Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : Muriel Robin ne reviendra "jamais" dans la troupe (VIDÉO)
C'est dit !
lundi 24 septembre 2018 11:40

Les Enfoirés : Muriel Robin ne reviendra "jamais" dans la troupe (VIDÉO)

Absente de la troupe depuis 2007, Muriel Robin ne reviendra "jamais" aux Enfoirés. C'est ce qu'elle vient de déclarer sur RTL : "J'ai bien vu que je n'étais pas indispensable". Regardez la séquence !
Crédits photo : Bestimage
Depuis plusieurs années, les Enfoirés est un sujet qui divise. Au profit des Restos du coeur, le concert annuel de la troupe reste cependant une institution d'utilité publique. En effet, les Enfoirés ont permis de rapporter plus de 12,6 millions d'euros à l'association lancée par Coluche sur l'exercice 2016-2017 et de distribuer 135,8 millions de repas. Cependant, les critiques fusent et plusieurs artistes phares ont décidé de quitter les Enfoirés, comme Jean-Jacques Goldman, après 30 ans à la tête de la troupe, Pierre Palmade, ou encore Hélène Ségara. « 17 ans c'est beaucoup. 17 ans à faire une semaine complète, à travailler beaucoup. A répéter, à même apprendre les chansons de ceux qui venaient que pour les captations. A avoir l'humilité d'accepter les chansons qu'on voulait me donner et celles que les autres exigeaient d'avoir. A avoir l'humilité d'accepter le costume le plus ridicule » a expliqué la chanteuse, balançant alors sur les coulisses.

"Ce n'est pas utile"


De son côté, Muriel Robin vient de s'exprimer sur les Enfoirés dans l'émission "On refait la télé" sur RTL. Et celle qui a été marraine entre 1992 et 2007 est claire : elle ne reviendra « jamais » au sein de la troupe. « C'est fini » a-t-elle lâché, avant d'expliquer le fond de sa pensée : « Je ne l'ai pas fait une année, parce que j'étais en burn-out. Après, j'ai eu besoin d'aller vers aucune association. De me retaper ». Et son absence aux Enfoirés a été comme un déclic : « J'ai bien vu que les Enfoirés, je n'étais pas indispensable. Ça marche sans moi. Je n'y suis jamais allée pour moi. J'ai eu cette chance. Je savais qu'il y avait de longues listes d'artistes qui auraient voulu, c'était comme une consécration d'aller aux Enfoirés ». D'autant que Muriel Robin a été l'une des pionnières. « On était six la première année à l'Opéra Garnier. J'ai présenté toute seule, j'ai écrit les sketchs, j'avais le rôle le plus compliqué, le plus difficile. Ce n'était vraiment pas une partie de plaisir. Mais c'était important, j'étais portée par quelque chose d'insupportable : des gens qui sont dans la rue. On ne veut pas, on ne supporte pas » a expliqué celle qui tiendra bientôt le rôle principal du téléfilm "Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi" sur TF1.

C'est donc en toute humilité que Muriel Robin a décidé de ne plus faire partie de la troupe des Enfoirés. « Je n'y vais pas en 2008, parce que je ne peux pas, ça roule, l'audience est là. Alors ça roule sans moi, alors je mets mon énergie, mon temps et ma notoriété ailleurs. Dans des petites structures » a-t-elle confié, souhaitant désormais se battre contre les violences faites aux femmes. Sa présence aux Enfoirés ? « Ce n'est pas utile ». Quoi qu'il en soit, la billetterie des concerts pour le spectacle 2019 des Enfoirés ouvrira le 19 octobre prochain ! Ils comptent sur vous.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP