Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Linkin Park > Linkin Park : les ventes d'albums s'envolent après la mort de Chester Bennington
Charts US
jeudi 03 août 2017 15:30

Linkin Park : les ventes d'albums s'envolent après la mort de Chester Bennington

Aux Etats-Unis, la mort de Chester Bennington provoque des remous dans les charts. Deux des albums de Linkin Park ré-intègrent le top 10 des meilleures ventes tandis que les chansons du groupe explosent en streaming.
Crédits photo : WEA / James Minchin
Le 20 juillet dernier, le monde apprenait avec stupeur la mort tragique de Chester Bennington. Pour des raisons encore difficiles à décrypter, le leader charismatique de Linkin Park s'est pendu à son domicile de Palos Verdes Estates, près de Los Angeles, alors qu'il n'avait que 41 ans. « Nos coeurs sont brisés. Tu as touché tellement de vies, peut-être plus que tu ne l'as réalisé.Ton absence laisse un vide qui ne pourra jamais être rempli, une voix pleine d'entrain, drôle, ambitieuse, créative, gentille et généreuse manque dans la pièce » ont confié les autres membres du groupe, dévastés, dans une lettre d'adieu déchirante. Avec son groupe, Chester Bennington était devenu au début des années 2000 l'idole d'une génération, écoulant plus de 10 millions d'exemplaires de son premier album "Hybrid Theory" rien qu'aux Etats-Unis. Les fans endeuillés se sont donc rués sur le répertoire de Linkin Park afin de lui rendre un ultime hommage.


Deux disques dans le top 10


Comme le rapporte le magazine Billboard, le lendemain de la disparition de Chester Bennington a été marquée par une très forte hausse des ventes de Linkin Park. Sur la seule journée du 20 juillet, l'intégralité du catalogue du groupe s'est arraché à 110.000 exemplaires aux Etats-Unis, soit un bond de 5.332% par rapport à la veille ! En streaming, même phénomène : +730% d'écoutes ont été enregistrées après l'annonce de son décès. Et la semaine qui a suivi a confirmé ses premières estimations. Deux albums de Linkin Park font leur entrée dans le top 10 du Billboard 200 cette semaine, classement dominé par "Lust For Life" de Lana Del Rey. Le dernier album du groupe, "One More Light" , occupe la 4ème position avec 50.000 ventes (+122%) tandis que "Hybrid Theory" ajoute 41.000 unités (+177%) à son compteur déjà bien fourni. En outre, Linkin Park établit un record historique : 23 chansons de son catalogue envahissent le classement Top Rock Songs, du jamais vu ! C'est également la première fois qu'un groupe occupe simultanément la 1ère, 2ème et 3ème place dans le classement Top Rock Albums.

A noter qu'en France, Linkin Park bouscule également les statistiques. L'intégralité du répertoire de Linkin Park, constitué de sept albums, débarque dans le Top albums. C'est "One More Light" qui joue là aussi les locomotives avec une 15ème place et 3.400 ventes enregistrées, soit une hausse de 700%.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez linkinpark.com, ou leur Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "A Thousand Suns" de Linkin Park.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Linkin Park - IN MY REMAINS
Linkin Park
Clip Linkin Park - TINFOIL
Linkin Park
Clip Linkin Park - ROADS UNTRAVELED
Linkin Park
Clip Linkin Park - VICTIMIZED
Linkin Park
Clip Linkin Park - SKIN TO BONE
Linkin Park

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP