Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Linkup > Lionel Tim (Linkup) a "voulu mettre fin à ses jours" après la séparation du groupe
C'est dit !
samedi 04 décembre 2021 10:33

Lionel Tim (Linkup) a "voulu mettre fin à ses jours" après la séparation du groupe

Lionel Tim a très mal vécu la fin brutale du groupe Linkup, qu'il formait avec M. Pokora et Otis. Alors qu'il retrace son parcours dans la pièce de théâtre "A mon étoile", l'ex-chanteur révèle avoir songé au suicide après la séparation du trio vainqueur de "Popstars" en 2003.
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous : en 2003, alors que les L5 et Whatfor caracolaient dans les charts après leurs victoires dans l'émission "Popstars", trois jeunes chanteurs du nom de Matthieu, Lionel et Otis tentaient leurs chances dans le télé-crochet de M6, avec des rêves plein la tête. Après 14 semaines de compétition, les Linkup étaient nés ! Et le succès frappa à la porte du trio dès la sortie du single "Mon étoile", véritable tube classé numéro un des ventes en France durant trois semaines et qui avait propulsé les trois comparses sous le feu des projecteurs. Mais après un album seulement, les Linkup s'étaient séparés suite au départ de Matthieu, depuis devenu l'un des artistes les plus adulés par les Français sous le nom de scène M. Pokora. « Ce registre musical n'était pas du tout ce qui me plaisait à l'époque. Ce n'était pas fait pour moi et je ne m'épanouissais pas là-dedans » racontait le chanteur en 2013 pour expliquer son départ soudain, qui fut à l'époque très difficile à vivre pour ses deux camarades. « J'étais brisé » révèle aujourd'hui Lionel Tim, alors qu'il se produit dans une comédie inspirée de sa vie et intitulée "A mon étoile".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Du jour au lendemain, on m'a tout enlevé"


Originaire de Lyon, Lionel était âgé de 26 ans lorsqu'il avait, après des années à courir les castings, été sélectionné pour prendre part à l'aventure "Popstars". « Je viens d'une famille très modeste, et je rêvais de briller. Quand j'ai remporté "Popstars", c'est comme si j'avais gagné l'EuroMillions ! Je voulais être chanteur depuis mes 13 ans. Puis, du jour au lendemain, on m'a tout enlevé » se souvient l'interprète de "You And Me Bubblin" avec Blue, qui a tout fait pour rebondir dans le milieu après cette séparation choc. En vain : « Je ne voulais pas lâcher : j'ai fait des maquettes à mes frais, je suis allé voir M6, mais personne n'avait le temps pour moi. En gros, on me disait : "T'as servi la soupe, dégage maintenant !". J'ai compris qu'il fallait que je meure tout seul, en silence. On m'a enlevé ma substance ».

"C'est compliqué de vivre dans l'ombre de quelqu'un"


Ces tentatives infructueuses ont fait plonger l'ancienne gloire des années 2000 dans un profond mal-être, à tel point qu'il a songé au pire. Sa reconvention en chauffeur de salle pour des émissions de télévision comme "La France a un incroyable talent" n'a pas guéri ses blessures : « C'est le seul boulot que l'on m'a proposé. C'est assez violent de faire applaudir les gens quand on a été applaudi soi-même ! Mais je me suis accroché ». D'autant que, de son côté, M. Pokora a enchaîné les tubes et vendu des millions de disques, en remplissant les plus grands Zénith de France. « C'est compliqué de vivre dans l'ombre de quelqu'un qui cartonne. J'essayais de faire des singles et je voyais Matt en affiche 4 x 3 dans tout Paris. Des fans venaient me voir en me donnant des cadeaux pour lui... On me ramenait systématiquement à ça » regrette Lionel avec une pointe d'amertume. Finalement, c'est par le biais de l'écriture de sa pièce de théâtre qu'il a réussi à « crever l'abcès ».



"Je ne lui reproche rien"


Chaque soir au Grand Point Virgule à Paris, Lionel Time incarne Léo, un chanteur ayant connu le succès dans les années 2000 qui se retrouve « au bout du rouleau », « sans projet et accablé de dettes » et envisage de se suicider lorsqu'il tombe sur un homme qui le reconnait. Une fiction fortement autobiographique, donc. « C'était en janvier 2019. J'étais en scooter et, là, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au nombre de fois où j'avais voulu mettre fin à mes jours. J'ai souvent visualisé comment je le ferais, dans un parc, tard le soir. J'ai commencé à me dire que ça pourrait faire une histoire : moi, sur le point de me suicider, avec un inconnu qui m'en empêche en me reconnaissant… J'en ai parlé à l'acteur Roy Cavus et l'auteur Franck Le Hen, qui a mis cette idée en texte » détaille le comédien, qui a « enchaîné quatre ans de cours de théâtre » pour se préparer pour les planches : « C'est un chemin plus dur, mais sincère ».

Si M. Pokora, actuellement à l'affiche de la pièce "Les grandes ambitions", n'est pas encore venu l'applaudir, son ancien camarade Otis n'a pas hésité à prendre son ticket pour le soutenir. « Il a pleuré. Lui aussi a été frappé de plein fouet quand le groupe s'est arrêté. On a gardé un beau rapport » atteste Lionel Tim, qui révèle néanmoins être encore en contact avec M. Pokora. « Avec Matt, on se voit tous les trois ans. La dernière fois, c'était en 2018. Je lui ai dit la douleur que j'avais ressentie, mais il a botté en touche, en me disant que c'était un milieu concurrentiel. Heureusement que je suis une psychothérapie depuis une quinzaine d'années ou j'aurais été effondré ! Mais je ne lui reproche rien. Je ne suis pas aigri et je l'aime » indique l'ex-vainqueur de "Popstars", qui aurait tout de même aimé un peu plus de compassion de sa part : « Il me semble juste que si j'étais à sa place, je penserais aux potes avec qui j'ai commencé. Pour les 20 ans de "Popstars", des émissions spéciales sont prévues, les L5 se reforment… On aurait pu faire un petit revival ». Son appel sera-t-il entendu ?
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés