Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Kanye West > Comment Kanye West a révolutionné le rap et influencé la nouvelle génération
Dossier spécial
dimanche 28 février 2016 13:00

Comment Kanye West a révolutionné le rap et influencé la nouvelle génération

La déception "The Life of Pablo" ne peut masquer le génie de Kanye West. Que ce soit en tant que producteur ou rappeur, l'artiste américain est l'un de ceux qui a le plus marqué sa génération. Retour sur le parcours d'un touche-à-tout qui a révolutionné le rap.
Crédits photo : Abaca
Rappeur, producteur, réalisateur, styliste... Kanye West est un artiste complet qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter. En sept albums (sans compter "Watch The Throne"), Yeezy a écoulé 20 millions de disques vendus, a réalisé une centaine de singles pour autant de clips et a raflé 21 Grammy Awards. Ce nombre de récompenses lui permet d'accéder à la dixième place des artistes les plus récompensés de l'histoire des Grammy, devant Beyoncé, Bruce Springsteen ou encore Paul McCartney ! Au fil des années, son attitude désinvolte et imprévisible, couplée à ses coups de gueule, l'ont desservi aux yeux du grand public. Et la récente sortie chaotique de "The Life of Pablo", promu par ses déclarations choc sur Twitter, n'a pas vraiment arrangé son image. Pourtant, avec son premier album "The College Dropout" et ses nombreuses productions, Kanye West a révolutionné le rap et ouvert la voix à bien des artistes.

Le producteur de génie


Passionné de musique depuis sa tendre enfance, Kanye est un as de la production qui monnaye ses services à quelques rappeurs de Chicago dans les années 90. Au fur et à mesure de ses collaborations, le jeune producteur se forge une réputation et finit par taper dans l'oeil du label Roc-A-Fella Records, fondé par Jay-Z, Damon Dash et Kareem Burke en 1996. Celui-ci le signe en tant que producteur. On est au début des années 200 et à l'époque, l'industrie du rap se contente d’instru minimaliste sur lesquelles les MC peuvent déverser leur flow. Kanye West, lui, préfère s’impliquer à fond dans les samples de soul. Le moment-clé de sa carrière ? L'album "The Blueprint" de Jay-Z. Sorti en 2001 et considéré comme son meilleur opus (et l'un des meilleurs albums rap de l'histoire), Jigga donne carte blanche à Kanye West qui produit un tiers des douze chansons dont le premier extrait, "Izzo (H.O.V.A.)".



Avec des morceaux à la finition d'orfèvre comme "Heart Of The City", pour lesquels Kanye sample "Ain't No Love in the Heart of the City" de Bobby Blue Bland, Kanye West devient le nouveau producteur à la mode. Il se met à concocter des titres pour Beyoncé, Janet Jackson, Alicia Keys et des rappeurs comme Talib Kweli ou Mos Def. Jay-Z renouvelle l’expérience avec lui pour deux autres albums qui connaîtront le même succès grâce aux tubes "03 Bonnie & Clyde" et "Lucifer". Mais au fond de lui, Kanye West ne rêve que d'une chose : devenir rappeur et être adoubé par son mentor.

Ses débuts en tant que rappeur et l'album "The College Dropout"


L’idée de voir le producteur-phare du label devenir rappeur ne séduit pas tout le monde au sein de Roc-A-Fella. Frustré par cette indécision, Kanye West démarche d'autres labels mais revient très vite vers son écurie : en 2002, Jay Z invite son producteur à le rejoindre sur scène et le présente devant Chicago, sa ville natale, en tant que rappeur du label. Kanye se met alors à travailler sur son premier opus mais un événement bouleverse sa vie et son destin. Cette même année, Kanye West est victime d'un grave accident de voiture après s'être endormi au volant. La mâchoire fracturée, le rappeur est obligé de garder la bouche fermée plusieurs semaines... ce qui n'entame en rien sa détermination. Malgré ses points de suture, le rappeur enregistre son premier single "Through The Wire" ( "A travers les fils") en 2003. Il sample avec inspiration le tube des années 80 "Through The Fire" de Chaka Khan pour ce qui deviendra le premier single de son album "The College Dropout" - et un classique de son répertoire.

Regardez le clip "Through The Wire" :


Avec ce premier opus sorti en 2004, Kanye West se hisse en tête des ventes et souffle un vent de révolution. Son style bien à lui, de sa façon de s'habiller (polo, sac à dos) à son attitude, est aussi novateur que le son qu'il distille. Considéré comme une oeuvre majeure de l'histoire du hip-hop, "The College Dropout" recèle de pépites comme "Jesus Walks", "All falls down" ou "Never Let Me Down". Tous produits à l'aide de samples qui vont de Lauren Hill à Curtis Mayfield ou encore Blackjack. Acclamé, le disque permet à celui qui était en quête de reconnaissance de récolter ses premiers Grammy Awards. Il enchaîne dans la foulée avec son deuxième album "Late Registration" contenant les intemporels "Gold Digger" et "Touch The Sky".


Une sensibilité jamais vue pour un rappeur


Au-delà du style de ses productions, particulièrement riche sur "Graduation" (2007), Kanye West n'hésite pas à ouvrir son coeur, partager ses émotions et innover dans ses morceaux. Loin du vécu de "caillera" qui sont légion et font fureur à l’époque, Yeezy touche une plus large audience qu'un 50 Cent qui débarque pendant la même période. Son quatrième album "808 and Heartbreak" en est le parfait exemple. Le rappeur utilise l'auto-tune pour pouvoir chanter comme il le souhaite et offre un recueil d'une sensibilité et d'une mélancolie rares. Critiqué lors de sa sortie, l’opus contient une flopée de titres qui resteront pourtant dans la mémoire des fans comme "Love Lockdown" ou "Heartless". Hélas, après l'incident Taylor Swift au MTV Video Music Awards, Kanye devient la risée du grand public voire l'ennemi public numéro un.

Regardez le clip de "Love Lockdown" :


Le rappeur encaisse la tempête médiatique, fait son mea culpa dans les médias puis revient en 2010 avec "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", magnifique album directement élevé au rang de classique. Sur une ossature très pop, le rappeur, mué par un désir de revanche, modèle une oeuvre futuriste et grandiose bricolée autour de titres intenses, fignolés avec minutie. "Power", "All of The Lights", "Monsters" bien sûr, mais aussi "Runaway". Un bijou poétique de neuf minutes qui donne son nom au sublime court-métrage réalisé par Kanye West pour promouvoir son album. Le rappeur américain retrouve alors son statut de génie et enchaîne en 2011 avec un projet fou, l'album "Watch The Throne" en collaboration avec Jay Z. Avec "Niggas In Paris" ou "Otis" les deux rappeurs font danser le monde entier et ancrent un peu profondément leur empreinte sur le millénaire.

Regardez le clip "Otis" :


Le regard tourné vers l'horizon, Kanye surprend son monde en 2013 avec lalbum "Yeezus", le plus sombre de tous ses disques. Électro et expérimental, "Yeezus" contient tout de même les bonnes vieilles recettes de Mr.West avec des samples de classiques comme le prouvent "Blood On The Leaves" et "Bound 2", pour lesquels le rappeur pioche chez Nina Simone et Ponderosa Twins Plus One.


La nouvelle génération s'inspire de Kanye West


Avec son style, que ce soit vestimentaire ou musical, Kanye West est incontestablement le rappeur qui a le plus marqué et influencé toute la nouvelle génération de rappeurs. La liste des artistes citant la star comme exemple est longue : Kendrick Lamar, Chance The Rapper, Kid Cudi, Big Sean mais aussi Tyler The Creator, A$AP Rocky ou encore Drake. Tous l'érigent volontiers comme un modèle et une source d’inspiration, lui qui a permis à ces artistes sans véritable "street credibilty" de percer dans le monde ultra-codifié qu'est le rap. A 38 ans, Kanye West est, quoi qu'on puisse penser de son septième album "The Life of Pablo", qu'importe le regard qu'on porte sur son attitude rockstar dans les médias, un génie de la musique.

Regardez le film "Runaway" de Kanye West :
Hilal EL AFLAHI
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP