Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : qui peut remplacer Jean-Jacques Goldman ?
Dossier spécial
samedi 21 mai 2016 12:30

Les Enfoirés : qui peut remplacer Jean-Jacques Goldman ?

L'annonce a fait l'effet d'un séisme : Jean-Jacques Goldman quitte les Enfoirés. Après 30 ans de bons et loyaux services, qui a la carrure pour prendre sa succession ? Passage en revue des candidats, de Pascal Obispo à Mimie Mathy en passant par... Lorie !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR / Abaca

Pascal Obispo




Ses points forts : Pilier des Enfoirés depuis 20 ans, Pascal Obispo appartient, comme Jean-Jacques Goldman, à la catégorie des "anciens", respectés par ses pairs. Auteur-compositeur-interprète accompli dont on ne compte plus les tubes populaires ("Lucie", "Fan", "Tomber pour elle"), il se montre toujours prêt à participer aux sketchs les plus fous imaginés par la troupe ! « Si on a besoin de mes services, je suis disponible, mais ce sera plus une histoire collective » avait-il assuré cet hiver quand la rumeur disait Goldman sur le départ. Maintenant que la nouvelle est officielle, est-il prêt à endosser le rôle de leader ?
Ses points faibles : Contrairement à la discrétion légendaire de Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo n'a pas sa langue sans sa poche. « Ceux qui critiquent les Enfoirés sont des trous du cul » a-t-il lâché en réaction aux polémiques qui ont fragilisé le collectif ces dernières années. Et à l'inverse de son ainé, élu personnalité préférée des Français à de nombreuses reprises, le chanteur divise. Tantôt adulé, tantôt détesté, peut-il s'imposer ? Sa nomination en chef de meute pourrait créer le débat.

Marc Lavoine




Ses points forts : Comme l'interprète de "Je te donne", Marc Lavoine possède ce charisme sobre et naturel. Régulièrement présent sur scène depuis "La soirée des Enfoirés" en 1996, le chanteur a roulé sa bosse et connaît les équipes comme personne. C'est d'ailleurs lui qui a concocté avec Jean-Jacques Goldman le titre "Liberté", dernier single en date de la troupe, adapté d'un poème de Paul Eluard.
Ses points faibles : La casquette de patron ? Très peu pour lui. A l'heure actuelle, Marc Lavoine n'imagine personne d'autre pour remplacer Jean-Jacques Goldman - même pas lui. « Je ne peux pas répondre à la ques­tion, personne ne peut y répondre. Le respect que l'on doit, toute l'action et l'attitude que ce monsieur a eu, cette dignité avec laquelle il a conduit les Enfoirés, les Restos, je crois qu'il va falloir réfléchir à comment gérer la suite » a-t-il assuré sur les ondes de RTL. Préférerait-il rester dans l'ombre ?

Mimie Mathy




Ses points forts : Et si le successeur de Jean-Jacques Goldman était une femme ? Chouchou du public français, l'actrice de "Joséphine ange gardien" n'a pas son pareil pour faire rêver petits et grands. D'ailleurs, durant le show, c'est elle qui prend les rênes côté animation ! Sa légitimité est indiscutable : elle a pris part à 21 spectacles depuis 1994 et n'en a manqué que deux, en 2002 et 2007 ! On compte sur elle !
Ses points faibles : Hormis un album oublié des mémoires ("La vie m'a raconté" en 2006), Mimie Mathy n'est pas musicienne. Difficile dans ces conditions de chapeauter l'organisation du plus grand show musical de l'année en France ! « S'il n'y en a qu'un d'irremplaçable, c'est toi et uniquement toi » a-t-elle écrit à Jean-Jacques Goldman, émue par son départ.

Patrick Bruel




Ses points forts : Le chiffre parle de lui-même : 24 ! Patrick Bruel a participé à 24 spectacles depuis sa première fois en 1993. Autrement dit, il trouve chaque année sans exception le temps pour cette belle initiative caritative - et ce malgré un planning bien chargé entre ses tournées et ses tournages de films. Extrêmement populaire, il est en outre très impliqué dans plusieurs associations dont e-Enfance, pour qui il a signé le clip "Maux d'enfants". Drôle et généreux, il est le candidat parfait !
Ses points faibles : Trouvera-t-il justement le temps de concilier à la fois sa double carrière de chanteur et d'acteur et sa nouvelle activité de patron des Enfoirés ? Car monter un tel spectacle demande des mois et des mois de préparatifs, un investissement de chaque instant. Pas sûr qu'il soit prêt à ce sacrifice.

Lorie




Ses points forts : Ne la prenez pas à la légère ! Si certains ont encore en tête ses tubes pop sucrées et juvéniles des années 2000, Lorie est avant tout une artiste complète qui s'investit dans les Enfoirés depuis 14 ans. Elle chante, elle danse, joue la comédie et a produit ses propres tournées à l'époque. C'est elle qui gère d'ailleurs les chorégraphies de la troupe depuis plusieurs années, et coache en coulisses les artistes les moins à l'aise dans l'exercice. Jean-Jacques Goldman lui a même trouvé un surnom qui en dit long sur ses capacités : la "dépanneuse" !
Ses points faibles : Peut-elle être crédible dans ce rôle de leader ? Il lui manque sans doute cette autorité naturelle et ce poids dans la chanson française qui légitimait Jean-Jacques Goldman. Elle le confie d'ailleurs, il sera difficile pour elle de se remettre de son départ. « Nous essaierons de naviguer sans toi maintenant » a-t-elle confié dans une lettre touchante sur Twitter... avant de réaffirmer sa détermination sans faille : « Une chose est sûre, c'est que nous allons tout faire pour que tu continues à être fier de nous ». Et si c'était elle, la véritable force cachée des Enfoirés ?
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP