• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Kate Bush > Kate Bush : la fraicheur de "50 Words For Snow"
Chronique d'album
jeudi 24 novembre 2011 15:38
30

Kate Bush : la fraicheur de "50 Words For Snow"

Quelques mois seulement après avoir proposé un disque de musique expérimental reprenant plusieurs titres de ses albums, Kate Bush revient avec un album de chansons originales, "50 Words For Snow". Il fait son apparition dans les bacs cette semaine. Pure Charts vous donne son avis.
Crédits photo : site internet officiel de Kate Bush
Rarement Kate Bush aura été aussi productive ! Deux albums en moins d'un an, c'est beaucoup pour la chanteuse britannique qui avait habitué son public à des pauses beaucoup plus longues entre chacun de ses projets. Le dernier opus de chansons originales, "Aerial", remonte à 2005. Le précédent, "The Red Shoes", était paru en 1993. Kate Bush dévoile cette semaine "50 Words For Snow", un disque pour passer les mois d'hiver au chaud. La chanteuse, auteure-compositrice, signe-là un disque original qui contraste avec son disque de reprise "Director's Cut", publié au printemps. Tout aussi original, mais dont l'approche est beaucoup plus simple et même évidente, "50 Words For Snow" réjouira les auditeurs qui n'avaient pas saisi le projet "Director's Cut", presque expérimental.

Au premier abord, "50 Words For Snow" pourrait s'inscrire dans la lignée du précédent disque. La cover et la forme donné au visuel de cet album s'inscrit dans la lignée de "Director's Cut". Discutable certes, mais pas autant que le compromis musical présenté par Kate Bush : la douceur des longues ballades d'"Aerial" est ici conjugué à l'expérience des nouveaux sons à laquelle Kate Bush s'est essayée pour "Director's Cut". En d'autres termes, "50 Words For Snow" est tendre et doux mais pas ennuyeux et presque même avant-gardiste sur certains plans. Dîtes au revoir aux envolées lyriques de la chanteuse qui préfère les tonalités plus graves pour rendre compte du mouvement de la neige. Car c'est bien de ça dont il est question pour cet album : qualifier avec des sons et des mots les traces que la neige peut laisser dans nos cœurs et sur le sol. Pour se faire, le piano est la colonne vertébrale de cet album.
« Un disque aérien faisant la part belle à l'amour. »


Kate Bush propose de longues ballades parfois longues de plus de dix minutes. Alors oui : "50 Words For Snow" ne compte que sept pistes, mais sept pistes durant en moyenne huit minutes. En faisant le compte, on comprend que la chanteuse ne livre pas un disque au rabais que l'on aurait pu prendre pour un EP. Mais ce projet ne serait pas réussi sans une belle histoire d'amour : dans l'allusion à la neige, il faut y voir l'amour. Quand celle-ci fond, c'est la nostalgie d'un amant à jamais parti qui brûle l'âme. S'il fallait écouter un titre pour se faire une idée de cet album, ce serait sans hésitation "Wild Man". Bonne pioche, c'est celui que l'artiste a choisi en qualité de single...

Kate Bush remet le piano au cœur de sa musique mais reste attachée aux sons neufs produits pour son précédent album "Director's Cut". Un bon compromis entre les amateurs de musique expérimentale et ceux étant tombés sous le charme du plus ancien "Aerial". De quoi passer l'hiver au chaud !


Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Kate Bush sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "50 Words For Snow" de Kate Bush.
Regardez le vidéo du single "Wild Man" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/11/2011, 15:43
Citer
Un album magnifique ! Des musiques de 12 voire 15 minutes, mais les sonorités piano et la voix douce de Kate Bush sont tout simplement d'une parfaite harmonie. Merci a cette grande artiste :)

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 24/11/2011, 15:51
Citer
j'ai écouté par curiosité et j'ai pas vraiment aimé
Invité
le 24/11/2011, 16:20
Citer
kate est une artiste qui a commencé dans les années 70 avec une avant garde déjà présente elle est exigente et elle ramène de tout cela des disques exigents il faut prendre son temps pour apprivoiser Kate c'est pas commercial pas accessible tout de suite personnellement je pense que c'est la plus grande artiste
Invité
le 24/11/2011, 17:53
Citer
L'un des albums les plus subtiles de kate ! Tout simplement sublime !!!
Invité
le 24/11/2011, 18:22
Citer
simply the best, kate bush est vraiment une artiste géante, cet album est tout simplement magnifique écoutez le . De puis the kick inside son 1er album avec le sublime whutering height et le doux et merveilleux the man whis the child in this eyes peut être l'une de des plus belles chansons, heureux de la retrouver avec ce nouvel opus. Vraiment à écouter d'urgence
Invité
le 24/11/2011, 18:25
Citer
Sans doute l'artiste qui a le plus révoltionné la musique moderne...
Invité
le 24/11/2011, 20:53
Citer
Elle donne des lettres de noblesse à la pop musique. Rares sont les artistes à prendre autant de risque pour sortir des albums qui sont aussi sporadiques!
Aucune des chanteuses actuelles n'est capable d'en faire autant (que ce soit Madonna ou Lady Gaga ou Mylène en France)!
Invité
le 24/11/2011, 21:13
Citer
FLOP assuré. Qui s'intéresse encore à cette vieille ringarde ? Ca fait 30 ans qu'elle est oubliée !! Place aux jeunes, place à GaGa.
Invité
le 24/11/2011, 21:50
Citer
FLOP assuré. Qui s'intéresse encore à cette vieille ringarde ? Ca fait 30 ans qu'elle est oubliée !! Place aux jeunes, place à GaGa.


ne tinkiet pas gaga va devenir ringarde aussi et bcp plus vite que tu ne penses étant donné son vide musical comparé a une kate bush qui elle au moins a revolutionné la musique
Invité
le 24/11/2011, 21:52
Citer
Totalement envoûté par cet album magique pas forcément facile d'accès pour les non connaisseurs de Kate Bush. Mais la magie opère si l'on prend le temps de quelques écoutes.
MERCI Kate de nous proposer un vrai album, contrairement aux albums fast-food actuel.

Mais à nouveau, tout le monde n'a pas la sensibilité, la volonté voir la compétence de rentrer dans ce genre de musique.
Invité
le 24/11/2011, 21:54
Citer
FLOP assuré. Qui s'intéresse encore à cette vieille ringarde ? Ca fait 30 ans qu'elle est oubliée !! Place aux jeunes, place à GaGa.


ne tinkiet pas gaga va devenir ringarde aussi et bcp plus vite que tu ne penses étant donné son vide musical comparé a une kate bush qui elle au moins a revolutionné la musique


Juste! Kate va sortir dans quelques années son 11e album qui sera encensé par la critique, alors que la tâche gaga aura totalement été effacée de l'univers musical... Pas drôle d'être une superstar aujourd'hui, car elles descendent plus rapidement qu'elles ne sont montées...
Invité
le 24/11/2011, 22:55
Citer
FLOP assuré. Qui s'intéresse encore à cette vieille ringarde ? Ca fait 30 ans qu'elle est oubliée !! Place aux jeunes, place à GaGa.


Encore un de ces ados prépubères qui n'a pour culture musicale que colonel reyel ou bébé lilly...allez file mettre ton biactol pour ton acné, va faire tes devoirs et DEGAGE !!
Merci bien
Invité
le 24/11/2011, 22:58
Citer
Kate Bush est une artiste majeure de ces 30 dernières années, et qui aura influencé une myriade d'autres artistes, aussi bien masculins que féminins.Elle est une réelle musicienne,et, bien qu'ayant été une pionnière dans le mariage entre musique et image, elle n'a pas besoin de mettre son "image" en avant...pour résumer, lady machin c'est de la musique qu'on entend, Kate Bush c'est de la musique qu'on écoute :-)
Laurent78
le 24/11/2011, 23:50
Citer
Je n'aime pas du tout ce Wild Man, ça manque totalement d'inspiration ...
Laurent78
le 24/11/2011, 23:54
Citer
En plus, son niveau de piano est tellement limité, pourquoi n'a t'elle jamais fait appel à un vrai pianiste pour pousser plus loin son imagination ? Car on sent bien que son manque d'inspiration provient depuis 1993 notamment de son manque technique. Elle tourne en rond et c'est triste car sa voix aussi est devenue hyper limitée.

C'est pas bon de ne rien faire en musique pendant des années.

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kate Bush :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Mylène vs Indochine : le match des dieux du...
  • DALS : Shy'm répond à la critique !
  • Conchita Wurst dévoile le clip de "Heroes"
  • Les chanteurs les plus sexy de 2014 sont...
  • Indochine : les 1ers extraits du "Black Cit...
  • Beyoncé délire dans le clip "7/11" : regard...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Natas Loves You

    Natas Loves You

    les places de concert
  • Concours Kayna Samet

    Kayna Samet

    les places de concert

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP