Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Kate Bush > Kate Bush : la fraicheur de "50 Words For Snow"
Chronique d'album
jeudi 24 novembre 2011 15:38

Kate Bush : la fraicheur de "50 Words For Snow"

Quelques mois seulement après avoir proposé un disque de musique expérimental reprenant plusieurs titres de ses albums, Kate Bush revient avec un album de chansons originales, "50 Words For Snow". Il fait son apparition dans les bacs cette semaine. Pure Charts vous donne son avis.
Crédits photo : site internet officiel de Kate Bush
Rarement Kate Bush aura été aussi productive ! Deux albums en moins d'un an, c'est beaucoup pour la chanteuse britannique qui avait habitué son public à des pauses beaucoup plus longues entre chacun de ses projets. Le dernier opus de chansons originales, "Aerial", remonte à 2005. Le précédent, "The Red Shoes", était paru en 1993. Kate Bush dévoile cette semaine "50 Words For Snow", un disque pour passer les mois d'hiver au chaud. La chanteuse, auteure-compositrice, signe-là un disque original qui contraste avec son disque de reprise "Director's Cut", publié au printemps. Tout aussi original, mais dont l'approche est beaucoup plus simple et même évidente, "50 Words For Snow" réjouira les auditeurs qui n'avaient pas saisi le projet "Director's Cut", presque expérimental.

Au premier abord, "50 Words For Snow" pourrait s'inscrire dans la lignée du précédent disque. La cover et la forme donné au visuel de cet album s'inscrit dans la lignée de "Director's Cut". Discutable certes, mais pas autant que le compromis musical présenté par Kate Bush : la douceur des longues ballades d'"Aerial" est ici conjugué à l'expérience des nouveaux sons à laquelle Kate Bush s'est essayée pour "Director's Cut". En d'autres termes, "50 Words For Snow" est tendre et doux mais pas ennuyeux et presque même avant-gardiste sur certains plans. Dîtes au revoir aux envolées lyriques de la chanteuse qui préfère les tonalités plus graves pour rendre compte du mouvement de la neige. Car c'est bien de ça dont il est question pour cet album : qualifier avec des sons et des mots les traces que la neige peut laisser dans nos cœurs et sur le sol. Pour se faire, le piano est la colonne vertébrale de cet album.
« Un disque aérien faisant la part belle à l'amour. »


Kate Bush propose de longues ballades parfois longues de plus de dix minutes. Alors oui : "50 Words For Snow" ne compte que sept pistes, mais sept pistes durant en moyenne huit minutes. En faisant le compte, on comprend que la chanteuse ne livre pas un disque au rabais que l'on aurait pu prendre pour un EP. Mais ce projet ne serait pas réussi sans une belle histoire d'amour : dans l'allusion à la neige, il faut y voir l'amour. Quand celle-ci fond, c'est la nostalgie d'un amant à jamais parti qui brûle l'âme. S'il fallait écouter un titre pour se faire une idée de cet album, ce serait sans hésitation "Wild Man". Bonne pioche, c'est celui que l'artiste a choisi en qualité de single...

Kate Bush remet le piano au cœur de sa musique mais reste attachée aux sons neufs produits pour son précédent album "Director's Cut". Un bon compromis entre les amateurs de musique expérimentale et ceux étant tombés sous le charme du plus ancien "Aerial". De quoi passer l'hiver au chaud !


Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Kate Bush sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "50 Words For Snow" de Kate Bush.
Regardez le vidéo du single "Wild Man" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kate Bush :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP