Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kanye West > "Bound 2" : Kanye West poursuivi pour sample non autorisé
mardi 24 décembre 2013 16:44

"Bound 2" : Kanye West poursuivi pour sample non autorisé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et encore une affaire de plagiat pour Kanye West ! Le rappeur d'Atlanta est la cible d'une nouvelle plainte concernant son hit "Bound 2", dont le clip kitsch a enflammé la toile mi-novembre. Ce dernier n'aurait pas demandé d'autorisation pour utiliser le titre "Bound", qui sert de base au morceau. Son interprète, Ricky Spicer, entend bien porter le litige devant le tribunal.
Crédits photo : Abaca
Douche froide pour Kanye West ! Le roi de l'égotrip vient de se faire épingler pour détournement de sample sur "Bound 2", son dernier single en date. Présent sur son sixième album "Yeezus", précédemment défendu par "Black Skinhead", le morceau a créé l'effervescence sur la toile grâce à son clip kitsch, dévoilé en novembre dernier. Le rappeur y apparait au volant d'une moto, dans une incrustation numérique douteuse, et traverse des faux paysages tout en roucoulant avec sa future femme, Kim Kardashian. Un joli condensé de mauvais goût, doublé d'une supercherie. Les splendides décors qui défilent en arrière-plan ont en effet été piochés dans une vidéo vantant les mérites du parc national de Yosemite, en Californie, comme l'a révélé une séquence du "Petit Journal" de Canal+. Un écart qui n'enlève rien à la qualité du morceau, dont la sensualité renversante évoque le meilleur du rappeur, période "Through The Wire" et "Slow Jamz", et rappelle que Kanye West possède un véritable don pour manier l'art du sample.

Oui mais voilà... C'est précisément ce talent qui est aujourd'hui reproché à Kanye West. Non pas sa réappropriation artistique, mais son utilisation tout court ! "Bound 2" mélange en effet trois pistes oldies : le rythme d'"Aeroplane" de Wee, ici en version accélérée, le « Mmm Honey » de "Sweet Nuthin's" de Brenda Lee et le vocal de "Bound", du groupe Ponderosa Twins Plus One, qui donne son titre à la chanson. Seulement, Ricky Spicer, l'un des membres de ce dernier, assure que les paroles reprises de sa chanson l'ont été en toute illégalité. Aujourd'hui âgé de 56 ans, le chanteur affirme que la partition vocale est identique à celle qu'il a enregistrée quand il avait 12 ans, suite à un concours de talents. Puisque Kanye West n'a nullement formulé de demande d'autorisation pour utiliser son travail, celui-ci a déposé plainte contre le rappeur, Roc-A-Fella Records, Def Jam, Rhino Entertainement et Universal Music. Le musicien exige une compensation financière ou le retrait de sa voix sur le morceau, ce qui en stopperait l'exploitation.

Découvrez le clip "Bound 2" de Kanye West :



Kanye West n'en est pas à sa première affaire de plagiat, bien au contraire. Il y a un an, le rappeur et son comparse JAY-Z avaient fait l'objet d'une poursuite en justice pour avoir utilisé sans autorisation et arrangement préalable la piste "Different Strokes" du chanteur soul Syl Johnson, sur "The Joy", un titre que l'on retrouvait sur l'album "Watch The Throne". L'affaire s'était finalement conclue par un accord à l'amiable, sans passer par la case procès. Kanye West avait aussi été poursuivi pour avoir samplé sans autorisation la chanson "Hook & Sling" d'Eddie Bo sur ses titres "Lost in the World" et "Who Will Survive in America", avant d'être à nouveau ciblé par une plainte pour sa participation au tube "Run This Town" aux côtés de JAY-Z et Rihanna,
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Yeezus" de Kanye West sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter