Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Les Enfoirés > Audiences : le concert des Enfoirés au plus bas depuis l'an 2000
lundi 12 mars 2018 10:20

Audiences : le concert des Enfoirés au plus bas depuis l'an 2000

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Vendredi soir sur TF1, le concert des Enfoirés est arrivé en tête des audiences mais est passé sous la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs. La troupe signe son plus mauvais score en 18 ans.
Crédits photo : Christophe Chevallin / TF1
En avant la musique ! Voilà le message qu'ont lancé les Enfoirés vendredi soir avec la diffusion sur TF1 de leur spectacle 2018, emmené par l'emblématique "Chanson des restos" et l'hymne de ce nouveau cru : "On fait le show", écrit par Soprano. Sur la scène du Zénith de Strasbourg, 33 artistes dont Amir, Amel Bent, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Patrick Fiori, Liane Foly, Kendji Girac, Jenifer, Michèle Laroque, Zazie, Marc Lavoine, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, MC Solaar, Tal, Christophe Willem, Michaël Youn et la "bande à Fifi" (les acteurs Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Elodie Fontan et Julien Arruti) se sont livrés à une prestation haute en couleurs au son des tubes "Je joue de la musique", "Un homme debout", "4 mots sur un piano" ou "Je m'en vais", dans des tableaux loufoques inspirés par "Le bon, la brute et le truand" ou "Koh-Lanta". Et comme prévu, un hommage émouvant a été rendu à Johnny Hallyday sur fond de "Toute la musique que j'aime".

Meilleure audience de l'année... mais plus mauvais score depuis 18 ans


Donnant le top départ de la 33e campagne des Restos du Coeur, le spectacle des Enfoirés est largement arrivé en tête des audiences, avec 9,69 millions de Français postés devant leur écran, soit 45,2% de parts de marché (PDA). Un pic d'audiences a même été observé à 11,2 millions de téléspectateurs ! Mais le concert est néanmoins passé sous la barre symbolique des 10 millions pour la première fois en 18 ans. Il faut remonter jusqu'au début du millénaire pour retrouver une audience aussi faible : à l'époque, le spectacle "Les Enfoirés en 2000" n'avait passionné "que" 8,05 millions de téléspectateurs. "Les Enfoirés : Musique !" a-t-il été pénalisé par le conflit opposant Canal+ et TF1 ? Non, car la chaîne cryptée avait fait preuve de bienveillance en permettant à tous ses abonnés de regarder le concert. « On va rouvrir le signal pour cette émission. On est évidemment très attaché à Coluche et à tout ce qu’il a fait (...) Il est hors de question de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur » avait assuré Maxime Saada, patron de Canal+.

Au plus bas, Les Enfoirés réalisent tout de même la meilleure audience de l'année - en attendant la Coupe du monde de football en juin. Pour rappel, le double CD et le DVD des Enfoirés 2018 est dans les bacs depuis samedi et mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente permettra à l'association de distribuer 17 repas aux plus démunis.

On compte sur vous ! #Enfoires2018 #WERestos

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel) le

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter