Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Linkup > Linkup : Lionel Tim, au bord des larmes, évoque sa carrière et M. Pokora (VIDEO)
C'est dit !
mardi 15 février 2022 18 :37

Linkup : Lionel Tim, au bord des larmes, évoque sa carrière et M. Pokora (VIDEO)

Après le succès éphémère du groupe Linkup, Lionel Tim a eu du mal à retrouver le même engouement en solo. Invité dans "TPMP People", celui qui est désormais chauffeur de salles est revenu, au bord des larmes, sur sa carrière difficile et sa relation avec M. Pokora : "Il n'a pas eu le temps de m'appeler".
Crédits photo : Capture d'écran C8 / Bestimage
Un témoignage émouvant. Souvenez-vous : en 2003, Lionel Tim formait le groupe Linkup avec Otis et un certain Matthieu Tota, plus connu sous son nom de scène M. Pokora. Vainqueur de "Popstars" en 2003, le trio cartonnait avec l'album "Notre étoile" et le tube "Mon étoile". Sauf qu'un an plus tard, le groupe se sépare à l'initiative de M. Pokora qui entame une carrière solo avec l'énorme succès qu'on lui connaît. De son côté, Lionel Tim a plus de mal à rebondir. Il échoue à représenter la France à l'Eurovision en 2005 face à Ortal, et ses singles suivants ne connaissent pas le succès escompté. A la fin des années 2010, l'ancien chanteur se reconvertit en chauffeur de salles pour les émissions "La France a un incroyable talent", "Je t'aime, etc." ou "Touche pas à mon poste". C'est d'ailleurs à l'occasion d'une séquence "Que sont-ils devenus ?" avec Cindy Sander sur le plateau de "TPMP People" que Lionel Tim est revenu sur sa carrière, qui n'a pas autant brillé que celle de son collègue M. Pokora.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Du jour au lendemain, il n'y a plus rien"


Quand on lui demande ce que ça fait d'être amené à applaudir M. Pokora lors de ses passages sur le plateau de "TPMP", Lionel Tim a du mal à retenir ses larmes. « T'es heureux pour ton ami... C'est complexe parce que ça te renvoie à... C'est indépendant de ta volonté. Tu te bats pour rester humble, et te dire : "Non, c'est cool, c'est normal. La vie est dure et il faut rester fort !" » répond-t-il, très touché : « T'es content pour lui et tu te dis : "Est-ce que cette poussière d'étoiles qui lui a permis d'aller là où il est, il ne pourrait pas y en avoir un petit peu pour toi ? Ça pourrait pas retomber un petit peu pour toi ? ». Il s'est également confié sur sa relation avec M. Pokora : « On a fait une aventure ensemble, ce n'était pas mon meilleur ami, c'était comme mon petit frère dans l'émission. Aujourd'hui, il a une vie de famille à gérer, c'est quelqu'un qui a plein de choses à faire. Il n'a pas eu le temps de m'appeler, il est très occupé. Quand on se croise, on se dit bonjour mais je n'attends rien de lui ».

A LIRE : Lionel Tim a songé au suicide après la fin du groupe Linkup

S'il se dit aujourd'hui « heureux » de faire son métier, il dit également souffrir : « C'est un peu compliqué. Je fais encore une psychanalyse, je vais voir une PSY, ça me coûte de l'oseille, tu te bats pour des projets... ». Car Lionel Tim est passé en quelques mois de la lumière à l'ombre. « Tu t'aperçois que ton téléphone ne sonne plus. (...) Du jour au lendemain, il n'y a plus rien » se remémore l'ex-Linkup qui a décidé de retracer sa carrière « d'une manière un petit peu détournée et dégoupillée » dans une pièce de théâtre. Et celle-ci, qu'il joue pendant 45 dates à la Divine Comédie, est un projet qui lui tient véritablement à coeur : « Je parle de tout ce que j'ai vécu et je me suis battu pour avoir ce bébé-là, ça c'est mon bébé. Aujourd'hui, je ne peux être fier que de ça. J'ai emprunté pour produire cette pièce-là, (...) j'ai mis mes deniers, j'invite tous ceux que je peux inviter pour montrer que finalement il n'y a pas de fatalité. Si tu veux y arriver, tu y arrives ». Le tout avant de conclure avec philosophie : « Et, même si à côté je fais applaudir le public pour Matt Pokora, je suis heureux de le faire parce que ça lui donne de l'énergie et c'est pareil pour tous les invités qui viennent sur le plateau ». Un message touchant qui a récolté de larges applaudissements.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés