Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Madonna pourra-t-elle rebondir en 2014 avec son nouvel album ?
Dossier spécial
ARTICLE MIS A JOUR - samedi 16 août 2014 16:21

Madonna pourra-t-elle rebondir en 2014 avec son nouvel album ? (màj)

En 30 ans de carrière, Madonna est devenue la plus grande star de la planète. Mais aujourd'hui, à 56 ans, difficile de se réinventer. Depuis deux albums, la chanteuse se cherche et enchaîne les contre-performances, notamment avec le dernier "MDNA". Peut-elle encore inverser la tendance avec son nouvel album ?
Crédits photo : Abaca
On la pensait imperturbable, invincible, même indétrônable. Et pourtant, Madonna montre depuis deux albums des signes de faiblesse. Ses ventes sont en chute libre, ses titres peinent à devenir des tubes, et les scandales qu'elle tente de provoquer ne font plus rire grand monde. La Madone a-t-elle déjà tout dit, trop fait ? Après l'échec de son disque "MDNA", l'avenir semble pour la première fois incertain pour la "Material Girl" aux 300 millions de disques vendus.

Et pourtant, Madonna possède ce petit plus, l'étincelle, le talent bien sûr, et surtout l'attitude qui ont fait d'elle la "Reine de la pop". En près de 30 ans de carrière, l'artiste caméléon s'est inventée, réinventée, et a toujours repoussé les limites pour rebondir, surprendre et toujours réussir. Une transformation tant au niveau musical que physique. Rebelle, insolente, provocatrice, Madonna est depuis toujours une jeune femme libérée, et elle n'a jamais hésité à briser les tabous et à s'engager dès ses débuts, comme dans le clip de "Borderline" en 1984, où elle montrait une relation interraciale.

"Holiday", "Like A Virgin", "Vogue", "Like A Prayer", "Frozen", "Music", "American Life", "Hung Up"... Entre pop, dance et electro, Madonna s'est toujours amusée des nuances et est parvenue à se construire, au fil des années, une discographie aussi impressionnante qu'homogène. Même si les rencontres ont été décisives et ont porté la Madone tout au long de sa carrière, notamment celles avec les producteurs William Orbit et Mirwaïs, aujourd'hui cela ne semble plus suffire. Si la chanteuse a toujours su devancer les tendances musicales, en surprenant son public et en prenant de court ses concurrents, force est de constater que depuis son disque "Hard Candy", paru en 2008, Madonna est sur le déclin.

Souvenez-vous de "Like A Prayer" :


Et c'est sans doute aussi l'attente entre "Confessions On The Dancefloor" et "Hard Candy" qui a pu ajouter ce sentiment de déception. Certes ce dernier n'est pas brillant, et reste à ce jour le disque le plus impersonnel de Madonna, avis partagé par de nombreux fans. En s'entourant de Pharrell Williams, Timbaland et Justin Timberlake, la chanteuse s'offre une image bling-bling et s'adonne au R&B. Un style musical certes inédit pour elle, mais qui ne correspond pas du tout avec le reste de sa discographie. Le grand écart est trop grand, les productions un peu faibles, et le disque s'écoule difficilement à 4 millions d'exemplaires dans le monde, comme "American Life" en 2003 qui avait été boudé par l'Amérique par son côté antipatriotique.

Quatre ans après ce petit accident de parcours, "MDNA" semblait parfait pour redorer le blason de la Madone et la propulser à nouveau au sommet des charts, aidé par sa prestation au Superbowl, où elle interprétait un medley de ses anciens tubes puis présentait son nouveau single "Give Me All Your Luvin'" avec Nicki Minaj et M.I.A.. Sans devenir un succès planétaire, le titre est parvenu a décrocher quelques numéros 1 malgré des critiques très dures contre le morceau décrit comme un mélange de Gwen Stefani et de Katy Perry, et taxé de plagiat envers le "Beat Of My Drum" de Nicola Roberts et "L.O.V.E. Banana" de l'artiste brésilien João Brasil.

Visionnez le clip "Give Me All Your Luvin'" de Madonna :



Et la sortie de l'album, produit en grande partie par Martin Solveig, n'a rien arrangé. Malgré une qualité certaine, mais parasité par le désir de vouloir en mettre plein la vue, "MDNA" n'a pas su convaincre le grand public. Moins commercial et plus sombre que "Confessions On The Dancefloor", le disque a démarré fort dans les charts mais la chute a été brutale. Les singles "Girl Gone Wild" et "Turn Up The Radio" n'ont pas su fédérer autant que prévu. Et pour beaucoup, Madonna commence à tourner en rond.

Pour preuve, les références qu'elle se fait désormais à elle-même, notamment dans le clip, tout en cuir et soumission, du deuxième extrait, qui s'apparente à un "Erotica" version 2012, ou encore à son récent parfum "Truth Or Dare", titre du documentaire qui suivait son quotidien en 1991. Le fait qu'elle accorde également beaucoup d'importance à sa rivale Lady Gaga, qui s'est inspirée de son tube "Express Yourself" pour créer "Born This Way", montre que la menace est réelle. De plus, les polémiques sur les fausses armes utilisées sur scène et la vidéo montrant Marine Le Pen avec une croix gammée sur le front lors du "MDNA Tour", n'ont pas fait l'unanimité.

Mais Madonna n'a pas dit son dernier mot. Sa tournée "MDNA Tour" a enregistré des recettes astronomiques, les 2.700 places de son concert à l'Olympia se sont vendues en deux heures, et la retransmission du show sur Youtube a affiché un pic à plus de 87.000 internautes, même si l'événement a été entaché par la polémique. Comme toujours. De quoi lasser ? Madonna semble prête à mettre toutes les chances de son côté puisqu'elle a partagé des sessions d'enregistrement avec le DJ Avicii, le producteur star Pharrell Williams ou encore Diplo et la sensation Natalia Kills. Mais saura-t-elle surprendre, à l'heure où Avicii a enchaîné les tubes pour lui et pour les autres (Coldplay) et alors que le public frôle l'overdose avec Pharrell, omniprésent (Ed Sheeran, Kylie Minogue, Paloma Faith...) ? Le projet arrivera-t-il trop tard ? Sera-t-il victime du syndrome "Hard Candy" ?

Crédits photo : Instagram Madonna
Si les collaborations annoncées peuvent légèrement décevoir sur le papier, alors que Madonna a toujours été connue pour son audace et son côté avant-gardiste, elle a tout de même su s'adapter aux nouveaux modes de promotion, jouant le jeu des réseaux sociaux et se rapprochant ainsi du public, faisant du pied à la jeune génération par la même occasion. De quoi choquer, en publiant des clichés polémiques ou osés, mais aussi de teaser son comeback avec les paroles du titre inédit "Messiah" par exemple. Et si musicalement, Madonna transformait également l'essai ? Quoi qu'il en soit, même si les temps sont durs pour celle qui ne subissait pas vraiment la crise du disque jusqu'ici, ni l'usure du temps qui passe, Madonna a toutes les cartes en mains pour revenir au sommet. A moins qu'elle n'ait déjà mis tout son jeu sur le tapis ? L'avenir nous le dira.
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP