Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés en chiffres : ventes, records, artistes, dons, bénévoles...
News musique
vendredi 09 mars 2018 17:15

Les Enfoirés en chiffres : ventes, records, artistes, dons, bénévoles...

Ce soir, le spectacle "Musique !" des Enfoirés est diffusé sur TF1. A cette occasion, Pure Charts fait les comptes et passe en revue les chiffres clés de la troupe et des Restos du coeur pour rappeler l'importance de cet événement.
Crédits photo : Christophe Chevalin / TF1

32


« J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour… ». C'est ainsi que Coluche lance le 26 septembre 1985, sur les ondes d'Europe 1, l'idée des Restos du coeur. A la demande de l'humoriste, Jean-Jacques Goldman accepte d'écrire et composer "La chanson des Restos" en trois jours à peine. Enregistrée en janvier 1986 au Studio Gang à Paris, elle est interprétée à l'origine par Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini et Jean-Jacques Goldman, qui forment la première bande d'Enfoirés. Une grande émission est diffusée en direct durant quatre heures sur TF1 le 26 janvier 1986. Le début d'une longue lignée ! Le premier concert des Enfoirés, lui, est organisé le 13 novembre 1989 au Zénith de Paris sous l'impulsion de Jean-Jacques Goldman, deux ans après la disparition de Coluche. En 2018, les Enfoirés ont donc soufflé leur 32ème anniversaire .

17


C'est le nombre de repas offerts par les Restos du coeur pour chaque CD ou DVD vendu. D'après les chiffres officiels fournis par l'association, 135,8 millions de repas ont été distribués sur la période 2016-2017. A noter que pour l'achat en digital de l'album ou du DVD du spectacle, ce sont 14 repas qui sont offerts.

219


Les Enfoirés, ce sont 219 artistes de tous horizons (chanteurs, comédiens, humoristes et sportifs...) qui, en 1989 et chaque année depuis 1992, ont participé aux 27 premières séries de concerts. Au total, la troupe a interprété 1302 chansons, dont 847 dans 143 medleys et 455 en intégralité ! Parmi elles, les célèbres hymnes annuels à l'instar de "On fait le show" cette année. Le chanteur le plus repris ? Johnny Hallyday, à qui il sera rendu hommage ce soir. Au cours de leurs années d'existence, les Enfoirés ont notamment vu défiler Zinédine Zidane, Josiane Balasko, M Pokora, Nathalie Baye, Dany Boon, Isabelle Boulay, Zazie, Lââm, Mc Solaar, Alizée, Carla Bruni, Etienne Daho, Karen Mulder, Doc Gynéco, Mia Frye, Charlotte Gainsbourg, Khaled, Emmanuel Moire, Valérie Lemercier, Mireille Mathieu, Nâdiya, Ophélie Winter, Tonton David, Sébastien Chabal ou Thomas Pesquet. Pour cette édition 2018, les petits nouveaux se nomment Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti et Tarek Boudali, les acteurs des films "Babysitting" ou "Alibi.com" que l'on surnomme affectueusement "La bande à Fifi".

15,29 millions


C'est la somme en euros rapportée par les Enfoirés pour les Restos du coeur sur la période 2016-2017. Un chiffre impressionnant mais qui ne représente qu'une proportion de 8,2% des fonds de l'association. 87,7 millions d'euros proviennent des dons, legs et manifestations organisées en faveur des Restos. La générosité du public est le coeur névralgique du projet caritatif : elle représente 47% des ressources totales ! A titre de comparaison, le Téléthon a récolté 92,7 millions d'euros sur l'année 2016.

Crédits photo : Restos du coeur

71.000


C'est le nombre de bénévoles ayant participé à la dernière campagne des Restos du coeur. Durant l'hiver, 882.000 personnes ont été accueillies dans les 2.085 centres de distribution réparties dans toute la France. Mais les Restos du coeur sont également ouverts durant la saison estivale. Ainsi, 402.000 personnes supplémentaires ont été accueillies au cours de l'été 2016. Au total, ce sont donc 1,28 million de défavorisés qui ont pu bénéficier du « coup de pouce » si cher à Coluche. Parmi eux, on dénombre 31.000 bébés de moins d'un an. On l'oublie assez souvent mais l'association fait beaucoup plus qu'apporter une aide alimentaire. Grâce à un réseau structuré, engagé et efficace, 808 micro-crédits ont été accordés, 1.651 personnes en difficultés ont pu être logées, 3.617 personnes ont été accompagnées dans leur recherche d'emploi et 5.581 premiers départs en vacances ont pu être recensés, selon les chiffres officiels des Restos pour la période 2016-2017.

6,12 millions


C'est le nombre total d'albums vendus par Les Enfoirés depuis 2004. Grâce au spectacle devenu un grand rassemblement populaire, la troupe a fait vibrer plus de 6 millions de Français en prenant en compte les 180.000 achats recensés du best of publié en décembre 2014 pour célébrer ses 25 ans. L'an dernier, "Mission Enfoirés" a conquis 263.200 fans soit un tout petit peu mieux qu'en 2016, où "Au rendez-vous des Enfoirés" s'était "seulement" écoulé à 254.700 exemplaires, soit le plus petit score des Enfoirés. Le record de ventes est, lui, signé par le disque "Le village des Enfoirés" (2006) avec 536.100 fidèles. Si l'on regarde les chiffres sur les 10 dernières années, les Enfoirés ont écoulé quelques 3,58 millions de disques. Impressionnant !

Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association.
Ils comptent sur vous !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP