Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > "Tomber encore" : comment un fan de Johnny Hallyday s'est retrouvé sur son album
News musique
vendredi 19 octobre 2018 17:30

"Tomber encore" : comment un fan de Johnny Hallyday s'est retrouvé sur son album

C'est une histoire incroyable mais vrai. Boris Lanneau est le premier fan de Johnny Hallyday à réussir à apparaître sur l'un de ses albums. Dans "Mon pays c'est l'amour", il est l'auteur du titre "Tomber encore", la dernière chanson qu'a enregistrée le Taulier de son vivant. Il dévoile les coulisses de cette rencontre.
Crédits photo : Bestimage
Dès minuit, des enseignes ouvraient partout en France pour accueillir les fans les plus passionnés prêts à tout pour se procurer "Mon pays c'est l'amour", le nouvel album de Johnny Hallyday. Son premier depuis sa disparition en décembre 2017, et surtout le dernier sur lequel il a travaillé de son vivant. Le succès est déjà phénoménal : avant même sa sortie, le disque était éligible à une certification de platine grâce aux plus de 100.000 pré-commandes enregistrées ! Des chiffres assourdissants, à la hauteur de la légende du rockeur. Johnny Hallyday signera sans l'ombre d'un doute le meilleur démarrage de l'année en surclassant Les Enfoirés (129.000 ventes). Choisi comme unique single du projet, le titre "J'en parlerai au diable" sonne comme un testament et a le droit à un clip poignant retraçant la passion du Taulier pour les motos, la vitesse et les Etats-Unis. Une autre chanson de l'album devrait susciter la curiosité du public : il s'agit de "Tomber encore", écrite par... un fan. Une première dans la discographie de l'icône.

"C'est irréel, magique"


Boris Lanneau, c'est son nom, raconte au Parisien l'histoire « à la fois exceptionnelle et simple » de cette rencontre. Pour cet écrivant de 41 ans résidant à Paris, tout commence en octobre 2015 à Lille, lors d'un concert de Johnny Hallyday dans le cadre de sa tournée "Rester vivant". Boris fait le déplacement jusqu'à l'hôtel du rockeur pour tenter de lui remettre un carnet. « J'avais relié les textes de 13 chansons écrites pour lui et j'avais écrit sur la couverture cette phrase : "Et si le 50e album de Johnny était écrit par un fan ?" Quand le bus des musiciens est arrivé, Yarol Poupaud m'a présenté Bertrand Lamblot, le directeur artistique des albums. Je lui ai remis. Et j'ai donné une deuxième copie à Johnny à 4 heures du matin, à son retour du concert. Les autres fans n'en revenaient pas que je ne demande pas de photo » raconte-t-il. Deux années passent mais Boris ignore à ce moment-là que Johnny Hallyday a feuilleté son carnet juste avant sa montée sur scène, ce fameux soir. En septembre 2017, il reçoit un appel de Bertrand Lamblot. « Il m'annonce que le texte de "Tomber encore" a été retenu, et que Yarol et Maxim ont composé dessus. Un mois après, il me fait écouter la chanson dans son bureau. J'ai le coeur qui s'accélère, j'ai des frissons, c'est irréel, magique » se souvient-il.



"Mon histoire est devenue notre histoire"


Une deuxième version de cette ballade rock intense devait voir le jour. « Malheureusement, Johnny n'a pas eu le temps de le faire. Le soir de sa mort, je suis allé veiller à Marnes-la-Coquette. A cet instant, la chanson n'existait plus, il n'y avait que le chagrin. Et j'étais bien sûr à l'hommage à la Madeleine avec mon père et mes soeurs » confie Boris Lanneau, encore ému. Une semaine avant la parution de "Mon pays c'est l'amour", le parolier a été convié à une écoute en avant-première du disque. Une autre surprise l'attendait : « J'ai appris que "Tomber encore" est la dernière chanson que Johnny Hallyday a enregistrée. Ce sont ses derniers mots ». Maxim Nucci, qui a arrangé la plupart des chansons de l'album, en a profité pour lui rendre son cahier. « Cela me touche, car mon histoire est devenue notre histoire » avoue Boris. Celui-ci peine encore à saisir qu'il a travaillé avec son idole. « J'ai réalisé mon plus grand rêve d'écriture. Je savoure. Les droits d'auteur que je vais toucher sont peu de chose à côté de ça » conclut-il. Une aventure touchante qui ne surprend guère Thierry Chassagne, le président de Warner Music France : « Johnny a toujours adoré ses fans. Pour lui, ce qui était important, ce n'était pas ce que les médias allaient penser de son album, mais si les fans allaient l'adorer ».

Ecoutez "Tomber encore" de Johnny Hallyday :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP