Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Björk demande aux hackers de pirater "Biophilia"
mercredi 03 août 2011 11:55

Björk demande aux hackers de pirater "Biophilia"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors que les artistes et les Majors de l'industrie du disque œuvrent contre le téléchargement illégal et le partage de fichiers gratuit, la chanteuse Björk demande aux hackers de pirater les applications de son nouveau projet "Biophilia". Pire encore, elle explique au magazine britannique "Drowned In Sound" avoir conçu ce projet dans ce but précis.
Crédits photo : Facebook officiel de Björk
Le 19 juillet, Bjök mettait en ligne les applications Apple de son nouveau projet musical "Biophilia". Toujours à la recherche d'idées novatrices, et partageant son goût des sonorités modernes avec un public fidèle qui la suit depuis bientôt vingt ans, la chanteuse islandaise a souhaité faire découvrir au grand public ses nouvelles inspirations en proposant des applications en téléchargement légales sur iTunes, en partenariat avec Apple, pour tous les produits de la marque : iPod, iPhone et iPad. Un sacré coup du publicité pour la marque Apple, mais surtout le moyen pour la chanteuse de mener à bien un projet intitulé "Biophilia", chez les disquaires le 26 septembre. Chacun des dix titres de l’album est placé en lien avec une application, le tout étant regroupé sous une application mère nommée "Cosmogony". Présentée dans une galaxie en 3D, chaque application est en réalité un jeu en rapport avec le thème de la chanson, mais surtout l’occasion d’aborder des sujets de musicologie. L'espace et la musique sont liés : le visuel devient indissociable du son. Le problème, c'est que la chanteuse à la voix "Crystalline" ne dispose que de la plateforme iTunes pour diffuser ses applications et des appareils Apple pour leur usage. Un manque à gagner évident pour celle qui espère toucher le plus grand nombre. Tous les Smartphones et autres tablettes Asus, Sony ou Blackberry ne peuvent télécharger ces applications. Pour y remédier, Björk demande à tous les hackers de pirater son projet pour qu'il puisse être disponible partout et sans les contraintes d'utilisation associées à Apple.



Un comble à l'heure où les artistes et les Majors se plaignent du téléchargement illégal et de la difficile gestion des informations et des fichiers sur la Toile ! Mais la chanteuse a l'habitude d'agir à contre-courant. Elle confiait au magazine britannique "Drowned In Sound" : « Je ne suis sans doute pas supposée dire ça, mais je ne pense pas que les pirates vont rester les bras croisés. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes assurés quand nous avons écrit tous les programmes qu'ils pourraient être transférés vers d'autres systèmes ». En d'autres termes, Björk a facilité le piratage ! Ce n'est donc plus qu'une question de jours, et peut-être même d'heures avant que ses applications soient utilisables par tous.

Quoi qu'il en soit, il sera beaucoup plus facile pour Björk de voir diffusé son nouveau clip "Crystalline" en ligne depuis quelques jours. Michel Gondry s'est comme souvent chargé de sa réalisation et souhaitait voir la chanteuse errer dans l'espace, dans une boule en fusion prenant l'apparence d'une boule à facettes disco, pour envoyer des cristaux de glace sur des planètes inconnues. Entre ses dessins et ses quelques pas de danse, c'est un art à part qui émerge : la musique donne la vie.

Découvrez le nouveau clip de Björk, "Crystalline" :
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Björk, "Volta".
Regardez le clip "Bachelorette" de Björk :


Regardez le clip "Earth Intruders" de Björk :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter