Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Lenny Kravitz > Lenny Kravitz : "Black And White America", un album interracial
lundi 22 août 2011 10:12

Lenny Kravitz : "Black And White America", un album interracial

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Lenny Kravitz publie ce jour son nouvel album, "Black And White America", le neuvième en un peu plus de vingt ans de carrière. Entre blues, funk et rock, le chanteur rappelle les décennies 60/70, une époque où la controverse et le militantisme des afro-américains bouleversaient le Nouveau Continent. Épique, ce disque retrace une page de l'histoire mais se veut moderne et ancré dans son époque. C'est ça la "Rock Attitude" !
Crédits photo : Site internet officiel de Lenny Kravitz
Trois ans après "It Is Time For A Love Revolution", il est encore temps pour Lenny Kravitz de repenser le monde. Une révolution ? Non, le chanteur de 47 ans s'est mis à l'heure des contestations et des consternations en voyageant dans les années 60/70 pour revenir avec une neuvième galette : une œuvre composite et toujours composée avec classe, toujours empreinte d'amour, des femmes mais nouvellement de l'autre, celui dont la différence de couleur de peau lui vaut d'être pointé du doigt. "Black And White America", ou "L'Amérique noire et blanche", c'est le débriefing des idées reçues de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, voulue interraciale mais encore marquée par le communautarisme et le refus de l'acceptation de l'étranger malgré l'élection d'un président noir, Barack Obama, en 2009.

" Le racisme existe toujours. "
Une page de l'histoire des États-Unis dont on se souvient encore avec notamment les manifestations d'afro-américains militant pour l'égalité des droits. C'est ce passé assimilé à Martin Luther King que Lenny Kravitz a souhaité remémorer à l'oreille de l'Amérique et au monde dans "Black And White America", un titre éponyme inspiré d'un reportage évoquant sans détour le racisme latent de son pays : « Les personnes interrogées racontaient leur dégoût de ce que l'Amérique était aujourd'hui et leur dégoût d'avoir un président noir. Ils voulaient que l'Amérique retourne cent ans en arrière », explique Lenny Kravitz, lui-même fils d'une mère noire et d'un père blanc. « Mes parents formaient un couple interracial et, dès le début de leur histoire, ils ont compris qu'ils seraient toujours au milieu. Et je me rends compte que, presque un demi-siècle après, le racisme existe toujours. Ça me choque profondément. Je ne pense pas que ce soit forcément mon rôle en tant qu'artiste d'en parler. Mais, comme j'ai cela sur le cœur en ce moment, je ne pouvais l'éviter. ».

Comme un témoignage de l'histoire, la photo de cet album représente Lenny enfant, alors qu'il venait d'atteindre l'âge de raison : « Je regardais de vieilles photos et je suis tombé dessus » explique le chanteur en présentant sa cover. « Elle est devenue tout de suite une évidence, mais rien n'était prémédité. En revanche, il est vrai que l'enfance est le temps de l'innocence. Comment peut-on encore être raciste ? Ce petit garçon n'a pas encore été confronté au racisme, il est heureux et profite pleinement de la vie. Oui, je n'ai que de bons souvenirs de cette période, j'ai été et dès lors je n'ai aucun doute sur ce que je veux faire. » ("Les Echos").

"Black And White America", ce sont seize titres teintés de funk, de blues et surtout de rock. Lenny se renouvelle et c'est tant mieux. On reconnaît son style imparable, son timbre de voix singulier, mais on se complait de ses arrangements rétro. Enregistré entre Paris et Les Bahamas, deux ports d'attache du chanteur new-yorkais, il est, « musicalement et lyriquement, le plus hétéroclite de ma carrière » déclarait l'artiste il y a quelques mois déjà à la presse américaine. Surprise : "Black And White America" voit Lenny s'essayer au rap et au dancehall. Et pour se faire, il s'est entouré de deux connaisseurs : JAY-Z sur "Boongie Drop" et Drake sur "Sunflower". Une réussite ? Peut-être pas...

De cet opus, on retiendra "Black And White America", "Come On Get It", "Rock Star City Life" et "Can't Be Without You", les titres les plus rock. La ballade "Dream" est un bon antidépresseur, là où "In The Black" plombe l'ensemble. Gageons que tous ces morceaux prendront leur envol sur scène : Lenny Kravitz sera cet automne en France pour une série de concerts dans le cadre du "Black And White Europe Tour" dont Pure Charts est partenaire. Le sexy rockeur fera une halte le 15 octobre au Zénith d'Amiens, avant de s'arrêter au Zénith de Strasbourg le 18. Il poursuivra son tour de France dans le sud avec un concert à l'Arena de Montpellier le 20 octobre, et un autre au Zénith de Toulouse le 21. Son périple le mènera au Zénith de Nantes le 23 octobre, au Zénith de Lille le 24, au Zénith de Rouen le 29, et le 28 novembre à la Halle Tony Garnier de Lyon. Enfin, Lenny Kravitz terminera en apothéose au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 29 novembre prochain.
Toute l'actualité de Lenny Kravitz est sur www.lennykravitz.com de Lenny Kravitz.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Lenny Kravitz sur scène
Regardez le clip "Stand" de Lenny Kravitz, extrait de "Black And White America" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter