Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés : le spectacle diffusé sur une autre chaîne que TF1 en 2019 ?
News musique
jeudi 08 mars 2018 12:50

Enfoirés : le spectacle diffusé sur une autre chaîne que TF1 en 2019 ?

Alors que le groupe TF1 est embourbé dans une guerre avec Canal+, impactant fortement ses audiences, le spectacle des Enfoirés, diffusé demain soir, est-il en danger ? Une responsable des Restos du Coeur s'exprime et explique qu'en 2019, la diffusion pourrait se faire sur une autre chaîne.
Crédits photo : Capture YouTube
Une guerre fait rage entre le groupe TF1 et Canal+. Si bien que le groupe dirigé par Vincent Bolloré a coupé le signal des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à ses 5,8 millions d'abonnés. Une décision radicale qui a eu un impact considérable sur les audiences des programmes phares du groupe TF1, voyant les courbes de ses JT baisser, tout comme celles des émissions "The Voice", qui a perdu plus de 930.000 téléspectateurs, "Quotidien" ou "50 mn Inside", et de ses films phares comme "Les Visiteurs". Si le signal a été rétabli pour une partie des abonnés, Orange et Free menacent à leur tour de faire pareil. Sauf que demain soir, vendredi 9 mars, un rendez-vous important sera diffusé dès 21 heures sur TF1 : le spectacle "Musique!" des Enfoirés, emmené par l'hymne "On fait le show", dont la visibilité est primordiale afin de récolter des dons pour les Restos du Coeur. D'autant que le lendemain, chaque vente de CD et de DVD permettra à l'association de servir 17 repas.

"Les Restos du Coeur ne sont mariés avec personne"


En 2017, le concert des Enfoirés, "Mission Enfoirés", suivi par 10,07 millions de téléspectateurs sur TF1, a permis d'engranger 15,3 millions d'euros de recettes brutes pour 15 millions de repas distribués aux plus démunis. L'attente est donc forte, vu le contexte actuel. « Tous les ans, il y a une érosion des audiences et malgré tout, l'album reste le plus vendu de l'année, loin devant le deuxième du classement. La vente de ces produits ne dépend pas de l'audience » tempère tout de même Sophie Bazou, responsable bénévole du service "Enfoirés" aux Restos du Coeur, interrogé par TV Mag. Pour autant, la diffusion du spectacle des Enfoirés pourrait bien changer de camp en 2019. « Peut-être que les cartes seront rebattues l'année prochaine. Mais, je ne veux pas polémiquer sur la question. Le scénario est le même. Chaque année, plusieurs chaînes, radios et maisons de disques nous font des propositions. Et chaque année, nous évaluons chacune d'entre elles avec la plus grande attention » renchérit-elle.


En effet, il n'existe aucun contrat d'exclusivité entre TF1 et les Restos du Coeur pour la diffusion du concert annuel des Enfoirés. « Les Restos du Coeur ne sont mariés avec personne. On verra dans un an, il est trop tôt pour tirer des conclusions » rappelle Sophie Bazou. Si l'audience reste tout de même importante pour les Restos du Coeur, elle l'est aussi pour les annonceurs. 30 secondes de spot pendant la première coupure publicitaire coûte 145.000 euros bruts avant négociation. Les audiences du spectacle 2018 seront-elles en forte chute à cause de la guerre entre TF1 et Canal+ ? Réponse samedi matin.

Regardez le clip "On fait le show" des Enfoirés :
Julien GONCALVES
Plus d'infos sur le site officiel des Enfoirés !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP