Crédits photo : Bestimage
Un mois et demi après sa disparition, Johnny Hallyday résonne encore dans le coeur des Français et le carton des albums "On a tous quelque chose de Johnny" et "Les 50 plus belles chansons", numéro un des ventes, est là pour le prouver. On le sait, alors qu'il se battait contre un cancer des poumons, Johnny Hallyday était en train d'enregistrer son 51ème album. C'est avec ses acolytes Yodelice et Yarol Poupaud - l'équipe de l'acclamé "De l'amour" - que le Taulier voulait donner naissance à un disque aux sonorités rock et blues. « Je pense qu'il y aura pas mal de country aussi. Je pense que cet album-là je l'enregistrerai à Nashville et à Memphis, donc un peu les retours aux sources » avait-il confié sur RTL.
Des chansons "d'une qualité folle"
Fragilisé par son état de santé, Johnny Hallyday avait dû revoir ses plans : c'est entre les studios Apogee de Santa Monica (Etats-Unis) et les studios Guillaume Tell de Suresnes, non loin de son domicile de Marnes-La-Coquette, que ses nouvelles chansons ont pris forme. « Dix titres ont été enregistrés. Puis la maladie est devenue trop forte, il n'a pas pu enregistrer les deux derniers titres, mais il y a quand même dix morceaux » a révélé le journaliste Philippe Manoeuvre sur BFMTV. Parmi eux, un morceau en forme de testament musical sur lequel Johnny Hallyday « chante qu'à sa mort, il ira s'asseoir à la droite du diable », ainsi qu'un titre dédié à la ville de Los Angeles qu'il affectionnait tant, écrit par Miossec.
Initialement, le souhait de l'entourage de Johnny Hallyday était de publier l'album le 15 juin 2018, qui aurait marqué le 75ème anniversaire de l'icône. Mais d'après VSD et Gala, il se pourrait que ce 51ème opus soit disponible dès le mois de mars. « Je me souviens que les séances de voix comptaient parmi les meilleures que l'on ait faites » confie Bernard Lamblot, le directeur artistique de Mercury. Invité par Michel Drucker à participer à l'émission spéciale diffusée au lendemain de son décès, le producteur Jean-Claude Camus ne tarissait pas d'éloges sur ce nouveau cru. « J'ai écouté huit titres. Il me les a fait écouter pour mon anniversaire surprise le 29 octobre (...) C'est incroyable ce que j'ai entendu. Il y a des chansons d'une qualité folle » avait-il assuré. Malgré la douleur d'avoir perdu l'homme de sa vie, Laeticia Hallyday va elle aussi participer à la finalisation du disque : « On va se donner du courage pour qu'il soit fier de nous ».