Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Affaire Gims : Gérald Darmanin dénonce un "islam rigoriste", sa naturalisation compromise
C'est dit !
mardi 25 janvier 2022 13:15

Affaire Gims : Gérald Darmanin dénonce un "islam rigoriste", sa naturalisation compromise

Gims est dans la tourmente depuis la vidéo où il demandait à son public de ne pas lui souhaiter bonne année, afin de respecter ses convictions religieuses. Un problème alors qu'il souhaite obtenir la nationalité française selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui estime que les propos du rappeur ne sont "pas une bonne preuve de l'assimilation à la communauté française".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Une vidéo qui crée des remous. Le 1er janvier dernier, Gims, l'un des rappeurs les plus populaires de sa génération, choquait en demandant à son public et notamment ses « frères » musulmans d'arrêter de lui souhaiter la bonne année ou même son anniversaire, pour des motifs religieux. Si Marlène Schiappa ou Eric Zemmour ont réagi aux déclarations du chanteur, Valérie Pécresse a elle aussi été interrogée, puisque l'interprète de "Jusqu'ici tout va bien" avait été un soutien lors des élections régionales. « Ces propos, c'est tout ce que je combats, c'est du communautarisme, (...) c'est se replier sur une communauté religieuse » avait-elle indiqué, dénonçant alors « un discours séparatiste ». Depuis, Gims s'est excusé lors d'un entretien au JDD : « Cette vidéo, je la regrette totalement. C'était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi, ça relève de l'intime. Il ne faut pas que les réseaux sociaux soient un tremplin pour parler de ça ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur"


Au passage, Gims est revenu sur son parcours semé d'embûches pour obtenir la nationalité française, qui lui a été refusée, balayant d'ailleurs les rumeurs de polygamie. « Apparemment, le refus est lié à un délit que j'aurais commis quand j'étais mineur. Mais mon casier est vierge » a confié l'interprète de "Best Life", réitérant son souhait de devenir Français dans le futur : « Tous mes souvenirs sont en France : je suis né à Kinshasa mais je suis arrivé ici à 2 ans. Je suis français dans l'âme, dans le coeur. Il me manque "le papier officiel". Mais ça, ça ne dépend pas de moi ». Sur France Inter ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné son avis sur la question. « Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers, mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur. Je veux dire qu'il y a un article très simple du Code civil, l'article 21-24 : "Nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française". De manière générale, les tenants de l'islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l'assimilation à la communauté française » a-t-il expliqué, visiblement peu convaincu par les excuses du chanteur.



Gérald Darmanin a ensuite poursuivi et justifié le refus envoyé à Gims quant à sa naturalisation, en donnant un avis très tranché sur le rappeur : « Moi, j'assume le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu'on soit connu ou pas connu, lorsqu'on est tenant d'un islam rigoriste ». Pour autant, le ministre de l'Intérieur a assuré que « les services (...) vont pouvoir réétudier sa demande » même si les récentes déclarations de Gims ne vont pas jouer en sa faveur : « Ne pas souhaiter bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce qu'auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n'est pas une bonne preuve d'assimilation à la société française ».
La rédaction
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés