Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Les albums 2016 : Lady Gaga se met à nu sur "Joanne"
Dossier spécial
samedi 24 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : Lady Gaga se met à nu sur "Joanne"

2016 vit ses derniers jours... L'heure est donc au bilan ! Jusqu'au 31 décembre, Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus en chiffres sur "Joanne", l'album le plus personnel de Lady Gaga, qui marque sa première incursion dans la country.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Avant la parution de "Joanne", disponible depuis le 21 octobre, Lady Gaga se trouvait dans une position délicate. Trop brouillon, trop expérimental, poussé à l'extrême et victime d'une exploitation calamiteuse, "Artpop" (2013) a laissé une mauvaise impression dans l'esprit du public. La chanteuse américaine a pourtant su rebondir de la plus belle des façons l'année suivante en proposant "Cheek To Cheek" avec le crooner Tony Bennett, un album de reprises de jazz qui a non seulement redoré son blason mais aussi rebâti sa confiance. Alors que sa carrière d'actrice a décollé, Lady Gaga s'est envolée jusqu'aux Oscars grâce à la ballade "Til It Happens To You". Pourtant, elle le savait, ses fans attendaient le retour de la star de la pop, celle qui a crevé l'écran, bousculé les codes et enchaîné les tubes depuis 2008.

Dans un premier temps, Lady Gaga a donc annoncé ses retrouvailles avec RedOne, le producteur de ses plus grands hits dont "Poker Face" et "Bad Romance". Objectif affiché ? Récupérer son trône en marquant un véritable retour aux sources. Mais un homme est venu bouleverser ses plans : Mark Ronson. Entouré du producteur qui a lancé la carrière d'Amy Winehouse, Lady Gaga s'est sentie prête à crucifier son personnage de Mother Monster. Débarrassée de tous ses artifices, elle s'est recentrée sur l'écriture et l'interprétation... et s'est découvert une passion pour la country, genre qu'elle n'avait jusque-là jamais exploité. Dédiée à sa tante décédée à l'âge de 19 ans, qu'elle n'a jamais connue mais qui a joué une grande influence dans sa vie, "Joanne" est son oeuvre la plus sincère et personnelle, comme l'illustre à merveille la ballade "Million Reasons". Une nouvelle preuve, si besoin en était, que Lady Gaga est une artiste unique.

Regardez le clip "Perfect Illusion" de Lady Gaga :



Et niveau ventes ?


On ne peut pas dire que le premier single de l'album, "Perfect Illusion", a embarqué les foules. Pas vraiment pop ni disco, dotée d'une énergie rock sans être explosif, le morceau s'est tout de même classé numéro un des ventes en France et en Espagne... avant de s'effondrer dans les classements du monde entier. Un phénomène similaire s'est produit avec "Joanne". Soutenue par une communauté très active, Lady Gaga a débarqué en pole position en Argentine, au Brésil, au Mexique, à Taïwan et aux États-Unis où le disque, écoulé à 170.000 exemplaires en première semaine, lui a permis d'établir un record : elle est la seule artiste féminine de la décennie à détenir quatre albums numéros un ! Mais passé cet effet "fan", et sans locomotive pour le porter, "Joanne" a eu du mal à s'inscrire sur la durée. Avec près de 600.000 ventes au compteur, il n'a pour l'heure toujours pas franchi le seuil du million d'exemplaires vendus dans le monde. En France, "Joanne" a séduit moins de 15.000 fans, soit le pire score de sa carrière... Les fêtes de fin d'année et sa future prestation au Super Bowl inverseront-elles la donne ?
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP