Crédits photo : YouTube
Lana Del Rey et l'été, c'est une grande histoire d'amour. Depuis le tube "Summertime Sadness" il y a huit ans, la diva américaine s'est souvent imprégnée de la saison estivale pour enrichir son univers bucolique, traversé par la mélancolie et la nostalgie. L'an dernier, sur son album "Norman Fucking Rockwell!", la chanteuse s'illustrait avec une reprise du titre "Doin' Time" du groupe Sublime, lui même samplé sur le célèbre "Summertime" de George Gershwin, grand classique du jazz créé pour l'opéra "Porgy and Bess" en 1935. En ces temps de crise sanitaire, Lana Del Rey espère ramener le soleil dans les coeurs en proposant une nouvelle version du "Summertime" de Gershwin à titre solidaire. Alors que la parution de son nouvel album "Chemtrails Over the Country Club" a été reportée à une date ultérieure en raison des délais de fabrication des vinyles plus importants que prévu, la popstar a tenu à venir en aide aux orchestres philarmoniques de New York et Los Angeles, durement impactés par la pandémie. « Je suis si heureuse d'avoir enregistré cette chanson pour soutenir ces institutions artistiques qui ont dû affronter tant de difficultés cette année. Je ferai des dons à ces deux organisations » promet-elle, ravie de présenter au public le clip tourné pour l'occasion.
I’m so grateful to have been asked to perform this version of summertime by George Gershwin — the legendary composer-pianist whose music the New York Philharmonic has premiered and with whom we performed. Especially during a crisis faced by all performing arts organizations.
— Lana Del Rey (@LanaDelRey) November 19, 2020
L'été indien selon Lana Del Rey
D'emblée, un panneau précise que toute la bande présente à l'écran a passé un test covid avant de « retourner à la planque ». Avec ses amis musiciens, Lana Del Rey débarque au volant d'une voiture ancienne dans une petite place nichée entre les arbres et illuminée par des ampoules. Instruments en mains, la fine équipe s'installe sur scène pour donner, par le biais d'une splendide réinterprétation du titre, des couleurs chaudes à cette nuit d'été qui se prolonge en musique jusqu'au petit matin. On s'y croirait presque ! En parallèle de cette reprise, l'artiste californienne a promis à ses fans de leur offrir un cadeau de Noël : avant ses inédits, elle sortira en digital un « album de reprises de standards et classiques américains pour les fêtes ». « Il y a des chansons de Patsy Cline que je veux reprendre depuis longtemps, quelques chansons americana cools avec Nikki Lane que j'ai en poche, donc c'est ça le plan » a-t-elle expliqué sur son compte Instagram.
L'année a donc été particulièrement prolifique pour Lana Del Rey qui a, en plus de cette foule de projets, sorti un recueil de poèmes et un album de spoken word inspiré de ceux-ci. Elle a en outre accompagné le chanteur américain Matt Maeson sur l'excellent "Hallucinogenics" avant de présenter "Let Me Love You Like A Woman", le premier extrait officiel de son septième album à venir. Qu'on se le dise, la star compte bien rester sous le feu des projecteurs !
Découvrez "Summertime The Gershwin Version" de Lana Del Rey :