : « J'ai n'ai pas envie de décevoir. J'ai à cœur d'essayer de filer droit. Après la Ferme, j'ai décidé d'arrêter là. Mon métier c'est chanteuse, mais la communication et la gestion de mon image, c'est un autre métier que je n'ai pas encore appris. Tout le monde a pu constater mes petites erreurs » lâche-t-elle sincèrement.

Une chose est sûre, la chanteuse peut encore rebondir et revenir en force avec un troisième album, même si elle n'en dit pas plus pour le moment : « J'ai fait beaucoup de faux pas, donc j'attends que les choses se fassent avant d'en parler » conclut-elle. Elle explique aussi aller très souvent aux Etats-unis pour se ressourcer et tenter une éventuelle carrière. Espérons que les voyages à l'étranger permettent à cette "soul lady" à la française de retrouver l'inspiration de ses débuts.
Laurent SANDRES
Retrouvez Miss Dominique sur son site officiel et sur sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Miss Dominique sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Miss Dominique - Mac Arthur Park
Miss Dominique
Clip Miss Dominique - Calling You
Miss Dominique
Clip Miss Dominique - It's a man's man's world
Miss Dominique

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP