Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey en interview : "Le succès peut guérir certaines blessures"
Interview
samedi 29 juillet 2017 12:40

Lana Del Rey en interview : "Le succès peut guérir certaines blessures"

De passage à Paris dans le cadre du festival Lollapalooza, Lana Del Rey a accepté de prendre un peu de temps pour répondre aux questions de Pure Charts. La chanteuse évoque son nouvel album "Lust for Life", s'interroge sur le bonheur et évoque la suite de sa carrière. Interview !
Crédits photo : Neil Krug
Interviewer Lana Del Rey c'est comme un rêve, un but personnel et professionnel presque inatteignable. Parce qu'elle se fait rare et qu'elle entretient le mystère depuis le début de sa carrière. La rencontrer c'est aussi un petit parcours du combattant, après plusieurs rendez-vous manqués et une longue attente sous la pluie. Mais une fois que l'on entre dans la loge de la chanteuse, tout s'envole. Idolâtrée à juste titre, Lana Del Rey est comme une sirène, à la fois irréelle et fascinante à observer. Souriante, amicale et drôle (elle s'excuse même pour l'attente), elle ne met aucune barrière et réfléchit longuement avant de répondre aux questions. Comme pour être toujours dans la vérité. Elle part parfois très loin dans ses pensées, son regard change instantanément et on a l'impression alors de partager un moment rare. Interview avec une artiste à la fois comme tout le monde et tellement à part.

Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Pas mal de gens croient encore que tu es quelqu'un de triste ou déprimé. Mais quand on te voit sur scène ou te rencontre, c'est tout le contraire. Ça te dérange qu'on t'enferme dans cette image-là ?
Non car je pense que je l'ai bien cherché ! Je le mérite. (Rires) Mais tu sais quoi ? Ce n'est pas que j'étais triste avant et que maintenant je suis heureuse... C'est juste que je suis comme tout le monde, et je crois qu'il y a des choses sur lesquelles je devais vraiment avancer. Ce n'est pas le sujet de l'album mais je pense qu'il possède... plus d'énergie. Il a une certaine énergie qui passe et les gens le ressentent comme ça. J'ai l'impression qu'il représente un pas de plus vers la bonne direction, pour aller autre part. Je ne sais pas s'il est vraiment plus joyeux... Il aurait pu être encore différent, autrement.

Mais tu souries sur la pochette...
Oui, j'ai un grand sourire ! (Rires)

C'est la première fois !
C'est vrai...

Impossible que ce soit une coïncidence...
C'est évident que non. Je voulais que ce soit comme ça, que j'affiche un beau sourire. (Elle sourit)

« J'ai eu besoin de m'éloigner de certaines personnes »
En tout cas, tout le monde est d'accord pour dire que "Lust for Life" est un album plus optimiste, plus lumineux. Que s'est-il vraiment passé dans ta vie pour que ce soit le cas, maintenant ?
Alors... Il y a beaucoup de choses... Pour être honnête, je ne peux pas toutes les citer. Mes albums reflètent toujours mon état d'esprit du moment. (Elle réfléchit) Je ne vais avoir qu'une réponse très vague. Je dirais que... Il y a des personnes desquelles je suis vraiment heureuse de m'être éloignées. Je me sens vraiment plus légère grâce à ça. (Sourire) Et puis j'ai eu pas mal de temps pour passer à autre chose, quand je regarde ce qu'il s'est passé pour moi du lycée jusqu'à maintenant. Évoluer m'a pris plus de temps que les autres je crois. Et maintenant, je me sens capable de refléter tout ça, d'être multi-dimensionnelle.

Et comment tu expliques le fait que tes paroles soient devenues plus politiques ?
Pour cette raison aussi, je crois. J'ai eu le temps de chanter à propos de moi pendant plusieurs années. Maintenant, je peux arrêter, faire une pause. J'ai fait 4/5 albums. Là j'ai eu le luxe de prendre du vrai temps pour moi, de regarder les infos, d'écouter tout ce qu'il se passait, et de ressentir tous ces changements. Et je les ai vraiment ressentis. Cet album, j'ai mis 18 mois à le faire. Il s'est passé beaucoup de choses durant cette période et ça aurait été bizarre de ne pas chanter au moins sur certains sujets. Même si je n'ai pas l'impression que l'album soit si politique que ça. C'est qu'il est plus...

Conscient ?
Oui, exactement ! C'est juste qu'il n'élude pas tout ce qu'il s'est passé. Il en est en quelque sorte saupoudré.

Ecoutez "Coachella - Woodstock In My Mind" de Lana Del Rey :



J'aime beaucoup le titre "God Bless America - And All The Women In It"...
C'est vrai ? Merci ! J'aime beaucoup cette chanson aussi.

C'est un clin d'oeil aux marches des femmes qui ont eu lieu aux Etats-Unis après l'élection de Donald Trump ?
Ce qui est très intéressant avec cette chanson, c'est que je l'ai écrite avant les marches des femmes. Et un mois plus tard, les femmes défilaient à Washington, Los Angeles... Elles en parlaient partout entre elles ou sur Internet, parce qu'elles étaient énervées sur la façon dont on a parlé d'elles. Donc c'était plus une réponse à ça. Mais je savais que quelque chose de dingue allait se produire. C'est intéressant qu'il y ait encore des marches de femmes... Mais elles l'ont fait pour une bonne raison.

« J'espère que la musique peut changer le monde »
Tu penses que la musique peut changer le monde ?
Je l'espère. Je crois véritablement au pouvoir des mots et des pensées. Mes intentions sont vraiment bonnes. Mon parcours n'a pas toujours été simple mais mes intentions avec ma musique, particulièrement ces deux dernières années... Je pensais vraiment aux fans en faisant cet album. Mais je pense que oui ça peut changer les choses. Et si ça ne change pas la vie des gens, ça peut leur tenir compagnie pendant qu'ils prennent leurs propres décisions.

Est-ce que tu es toujours un peu nerveuse quand tu sors un album ?
Oui, bien sûr ! C'est simple, j'aime toujours mes albums. Je les aime tous. Souvent, je demande aux artistes que je croise s'ils aiment leur album et certains me disent : "Mouais, je crois que je n'ai aucun single". Mais moi, je suis toujours hyper enthousiaste ! L'histoire, la narration... Quand c'est un journal intime, tu te sens toujours chanceux de pouvoir partager ce moment de vie. Vraiment, le succès pour moi, c'est juste ce qui termine l'histoire d'un album. Je me souviens de ce que disaient les critiques sur "Born to Die". C'était difficile de ne pas y prêter attention et d'avancer. J'aime tellement la musique, et c'est pour ça que j'en fais !

L'alchimie entre toi et The Weeknd est telle que je me disais qu'une idée d'album en duo avec lui serait hyper intéressante. Tu aimerais ?
Oui, j'adorerais ! On a en parlé ensemble à un moment donné. Mais Abel est tellement occupé... Il est fantastique. Je pourrais le faire avec ASAP Rocky aussi... On pourrait même le faire tous les trois. Et même avec Tyler the Creator. Il vient de sortir un album, j'ai écouté quelques titres. Tout est possible !

Regardez le clip "Lust for Life" avec The Weeknd :



C'est la première fois que tu intègres des duos sur un de tes albums. Pourquoi avoir fait ça maintenant ?
Je crois que l'album se prêtait au fait de m'ouvrir au maximum de collaborateurs possible. Abel est hyper occupé actuellement mais avant qu'il parte en tournée, j'avais l'habitude d'aller tout le temps le voir en studio pour écouter quelques trucs... Pareil avec ASAP Rocky. Il vit à côté de chez moi donc j'y suis allé au moins une fois par semaine pendant un bon moment. Je me suis dit... J'ai chanté sur l'album précédent d'Abel mais, que ce soit lui ou ASAP, ils ne venaient jamais me voir dans mon studio ! C'est toujours moi qui y passait les voir. Donc là, le moment était venu qu'ils viennent à leur tour ! (Rires) J'ai juste eu le sentiment que c'était le bon moment.

« Ça ne me dérange pas de faire la même chose »
Et ça a été difficile de se réinventer sur ce nouvel album ? Parfois, on peut avoir la sensation qu'on a déjà chanté telle ou telle chose...
Ah non, pas du tout. J'adore avoir des habitudes. Ça ne me dérange pas de faire la même chose ou d'avoir un seul esthétisme. Par exemple, on dit tout le temps que les Red Hot Chilli Peppers font du punk rock. J'aime vraiment tout ce que je fais mais j'ai ressenti que fondamentalement un changement était en train de se produire. Et mes paroles ont simplement suivi ce chemin... Ça ne fait qu'un an et demi que je me suis dit que je voulais un sourire sur la pochette. Je n'ai pas tout de suite saisi l'idée d'être heureuse, ensuite la musique a suivi et elle en est ressortie plus lumineuse.

J'ai lu dans une ancienne interview que ton souhait était de trouver le bonheur...
J'ai dit ça ?! (Rires)

Apparemment... Du coup, tu sembles l'avoir trouvé...
(Elle plonge dans ses pensées et sa voix se brise) Je sais que je suis différente... Je me sens différente de tout ce que j'ai pu être auparavant. Après, je ne sais pas si la définition du bonheur est la même pour tout le monde...

« Le succès peut guérir certaines blessures »
Quelle serait la tienne ?
Ne pas se saboter soi-même. (Sourire) Ne pas toujours aller dans son sens... J'imagine tellement de choses, j'ai toujours un million de pensées à la minute. C'est tellement difficile de toutes les canaliser, qu'elles soient toutes lumineuses. Mais je crois que je suis aussi quelqu'un de réaliste. Il faut juste que la pensée, le corps et l'esprit soient sur la même longueur d'ondes. Mais c'est visiblement un travail à temps plein ! (Rires)

Le succès peut guérir certaines blessures ?
Oui, il peut. J'ai vu sur certaines personnes que ça les a guéries. Mais si elles ne regardent pas vraiment au fond d'elles, la guérison est superficielle. C'est important de s'examiner soi-même, de se contempler... Ce genre de choses. Mais c'est un peu étrange dis comme ça ! (Rires)

Maintenant que tu es parvenue à devenir Lana Del Rey, quel est ton prochain rêve ?
Mon rêve... (Elle réfléchit) J'ai un rêve... J'ai un rêve d'album dans un coin de ma tête, avec une perspective que j'espère pouvoir réaliser un jour. C'est sans doute encore plus lumineux que ce que je suis actuellement. Et puis j'ai vraiment envie de continuer la musique !

Tu penses déjà à ton prochain album ?
C'est la première fois que j'ai seulement un petit concept pour le prochain album. J'ai aussi l'idée de faire une mixtape avec quelques personnes... Mais je pense que je vais plutôt partir en tournée à la place. Bon, je crois qu'il faut que je trouve un juste milieu entre les deux ! (Rires)

Crédits photo : Neil Krug .
Julien GONCALVES
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Lana Del Rey - Young And Beautiful
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Lucky Ones
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Without You
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Radio
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Dark Paradise
Lana Del Rey

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP