Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julien Doré > Julien Doré lance un cri d'alarme face à la situation "absurde" de la culture
C'est dit !
jeudi 10 décembre 2020 11:44

Julien Doré lance un cri d'alarme face à la situation "absurde" de la culture

Alors qu'il cartonne avec son nouvel album "Aimée", Julien Doré remontera sur scène pour une tournée dès octobre 2021. Sur Europe 1, le chanteur a lancé un cri d'alarme face à la situation "absurde" que rencontrent le monde de la culture et les intermittents du spectacle : "On est face à un sévère problème".
Crédits photo : Bestimage / Bruno Bebert
Ceux qui l'ont vu en concert le savent, Julien Doré est devenu une bête de scène, capable de remplir désormais les plus grandes salles françaises. Mais avec la crise sanitaire actuelle et le flou entourant la reprise des spectacles, il ne pourra pas monter sur scène avant octobre 2021 pour défendre les chansons de son nouvel album "Aimée". « Je souhaitais faire la fête pour vous annoncer la future tournée. Je souhaitais vous le dire à grands cris et à grands sourires. Mais cette période où des milliers de techniciens, musiciens et prestataires ne repartent pas, où les salles sont encore vides, où les tournées s'annulent ou se reportent encore, ce sentiment d'indécence à hurler ma joie, m'envahit dans ce contexte » expliquait sur son compte Instagram, le chanteur qui vient d'ailleurs d'ajouter deux concerts à Lille et à Paris. Alors que de plus en plus d'artistes sont obligés de reporter une nouvelle fois leur tournée à la fin 2021, à l'instar de Jean-Louis Aubert, la façade de l'Olympia s'est illuminée des mots "Pas essentiels" face au manque de considération du secteur culturel par les annonces gouvernementales.

"On est face à un sévère problème"


Invité de l'émission Culture Médias d'Europe 1, l'interprète de "Nous" s'est notamment confié sur le succès de l'album, déjà certifié disque de platine : « Je suis heureux, dans une époque où on a de cesse d'interrompre le lien entre nous, de se dire que le symbole de la culture, qui est extrêmement en difficulté, et de la musique a encore un sens et ce lien-là est important ». Evidemment, Julien Doré a eu « une pensée pour [ses] amis techniciens, intermittents, prestataires » en grande difficulté suite à l'interruption quasi totale des concerts depuis la mi-mars.


« C'est une nouvelle tournée donc beaucoup de préparation et dans un contexte comme celui-ci, généralement on est une soixantaine sur la route (...) Tous ces gens m'aident à mettre en place mes concerts et les font avec moi. Les artistes ont souvent un micro tendu devant leur bouche et il est important de préciser que sans nos équipes, on ne serait strictement rien. On serait absolument incapables monter sur scène et de parcourir ces villes seuls. C'est extrêmement important de penser à eux parce que ça fait plus d'un an qu'ils ne travaillent pas » assure Julien Doré. Alors que le gouvernement a promis une aide de 167 millions d'euros pour le secteur culturel, le chanteur trouve la situation quelque peu « absurde » pour les intermittents du spectacle : « Ce n'est pas simplement le chiffre débloqué qui est important mais la façon dont il est utilisé et comment il a un impact sur les vies de ceux dont on parle au quotidien. Si on extirpe l'humain au profit du chiffre, on est face à un sévère problème ».

Julien Doré explique d'ailleurs que cette aide financière promise n'a toujours pas été reversée aux acteurs du monde culturel en grande difficulté : « Au quotidien, ce chiffre-là ne représente rien pour l'instant. Prolonger les droits des intermittents du spectacle est une chose qui est évidemment essentielle et extrêmement importante. Mais il faut imaginer qu'il y a aussi des dizaines et des dizaines de personnes dans nos équipes qui ne sont pas intermittents du spectacle. La plupart des prestataires avec qui nous travaillons, eux n'ont depuis plus d'un an, n'ont strictement aucun revenu ».

Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.
Julien Doré en interview
10/10/2021 - Julien Doré a le sourire aux lèvres. Assis sur un canapé dans les coulisses d'un concert RTL2 donné à Paris, le chanteur a pris quelques minutes pour répondre aux questions de Pure Charts sur le succès de son album "Aimée", son engagement écologique, la réédition qu'il prépare et son futur rôle de coach dans ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Julien Doré - Paris-Seychelles
Julien Doré
Clip Julien Doré - Bergman
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pour Un Infidèle
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pudding Morphina
Julien Doré
Clip Julien Doré - Freaky New Child
Julien Doré

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés