Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés battent un record sur Shazam grâce à un titre de Patrick Bruel
Record
mercredi 11 mars 2020 16:17

Les Enfoirés battent un record sur Shazam grâce à un titre de Patrick Bruel

Avant les chiffres officiels de la première semaine d'exploitation du CD du "Pari(s) des Enfoirés", la troupe affole déjà les compteurs. La chanson "Combien de murs" de Patrick Bruel, reprise par Jean-Louis Aubert, Patrick Fiori, Slimane et Soprano durant le spectacle, a battu du titre le plus Shazamé en France en une journée.
Crédits photo : Abaca
La nouvelle campagne des Restos du coeur bat son plein. Depuis quelques jours, la mobilisation en faveur des plus démunis s'organise aux quatre coins de la France pour coïncider avec le concert événement des Enfoirés, dont la diffusion sur TF1 le 6 mars a enchanté 9,47 millions de téléspectateurs. Soit la meilleure audience télévisuelle de l'année 2020 ! Un beau succès pour la centaine de bénévoles ayant participé à la conception du spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés", qui a permis à la quarantaine d'artistes présents sur la scène de l'AccorHotels Arena, dont Christophe Maé, Mimie Mathy, Claudio Capéo, Slimane et Vitaa, Liane Foly, Amel Bent, Kendji Girac, Zazie, Maëlle (qui a essuyé des critiques concernant sa présence), Mc Solaar, La bande à Fifi, Claire Keim ou encore Black M, de rendre un magnifique hommage à la capitale et ses célèbres monuments. La troupe a ouvert le bal au son du "Temps des cathédrales", devant une reconstitution de Notre-Dame, entonné "Mourir sur scène" ou "Djadja", rendu hommage à Edith Piaf avec un sketch où Jenifer l'a imitée à la perfection mais aussi réservé de beaux moments d'émotion, notamment lorsqu'un quatuor de choc a repris le titre "Combien de murs..." de Patrick Bruel.

Plus fort que "Dance Monkey"


Devant des images de guerres et de flammes projetées sur des colonnes, Jean-Louis Aubert, Patrick Fiori, Slimane et Soprano ont fait vibrer le public et les spectateurs avec leur prestation intense de cette chanson de 1994, aux paroles encore cruellement d'actualité : « J'avais oublié l'ironie de notre histoire / J'avais oublié qu'on a si peu de mémoire / Combien de larmes, combien de haines, combien de hontes / Combien de murs se cachent derrière un mur qui tombe ? ». Sans aucun doute l'un des moments les plus forts du spectacle ! Et les chiffres ne s'y trompent pas. En effet, grâce à cette reprise, les Enfoirés ont établi un nouveau record de requêtes sur l'application Shazam, qui permet de connaître le nom d'une chanson à partir d'un extrait sonore : près de 60.000 personnes ont shazamé le morceau vendredi soir pendant la diffusion du show ! Cette version live de "Combien de murs" écrase donc le précédent record détenu par la chanteuse australienne Tones and I avec son tube "Dance Monkey", pour devenir la chanson la plus shazamée en France sur une journée. Bravo !

Devant ce plébiscite pour le moins inattendu, le titre fait directement son entrée à la 2ème place du Top Shazam hebdomadaire. Reste désormais à connaître les chiffres de ventes du nouveau CD des Enfoirés, qui devrait comme à son habitude signer le meilleur démarrage de l'année au Top albums. Pour rappel, chaque vente offre l'équivalent de 17 repas aux personnes en nécessité.


Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés