Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > "House of Gucci" : les héritiers Gucci en colère contre le film "insultant" avec Lady Gaga
C'est dit !
mercredi 01 décembre 2021 12 :13

"House of Gucci" : les héritiers Gucci en colère contre le film "insultant" avec Lady Gaga

"House of Gucci" fait scandale. Dans un communiqué, les héritiers de la famille Gucci s'emportent contre le film avec Adam Driver et Lady Gaga qu'ils décrivent comme "extrêmement douloureux". Le réalisateur Ridley Scott a tenu à réagir aux critiques.
Crédits photo : Affiche du film
Les films biographiques continuent de faire polémique. Après le coup de gueule de Michel et Claudette Dion, le frère et la soeur de Céline Dion, sur le film "Aline", c'est au tour de la famille Gucci de faire entendre sa voix. Dans un communiqué transmis aux médias par l'agence de presse italienne ANSA, les héritiers de la maison de luxe s'emportent contre le film "House of Gucci", actuellement au cinéma, avec Lady Gaga, Adam Driver ou Jared Leto et qui raconte l'assassinat de Maurizio Gucci commandité par sa femme Patrizia Reggiani en 1995. Si le long-métrage a reçu un accueil divisé de la part de la presse spécialisée, qui a néanmoins loué les performances d'Adam Driver et Lady Gaga, la famille Gucci est quant à elle vent debout contre le film de Ridley Scott.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une insulte"


Dans la lettre ouverte signée des héritiers d'Aldo Gucci (1905-1990), les héritiers se plaignent que la production du film n'ait « pas pris la peine de [les] consulter » avant de mettre en scène le film qui, selon eux, les montre « comme des voyous, ignorants et insensibles au monde qui les entoure » : « C'est extrêmement douloureux d'un point de vue humain et une insulte à l'héritage sur lequel la marque est construite aujourd'hui ». Les critiques des héritiers se dirigent aussi vers Patrizia Reggiani, incarnée par Lady Gaga, et vue dans le film comme « une victime qui essaie de survivre dans une culture d'entreprise masculine et machiste ». S'ils dénoncent que "House of Gucci" donne « un ton et une attitude aux protagonistes de ces événements bien connus qui ne leur ont jamais appartenus », la descendance de l'empire Gucci assure que la compagnie a toujours été « inclusive » et que dans les années 80, époque où se déroule la majeure partie du film, « plusieurs femmes occupaient des postes importants » au sein de la maison Gucci.


Le communiqué se termine en dénonçant le film comme une insulte : « Gucci est une famille qui vit en honorant le travail de ces ancêtres, dont la mémoire ne mérite pas d'être perturbée pour mettre en scène un spectacle faux et qui ne rend pas justice aux protagonistes ». « Les membres de la famille Gucci se réservent le droit de prendre des mesures pour protéger leur nom, leur image et leur dignité ainsi que celle de leurs proches » conclut le clan, même si, pour l'instant, aucune action judiciaire n'a été lancée. Comme le rappelle le Guardian, Patricia Gucci, la seule fille d'Aldo, avait déjà accusé le réalisateur Ridley Scott de « voler l'identité d'une famille afin d'en tirer profit », qualifiant la prestation d'Al Pacino, en Aldo Gucci, de « honteuse ».



"Vous devriez vous estimer heureux !"


Dans une interview accordée à Total Film, Ridley Scott a tenu à réagir à la polémique. Le metteur en scène de "Blade Runner", "Alien" ou "Le dernier duel" assure avoir voulu être « le plus respectueux possible en essayant d'être le plus factuel » et estime que les propos tenus envers Al Pacino sont « inquiétants et insultants » pour la production : « Et franchement, comment ils pourraient être mieux représentés que par Al Pacino ? Excusez-moi ! Vous avez probablement les meilleurs acteurs au monde, vous devriez vous estimer heureux, p*tain ! ». Et concernant les quelques notes d'humour présentes notamment à travers Paolo (joué par Jared Leto), le réalisateur britannique de 84 ans explique que la « flamboyance » du personnage a été « bien capturée » à l'écran : « Comment cela pourrait être offensant ? Nous avons fait attention à ne pas être trop manifeste si on pouvait l'éviter ».


Il y a quelques semaines, Lady Gaga avait indiqué à Vogue n'avoir pas rencontré Patrizia Reggiani, toujours incarcérée, qu'elle interprète à l'écran dans le film "House of Gucci" : « J'ai senti que je pouvais vraiment rendre justice à cette histoire si je l'abordais avec l'oeil d'une femme curieuse qui possède un esprit journalistique afin que je puisse lire entre les lignes de ce qui se passe entre les scènes du film. Ce qui veut dire que personne n'allait me dire qui était Patrizia Gucci. Pas même Patrizia Gucci ».
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés