Crédits photo : TF1
Depuis le César du meilleur espoir féminin qu'elle a reçu en 2015 pour "La Famille Bélier", Louane mène de front une double carrière de chanteuse et actrice. Plutôt rare à l'écran, l'artiste de 25 ans est de retour ce lundi 16 mai avec "Visions", nouvelle série TF1 entre polar et fantastique dans laquelle elle incarne Sarah, une psychologue entraînée par son compagnon gendarme dans une enquête sur la disparition de Lily, une petite fille de 12 ans. Un lien va se nouer entre elle et Diego, le cousin de la victime, car le garçon est en proie à d'étranges visions qui semblent se recouper avec des affaires criminelles non résolues... Au casting de cette fiction ? On retrouve Soufiane Guerrab, Jean-Hugues Anglade, Marie-Ange Casta, Julien Boisselier, Max Boublil, Robinson Stevenin, Florence Janas, Anne Marivin et Bruce Dombolo. « Je ne tourne pas beaucoup, même si j'aime bien ça, mais c'est parce qu'il faut que je sois touchée pour aller vers un projet. Et c'est assez rare. Pour le coup, cette histoire m'a vraiment touchée. Et puis j'ai vu le film d'Akim Isker, "L'Enfant de personne", qui était un unitaire pour France Télévisions et qui m'a complètement bouleversée. Donc ça m'a aussi donné envie de travailler avec lui » confie Louane dans les pages de Gala.
"C'était la première fois que j'avais un rôle aussi adulte"
Ce qui a convaincu l'interprète de "Tornade" d'accepter le défi ? « La relation avec le personnage de Diego. J'ai beaucoup aimé à la lecture du scénario cette relation adulte-enfant. J'adore les enfants donc forcément, ça m'a vachement séduit. (...) C'était la première fois que j'avais un rôle aussi adulte et la première fois que j'ai un rôle aussi loin de ce que je suis dans la vie » affirme la comédienne au Parisien, qui se décrit « très différente de Sarah » : « On a tous des névroses et des traumatismes, mais mon personnage est beaucoup moins extraverti que ce que je suis. On le voit même au niveau du comportement, elle est très calme, très adulte, très posée, tout le contraire de moi ! ».
A LIRE - Louane orpheline à 16 ans : ses confidences sur la mort de ses parents
Pour se préparer à camper une psychologue, Louane a notamment bénéficié des précieux conseils de... sa soeur. « J'ai une coach, Catherine Chevallier, qui m'aide sur tous les films que je fais depuis mon deuxième. À côté de ça, j'ai un peu discuté avec ma petite soeur qui est en psycho. Elle n'est pas encore psy, mais en devenir, donc on a beaucoup échangé sur l'aspect psychologique des choses » indique Louane, qui a particulièrement aimer travailler avec le jeune comédien Léon Durieux, notamment vu dans le téléfilm "Loin de chez moi" avec Marc Lavoine. La chanteuse ne tarit pas d'éloges à son sujet : « C'est un génie, il est impressionnant. Il faut savoir que ce petit garçon n'a rien à voir avec le personnage qu'il joue dans la série. C'est un enfant qui court partout, très sociable, extraverti. Il donnait tellement que c'était facile pour moi. C'était même plus facile qu'avec certains adultes avec lesquels j'ai pu tourner ». Et la future coach de "The Voice Kids" l'assure, elle a « envie de plus tourner ». « En revanche, ce ne sera jamais au détriment de la musique. La musique, pour moi, c'est le plus important » précise-t-elle.