Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Madonna > Madonna : déjà le jackpot pour sa nouvelle tournée "MDNA Tour"
Business et économie de la musique
jeudi 12 juillet 2012 17:45

Madonna : déjà le jackpot pour sa nouvelle tournée "MDNA Tour"

Critiquée et même descendue pour son nouvel album "MDNA", qualifié de "flop" par différents médias, Madonna affiche pourtant d'excellents résultats en termes de recettes pour sa neuvième tournée mondiale qui fera escale au Stade de France le 14 juillet.
Crédits photo : ABACA
A l'heure du bilan des ventes de disques au premier semestre 2012, la chanteuse Madonna fait pâle figure à côté d'Adele, déjà meilleure vendeuse l'an dernier avec "21". Si le nouvel opus de la reine de la provoc', "MDNA", ne convainc pas, affichant moins d'1,5 million de ventes après trois mois d'exploitation, les chiffres relatifs aux recettes de sa nouvelle tournée sont plus positifs.

Beaucoup diront d'ailleurs que cet opus produit par William Orbit et Martin Solveig n'est qu'un prétexte à la chanteuse pour repartir en tournée. Dans leur majorité up tempo, les pistes de "MDNA" font effectivement l’objet de différentes mises en scène plus ou moins spectaculaires dans le cadre de la nouvelle tournée de la chanteuse, lancée le 31 mai à Tel Avivi (Israël). Et alors que la Madone se produira le 14 juillet au Stade de France, show pour lequel l'artiste réserverait quelques surprises au public français, le site spécialisé Billboard vient de dévoiler son classement des concerts ayant engendré les meilleures recettes. Sans surprise, le top ten de ce classement fait la part belle au show de la Madone, mais également à ceux de Lady Gaga, elle aussi actuellement en tournée mondiale ("Born This Way Ball Tour"). Les deux chanteuses, devenues rivales au fil des mois en se taclant l'une et l'autre pas concert interposé, génèrent les plus importantes recettes. C'est même le concert que Lady Gaga donnait à Melbourne (Australie) fin juin qui termine n°1 de ce classement intégrante le nombre de spectateurs et le prix des différentes catégories de places avec un total de 8,1 millions de dollars accumulés.

A la lecture de ce classement, on constate que l'une et l'autre remplissent aisément tous les stades par lesquels elles passent depuis le début de l'année, avec 417.000 spectateurs pour Madonna sur une dizaine de dates et des recettes s'élevant à 49.455.000 de dollars. Un score impressionnant qui pourrait prochainement confirmer les propos d'Arthur Fogel, président de Live Nation Global Touring, au site américain Billboard.com : le MDNA Tour « devrait se classer parmi les dix plus grosses tournées mondiales de l'histoire en termes de revenus générés » (avril 2012).

La précédente tournée de Madonna, le "Sticky And Sweet Tour" (2008/2009), se classe n°3 des tournées les plus lucratives de l'histoire avec 408 millions de dollars de recettes. Et le "MDNA Tour" n'est pas encore passé aux Etats-Unis. La chanteuse continuera de voyager jusqu'au mois de décembre. Il reste encore près de 70 dates de programmées.

Madonna sera en concert au stade Charles-Ehrmann de Nice le 21 août.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP