Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine boycotte les Victoires la Musique : il explique pourquoi !
lundi 02 octobre 2023 15:25

Marc Lavoine boycotte les Victoires la Musique : il explique pourquoi !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec le titre "Love Box" en duo avec Cerrone, Marc Lavoine se confie au JDD. L'artiste révèle qu'il boycotte les Victoires de la Musique et demande désormais à ne plus être nommé. Il explique ses raisons.
Crédits photo : Bestimage
Marc Lavoine fait un retour en musique détonnant. Le chanteur pose sa voix sur "Love Box", morceau réalisé en collaboration avec la légende française du disco, Marc Cerrone. « J'ai grandi avec la musique de Cerrone, qui a toujours beaucoup compté pour moi » commente l'ancien coach de "The Voice" lors d'une interview croisée avec l'interprète de "Supernature" dans le JDD : « L'idée m'était venue en regardant le défilé de la Techno Parade depuis mon balcon. J'étais étonné de voir combien ce tempo donnait une cohérence à tous les chars du défilé. Il faisait beau, tout était si coloré, si joyeux ! Quand Cerrone a appris que j'avais repris une de ses musiques, il m'a fait savoir qu'il m'en avait composé une ! ». Au fil de cet entretien, Marc Lavoine le confesse sans fard : « Notre époque est paradoxale. On n'a jamais vu autant de gamines remuer leur cul, partout. C'est le summum de la vulgarité. Et en même temps, un mot à une fille suffit pour se prendre un procès. La société est hémiplégique et schizophrène ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai même demandé à ce qu'on me raye des listes"


Dans cette optique, Marc Lavoine confesse d'ailleurs qu'il n'a jamais vraiment aimé la célébrité et le côté people de son métier : « Il y a les artistes d'un côté et les people de l'autre. Moi, je ne suis pas un people. Je travaille vingt heures par jour, j'écris, je suis sur scène, je suis au théâtre ; les people sont des gens qui ne branlent rien. C'est vrai que le système impose un minimum de présence médiatique ». « Par rapport au petit milieu parisien, je me sens comme un portugais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas aux Victoires de la musique. » poursuit l'interprète de "Toi mon amour". Il ne veut même plus être nommé ! « J'ai même demandé qu'on me raye des listes » balance-t-il, décrivant la cérémonie comme « un petit groupe de gens qui votent entre eux, dans leur coin » : « Ça ne m'intéresse pas. Je suis resté proche de ma banlieue, où les femmes exercent une influence positive, à travers leurs engagements. Elle est une raison d'espérer ».

Marc Lavoine n'est pas le seul à boycotter les Victoires de la Musique, malgré une récompense en 1997 pour le clip "C'est ça la France". Daft Punk, Indochine, Mylène Farmer ou plus récemment Lomepal ont tous demandé à ne plus être en compétition. « Je trouve que cette mascarade a assez duré. C'est que les maisons de disques qui votent, et on voit qu'elles votent pour leurs poulains donc je lui ai dit que je voulais plus participer à ça » avait notamment commenté Nicola Sirkis.
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.
Marc Lavoine en interview
22/01/2022 - De retour avec son nouvel album "Adulte jamais", Marc Lavoine se confie sur son adolescence, ses parents et la politique, mais aussi son admiration pour Virginie Ledoyen, la naissance de son duo avec Grand Corps Malade, son projet de spectacle sur Joséphine Baker, son amour pour le rap ou encore sa vision...
Plus de Marc Lavoine
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter