Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Michael Jackson > "Leaving Neverland" : flop d'audience pour le documentaire sur Michael Jackson
Musique en TV
vendredi 22 mars 2019 10:53

"Leaving Neverland" : flop d'audience pour le documentaire sur Michael Jackson

Le documentaire polémique "Leaving Neverland", qui revient en détails sur les accusations de pédophilie dont fait l'objet Michael Jackson, n'a pas passionné la France : diffusé hier soir sur M6, le film a fait un flop d'audience. Une campagne de boycott avait été lancée sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : HBO
Après des semaines de scandale et de teasing, la chaîne M6 diffusait ce jeudi soir en prime-time "Leaving Neverland", le documentaire controversé qui relance les soupçons de pédophilie contre Michael Jackson. Durant plus de trois heures, les téléspectateurs français ont pu découvrir les témoignages chocs et extrêmement détaillés de deux hommes, Wade Robson et James Safechuck, qui affirment avoir été abusés sexuellement par le Roi de la pop lorsqu'ils étaient enfants, derrière les portes de son célèbre ranch de Neverland. Porno, chantage affectif, alcool, faux mariage... Les deux supposées victimes ont dépeint avec une troublante précision la nature des sévices qu'ils auraient subi dans les années 90. « C'est très dur de se remémorer ce moment. J'aimais énormément les bijoux. Il m'offrait des bijoux en échange d'actes sexuels, comme une récompense. Il me disait que je devais lui vendre quelque chose pour pouvoir obtenir un cadeau (...) J'ai l'impression qu'on s'est servi de quelque chose que j'aimais pour m'utiliser » a notamment raconté James, aujourd'hui âgé de 41 ans.

Une campagne de boycott


Pour la famille de Michael Jackson, le film de Dan Reed n'est qu'un « ramassis de mensonges ». « C'est de la propagande. Et c'est illégal de salir comme ça la réputation de quelqu'un » clame Taj Jackson, le neveu de la star. Le chanteur des 3T remet en cause la crédibilité des deux témoins : « Ils se sont documentés et ont trouvé des informations dans des articles ou des livres. Ils ont tout étudié et préparé leur témoignage. Mais il y a des faits qui contredisent leurs mensonges. Même les gens qui n'aiment pas Michael Jackson peuvent facilement s'en rendre compte en allant sur Internet ». Sur les réseaux sociaux, une campagne de boycott du documentaire avait d'ailleurs été lancée avant sa diffusion sur M6. Des associations de fans français de Michael Jackson ont même déposé plainte devant le tribunal pour "non-respect de la mémoire d'un mort".


Objet de de longs débats musclés dans l'opinion publique, "Leaving Neverland" a finalement pâti de toute cette agitation qu'il a provoquée. Seulement 1,79 million de téléspectateurs ont eu la force de suivre le récit éprouvant du documentaire hier soir sur la sixième chaîne. Un score décevant mais qui pourrait être revalorisé par le replay, puisque "Leaving Neverland" est dès à présent disponible en visionnage à la demande durant sept jours sur le site 6play.fr. Aux Etats-Unis, la chaîne HBO a vu l'audience du film tripler durant la semaine ayant suivi sa diffusion, au mois de février.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP