Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kendrick Lamar > Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer de la musique pour son album "DAMN."
News musique
mardi 17 avril 2018 11:13

Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer de la musique pour son album "DAMN."

Historique ! Kendrick Lamar est le lauréat du prix Pulitzer de la musique 2018, décerné pour récompenser son travail sur l'album "DAMN." sorti l'an dernier. C'est la première fois qu'un rappeur remporte cette prestigieuse distinction.
Crédits photo : Bestimage
Le 28 janvier dernier, tandis que Bruno Mars raflait le prix de l'Album de l'année pour "24K Magic", Kendrick Lamar confirmait son statut de meilleur rappeur au monde en remportant pas moins de cinq trophées pour l'acclamé "DAMN.", énorme succès critique et public de l'année 2017. A 30 ans, le rappeur américain peut déjà se targuer de compter 12 Grammy Awards dans sa collection en trois albums seulement. Une trajectoire fulgurante pour le natif de Compton, dont le nom est désormais inscrit au panthéon de la musique. Et ça ne fait que commencer. Hier soir, Kendrick Lamar est entré dans l'histoire en devenant le premier artiste hip-hop, et plus largement le premier artiste populaire de l'ère moderne, à recevoir le prix Pulitzer.

"Une collection de morceaux pleins de virtuosité"


L'annonce, faite hier soir, a suscité une effervescence rare aux Etats-Unis. Le jury a estimé que le dernier album de Kendrick Lamar, arraché à plus d'un million d'exemplaires, est « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ». Depuis "To Pimp A Butterfly" en 2015, l'artiste est devenu l'une des figures du mouvement Black Lives Matter qui milite contre les discriminations raciales subies par la communauté noire et les bavures policières. Le rap conscient de Kendrick Lamar a ainsi donné naissance sur "DAMN." aux tubes "Humble" et "Loyalty" feat. Rihanna.

Le prix Pulitzer, créé en 1917, est davantage connu pour être la plus haute distinction en matière de journalisme. Le prix 2018 a par ailleurs été remis à Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Ronan Farrow du New Yorker pour leurs révélations ayant conduit à l'éclatement au grand jour de l'affaire Harvey Weinstein et à la création du mouvement Times Up contre les violences sexuelles subies par les femmes. Mais il existe d'autres catégories pour le prix Pulitzer, comme la littérature, la fiction et donc la musique. Apparu en 1943, ce trophée a systématiquement été remis à des oeuvres de musique classique jusqu'en 1997, avec le sacre du compositeur de jazz Wynton Marsalis. Pour favoriser une plus grande diversité, les critères de sélection ont été progressivement assouplies au cours des années 2000... jusqu'à cette récompense historique de Kendrick Lamar. Pour l'heure, le rappeur n'a pas encore réagi à l'annonce.

Regardez le clip "HUMBLE." de Kendrick Lamar :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez nekfeu.fr et la page Facebook de Nekfeu.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Nekfeu sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Kendrick Lamar - good kid
Kendrick Lamar
Clip Kendrick Lamar - Swimming Pools (Drank)
Kendrick Lamar

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP